Avis sur un show

02 juillet 2017

Will Barber @ Arènes (Nîmes)

Personal Brick In The Wall ...

  • 7
  • 1
  • 2
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.3 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 5.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je découvre le nom de cette première première partie seulement quelques jours avant le concert. Will Barber… il n’était jamais passé dans mes radars, donc un coup de Google; la curiosité étant un bon défaut !

Première info : il a fait The Voice 2017. Il ne faut pas alors être devin pour savoir d’avance qui a pu le prendre : je mise sur Zazie et bingo après quelques recherches !

Me disant que la voix féminine du concours n’a pas pu refaire le coup de Luc Arbogast et de sa voix hors norme, j’en déduis que l’homme colle bien à son image de bluesman, digne du Ben Miller Band découvert dans ces mêmes Arènes en 2014.

Il me faut pourtant une écoute pour vérifier la chose, et ce sera sa reprise de Personal Jesus des illustres DM. Il ne m’en faut pas plus : l’homme est génial et apporte indéniablement sa touche ! Je comprends donc ce choix de Zazie, même si d’avance je sais que ce type de profil ne pourra guère percer dans ce télé crochet où le marketing prend rapidement le pas devant la créativité !

C’est donc un auditeur d’emblée attentif et à l’écoute qui vient découvrir Live ce gaillard tout tatoué et taillé comme un roc. Son Set sera aussi court qu’extrêmement intéressant. Il nous montre le temps de cinq titres tout son talent, autant capable de transcender des standards que de nous plonger dans son propre univers.

Moi je dis : il faut le revoir !

Etiqueté par Ysabel :

Nouvelle soirée du Festival des Arènes de Nîmes, avec ce soir du Will Barber, du Pretenders et du Zucchero ! Rien que ça. Donc, sur le principe, ça devrait rocker dans les chaumières 😉

Par contre, dimanche oblige j’imagine, le pauvre Will se retrouve à commencer hyper tôt, avant même l’heure inscrite sur les billets (à savoir 20h). Non, lui il démarre à 19h45. Tout seul avec sa superbe barbe, ses longs cheveux tirés en arrière, ses tatouages, son débardeur, ses bretelles et sa guitare sur les genoux ! A la cool quoi. Et perso, ça me va plus que bien.

Il attaque avec la longue intro de Well Well Well. Guitare hyper vibrante, dans les deux sens du terme. Ambiance très O’Brother (le film des frères Cohen), servie par une fort belle voix, bien emplie de groove. Grave et rauque à souhait. Lui super tranquille dans le soleil couchant … Dans cette toujours amusante ambiance décalée qu’offre ce lieu incomparable que sont les Arènes de Nîmes… avec son mélange de solennité et de dépaysement total qui me donne chaque fois la sensation d’avoir pénétré dans une secrète bulle spatio-temporelle.

Pour le second morceau : changement de guitare pour une sèche. Et une superbe reprise des Pink Floyd en version Blues-Folk. Sa voix en écho qui parcoure les vieilles pierres … Puis qui monte en puissance et se déchire, tout en gardant infiniment de nuances et de contraste. Mais comme c’est bon ça !

Puis ce sera le retour de la guitare sur les genoux et d’un bon petit Blues-Rock, pour cette nouvelle reprise, mais de Depeche Mode cette fois. Toute aussi réussie et personnelle que la précédente . Avec ce rendu si particulier donné par sa voix rauque, à la tonalité si unique. Et premiers jeux de lumières aussi, malgré le jour encore bien présent.

Back In The Dog House va suivre. Old school juste ce qu’il faut, mais surtout Rock en diable. Lui nous offrant toujours ce visage des plus « force tranquille ». Amusant paradoxe. Avec un petit sourire complice à notre encontre au moment de l ’atterrissage (sonore en tous cas) de son bottleneck qui donne à son final tout son charme. Et puis c’est déjà la dernière … Dommage ! Vraiment. Avec son intermède sifflé à la Ennio Morricone … Ambiance O’Brother à fond je vous dit 😉 Suivie d’un simple : « Merci. Bonsoir. Je m’appelle Will Barber et je suis ravi d’avoir joué ici avec vous » (sans oublier la maintenant devenue traditionnelle photo du manager avec le public en fond).

Très jolie découverte en conclusion. Emplie de charme et de talent (ce qui n’était pas gagné avec moi qui suis très sceptique face à l’invasion des fruits de la télé-réalité, hélas trop souvent hyper-formatés, dénués d’intérêt et super propres sur eux … ce qui a le don de m’ennuyer profondément).

Composition

  1. Well Well Well
  2. Another Brick In The Wall (Pink Floyd)
  3. Personal Jesus (Depeche Mode)
  4. Back In The Dog Housse
  5. Peace Of Heaven

Date Limite de Consommation

  • Album défendu :

Site de Production

Ingrédients

  • Will Barber : Chant, Guitare & Percussions

Remerciements

  • Morgane @ Adam Concerts

Détails du show

Style musical : • BluesFolkRock

Production : • Adam Concerts

Manifestation : • Festival de Nîmes

Instruments : • ChanteurGuitarePercussions

Nationalité des musiciens : 

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Avec #WillBarber 🎼🎵🎶 #ConcertsEnBoite #FestivalDeNimes #CestLeWeekEnd #LaVieEstBelle

  • par

    07 décembre 2016

    Photo du concert

    Davy Watson @ Pasino (Aix-en-Provence)

    Pour commencer une bonne soirée, quoi de mieux qu'un vrai bluesman, avec sa voix légèrement éraillée et sa guitare toute prête à la nostalgie. Mais il n'est jamais simple de mettre en place une ambiance sur ...

  • par

    04 juillet 2015

    Photo du concert

    Ben Harper @ Arènes (Nîmes)

    C'est à plus de 9 300 km de chez lui qu'un illustre californien a décidé de fêter le jour de l'indépendance américaine, dans l'un des plus beaux écrins du monde : les Arènes de Nîmes ! ...

  • par

    18 avril 2014

    Photo du concert

    Mountain Men @ Poste à Galène (Marseille)

    Il est 18h passé quand Ysabel rentre exténuée et malade du travail, partant directement se coucher pour un repos bien mérité. Je comprends dès lors que je vais devoir aller seul à ce concert. Qu'Ysabel ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.