concerts en boîte

30 juin 2019

Extraits de Vanille...

Evaluation de la Soirée

4.0 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Quel grand plaisir que d’être ce soir aux Arènes pour notre premier concert estival. Ce lieu est si particulier. On a toujours l’impression d’être des privilégiés quand on a la chance d’assister à des concerts ici, dans cet écrin à la fois si unique et si antique.

On se sent d’ailleurs tout autant privilégié quand la frimousse de Vanille se présente, avec son grand sourire et sa guitare. Aucun homme ne peut résister à son charme et à ses grands yeux. J’y retrouve le charisme d’une Nadéah, le côté Rock étant pour autant remplacé ici par de la douce Folk.

Début du concert avec Amazona, ballade Bossa Nova qui me fait penser au Jardin d’Hiver d’Henri Salvador. Vanille nous précise qu’elle vient nous présenter son premier album, réalisé au Brésil. Je comprends mieux cet air de Bossa ! Ces racines brésiliennes sont d’ailleurs parfaitement assumées et c’est finalement logique d’entendre ensuite une reprise de l’énorme standard qu’est Aqua De Beber. Très belle interprétation au cœur de laquelle Vanille met juste ce qu’il faut d’elle, pour rendre parfaitement unique cette cover.

Entendre plus tard une reprise de Serge Gainsbourg participe également à renforcer son univers Folk/Bossa Nova, auquel s’ajoute une pointe de nostalgie. Ecoutez Emma : ça pourrait être une vieille chanson de Françoise Hardy !

Quant à son Bouge de Là, il sera pour moi un beau contre pieds très inattendu, à la Brigitte avec leur Ma BenzVanille ne nous avait donc  pas encore tout montré ! Il reste quelques univers secrets dans un coin de sa tête, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Je la verrais par exemple bien dans des compositions de Benjamin Biolay… Affaire à suivre.

Etiqueté par Ysabel :

Jolie découverte que cette douce Vanille … De retour aux Arènes de Nîmes pour cette nouvelle édition de l’été 2019, voici la belle surprise qui nous est offerte en première partie de Pascal Obispo & Zazie. Mais qui est cette jeune chanteuse me direz-vous ?! Et bien la fille de Julien Clerc, rien de moins. Une digne fille même – musicalement parlant – qui va commencer en nous proposant une histoire de balade à cheval dans la nature … « Elle s’en va sur le ruisseau… Amazona » Une ballade tintée de Bossa, enregistrée au Brésil et que l’on peut retrouver sur son premier album, nous précise t’elle. Une bien belle entrée en matière. Nous sommes heureux de la rencontrer et elle nous avoue de son côté que c’est un honneur pour elle d’être reçue pour la première fois dans nos belles Arènes.

Le Brésil, puisqu’il en est question, on va tout de suite y retourner pour faire un petit tour du côté d’un de ses standards les plus connus : Aqua De Beber. Le public est ravi de cette incursion et pardonne avec le sourire le petit loupé du départ (l’émotion à n’en pas douter). Nous voilà encore plus en osmose avec la chaleur de cette fin de canicule. Tranquillement enveloppés de cette musique envoutante … et me voilà même en train de danser sur place, entrainée que je suis par la douce voix de Vanille.

Même dans le thème plus grave de la rupture, elle garde toujours cette musicalité particulière, animée de percussions, qui habille ses chansons d’une forme de légèreté. Elle nous raconte la vie, des histoires de filles à travers leurs prénoms, de leurs chansons en quelque sorte. Des histoires de rien, qui au final racontent tout. Chantées d’une voix cristalline et rythmées de musiques enjouées (et, personnellement, j’y vois un joli air de famille et une source d’inspiration commune avec son père).

Elle présente les Arènes aux garçons … et réciproquement ! Nous voilà donc entre amis maintenant. Parfait moment pour partager une belle reprise de Gainsbourg, emplie de « rimes en ex, que vous reconnaitrez sûrement », comme nous l’annonce Vanille. Une reprise très Bossa Nova elle aussi. Perso, j’adore. Ça me donne presque l’impression de la redécouvrir. Et même sentiment avec cette excellente cover de Bouge De Là (Oui, le spectre est large, ce qui n’est pas pour me déplaire). A chaque fois, elle nous livre son interprétation à elle de ces morceaux pourtant si familiers à nos oreilles d’ordinaire.

Pour la dernière, c’est chez Brel qu’elle a trouvé son inspiration. « Même qu’on se dit souvent qu’on aura une maison… » Ces Gens . Surtout cette phrase : « Et que si c’est pas sûr, c’est quand même peut-être ». La voici sa façon à elle de le dire ce peut-être auquel on a envie de croire. Il suffit simplement de Suivre Le Soleil. Et c’est d’ailleurs un peu ce qu’on a fait depuis le début de ce moment partagé avec elle non ?! En tous cas, perso, j’ai adoré ce bout de chemin parcouru ensemble vers le soleil. « Si tu ouvrais les yeux juste pour voir un peu devant toi ». Voilà une bien belle philosophie de vie. Le public ne s’y trompe pas et reprend avec elle la fin. L’accompagne de ses claquements de mains. Mais c’est elle qui aura le dernier mot : « C’était un réel plaisir. C’est magnifique. Vous êtes magnifiques » … et réciproquement chère Vanille.

Composition

  1. Amazona
  2. Aqua De Beber (Antônio Carlos Jobim)
  3. Glace Vanille
  4. Emma
  5. Comment Te Dire Adieu (Serge Gainsbourg)
  6. L’âme d’Enfant
  7. Bouge De Là  (MC Solar)
  8. Suivre Le Soleil

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu : Amazona

Site de Production

Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/vanillemusic/

Ingrédients

  • Vanille Clerc aka Vanille : Guitare & Chant
  • Pierre Elgrishi : Basse
  • James Müller : Batterie

Remerciements

  • Morgane @ Adam Concerts

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Vanille

#ConcertsEnBoite avec #VanilleClerc 🎼🎶 #FestivalDeNimes #AdamConcert #Nimes #Live

  • 25 août 2012

    Photo du concert

    Nadéah @ Domaine d'O (Montpellier)

    Piouhhh ! Mais quel concert, quelle générosité et quelles bonnes vibrations ! Nadéah confirme concert après concert être une artiste à part ! Elle est aussi folle que douée, aussi douce qu'énervée ! Son charme ...

  • 14 juillet 2012

    Photo du concert

    Gilberto Gil @ Pavillon de Grignan (Istres)

    J'ai découvert Gilberto Gil lors de mon assez long déplacement à Rio de Janeiro en 2006 (atterrissage le lendemain de la victoire de la France contre le Brésil à la coup du monde de foot ...

  • 16 décembre 2011

    Photo du concert

    Maïa Vidal @ La Gare (Maubec)

    J'ai vraiment été captivé par ce concert, nous emmenant tout doucement à la manière d'un Piers Faccini ou d'une Nadéah dans un univers unique où l'on p

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :