concerts en boîte

03 octobre 2018

Le goût du vertige ...

Evaluation de la Soirée

4.8 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement, dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

B

Etiqueté par Ysabel :

Paloma nous revoilà … dans la petite salle cette fois. Et, perso, je suis vraiment fan de ce Club ! D’abord pour son ambiance toujours chaleureuse, mais surtout pour ce plaisir qu’il procure d’être au plus près des artistes, en toute intimité.

Cœur De Pirate à l’affiche dans la grande salle et Archive en musique de fond alors que la petite se rempli … ça ne peut présager que du bon pour cette soirée placée sous le signe du groupe Minuit, découvert pour nous en 2015 sur la scène de La Gare de Maubec. Là encore, au passage, une salle aux dimensions parfaites que je ne peux que recommander pour profiter à 200% des concerts.

Le public commence gentiment à se chauffer, à grand renfort de « Vas-y Raoul ! » en mode encouragement de Raymond Poulidor sur le Tour de France 😉 Suivi d’un « Elle est où Simone ?! » tout aussi rigolo. On est fin prêt. Les effets de néons se mettent en marche pour laisser apparaitre le nom de Minuit et on commence à entendre la voix de Simone avant même de la voir. Elle entame pour nous son « rêve de toi toutes les nuits » hors scène, laissant les autres prendre des postures de statues. La salle, sans se faire prier, se laisse déjà gagner par leur doux esprit de folie, au rythme de ces premières notes. Et puis enfin la belle Simone apparait, toute de jaune vêtue, paupières à paillettes glitter et improbable ceinture Tour Eiffel ! Raoul, lui, a opté pour le violet. Clément pour un blouson bleu bien disco. Joseph arbore une guitare assorti à sa tenue noir et blanc. Seuls Romain et Guillaume ont préféré rester dans une plus grande discrétion. Mais l’ensemble est, comme toujours, l’illustration de leur univers tout à la fois hyper visuel et totalement personnel.

Les guitares s’en donnent à cœur joie, même si les déhanchements se font un peu lascifs par moment. Cette association des deux guitares et de la basse donne énormément de force au Live, avec une sonorité de Rock pur et dur. On est heureux et ils le sont aussi … « Ça fait tellement plaisir de vous voir là ! Ça faisait trop longtemps ». 

Pour le Cimetière Des Amitiés, l’ambiance change un peu. Les lumières se tamisent. La voix de Simone se détache encore plus distinctement de la musique. Et, y’a pas à dire, quand elle part comme ça un peu plus dans les graves … Ben c’est la voix de Catherine Ringer ! C’est alors que ce morceau, qui pourtant partait pour donner dans la douceur, se met à devenir entêtant et envoutant même, sous les riffs de la guitare noire et blanche.

« Est-ce que Joseph vous a donné chaud ?! » … « Alors avec Paris Tropical, t’inquiète c’est pas fini ! » Et nous voilà replongés dans la chaleur de l’été. D’ailleurs, comment ne pas avoir chaud quand on voit Simone danser 😉 ? (Sans oublier les « Ahhh » langoureux de notre Joseph). Comment ne pas être touché par ce sourire sincère quand le public leur répond aussi fort ? « C’est la première date de concert et c’est juste trop cool. On ne vous attendait pas si nombreux ! ». Nous sommes emportés dans leur Vertigo … « Retiens-moi si je plonge ». Putain, ils envoient vraiment. C’est de plus en plus Rock. Les textes font indéniablement mouche et ça danse carrément de partout.

Et puis elle veut nous parler d’un homme dangereux et méchant. « Nous les femmes on aime ça ! » Lumières rouges qui glissent le long des tubes néon et « L’odeur du sang » : tout est là pour nous entrainer dans le monde sombre de Harry Tueur. Ils ont vraiment l’art de nous transporter d’un de leurs univers à l’autre. La voix, le geste … la sensualité même et nous voilà à présent plongés dans les nuits blanches Caféine, prêts nous aussi à veiller jusqu’à l’aurore.

Clément (transfuge de Raoul Petite) nous offre un superbe solo de basse sur Moaning For Your Love. Le public est définitivement au taquet. C’est juste topissime une ambiance pareille. Simone assure le show avec ses camarades de jeu. Raoul est à la fois hilare et ravi, prenant même à un moment la pose assis devant la batterie.

Ils nous offrent ensuite un moment émotion, juste à trois « au calme ». Une Obsession qui fait lancer à un des heureux spectateurs de ce soir : « On est bien ! ». « C’est vrai qu’on est bien » lui répond Simone, qui a pris place sur un tabouret haut. « Il y a des chansons qu’on murmure » nous dit-elle. Une chanson d’amour, sans aucun doute, au rythme clame mais très soutenu. Entrainante au final. Tout comme cette obsession qu’elle raconte.

Puis elle nous avoue qu’avec les années, elle devient fleur bleue. Inspirée par les rencontres. Surtout celles avec ceux qui s’aiment … « et que reste-t’il quand les souvenirs s’envolent ? ». Merveilleux trio clavier, guitare, chant. Ça aussi c’est de la chanson d’amour ! Et pas fleur bleue pour un sou en fait. Juste empreinte d’émotion sincère et bouleversante. Avec Raoul qui écoute à l’embrasure de la porte, en fumant sa cigarette.

On rappelle tout le monde ensuite, Raoul s’amusant à répondre en riant : « Mais on est là ! On était sur le côté ». Et c’est reparti à fond les ballons. Simone véritablement féline pour le paradoxal titré Glacial. Ça sonne, ça dissone et ça entraine tout le monde à danser sur ce petit fond de psyché. Avec encore une basse hyper présente et hyper entraînante surtout. Sans oublier ce fond de percus qui nous fait débouler sur le quasi disco de You Should Be Dancing. Quelle ambiance mes aïeux ! Ils mettent tout simplement le feu. Tant et si bien que Raoul éprouve le besoin de s’éventer avec son chapeau 😉 Alors tout le monde boit un coup, et ça repart de plus belle. Mais … est-ce qu’il y en a qui ont besoin d’amour ce soir ?! Oui ?! De l’amour j’en veux moi aussi ! De l’amour Sur Les Berges. Et je crois qu’on peut dire qu’on en échange bien là.

Le Set touche à sa fin, hélas … « Est-ce que y’en a qui sont chauds pour un truc avec de la lumière ? C’est quoi déjà. Flash ?! Ouais c’est ça ! » On va tous flasher alors. Go ! Ils partent carrément en délire de faux rires et ça enchaîne en gros dancing machine déchainé, qui emporte tout sur son passage. Les garçons en pose, une jambe en arrière et couchés sur leur guitare. Un final de ouf et une batterie d’enfer. Tant et si bien que Simone termine en feignant d’être morte. On appelle un docteur et c’est si bien fait que, sérieusement, le mec de la sécu commence à s’inquiéter ! Il faudra peut-être le prévenir la prochaine fois 😛 C’est juste le Dr Beat qui est attendu (cover de Miami Sound Machine). Voix robotisée pour Joseph et tous les micros vers lui pour un final suivi d’applaudissements XXL et des mines ravis sur les visages de nos amis de Minuit !

Composition

  1. Le Goût Du Sel
  2. Blondie
  3. Exil
  4. Cimetière Des Amitiés
  5. Paris Tropical
  6. Vertigo
  7. Harry Tueur
  8. Caféine
  9. Moaning For Your Love
  10. VOST
  11. Obsession
  12. Oran
  13. Glacial
  14. You Should Be Dancing
  15. Sur Les Berges
  16. Rappel : Flash
  17. Dr Beat (Miami Sound Machine)

Site de Production

Page Facebook : https://www.facebook.com/minuit.groupe

Ingrédient

  • Simone Ringer : Chant
  • Raoul Chichin : Guitare
  • Joseph Delmas : Clavier & Guitare
  • Romain Caillard : Clavier
  • Clément Aubert : Basse & Clavier
  • Guillaume Lefebvre : Batterie

Remerciements

  • S

Appellations d'Origine Contrôlée

  • 22 mai 2013

    Photo du concert

    Backstage Rodeo @ Cargo de Nuit (Arles)

    Concert Rock à souhait ! Philippe est un show man accompli et assure le spectacle, sans que pour autant les autres soient en reste ! Chouette concert qui finira de nous épuiser. The Georges Kaplan Conspiracy ...

  • 20 février 2015

    Photo du concert

    Minuit @ La Gare (Maubec)

    Beaucoup de monde à La Gare ce soir, pour venir découvrir Minuit Live. Car même si le groupe est jeune, il attire énormément les regards, principalement en raison de la présence de Raoul Chinchin et Simone ...

  • 09 octobre 2015

    Photo du concert

    Holy Two @ Poste à Galène (Marseille)

    La soirée promet d'être belle et elle commence même superbement bien avec Holy Two, jeune groupe lyonnais qui en envoie plein les yeux et les oreilles ! Je vais essayer de vous les décrire, même ...

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :