Avis sur un show

21 juillet 2015

Famille Chedid @ Théâtre Antique (Arles)

Quand le Talent se transmet de Génération en Génération ...

  • 135
  • 1
  • 5
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.5 - 2 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 5.0 avec 1 vote(s)
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers morceaux dans les crashs barrières, puis quelques photos depuis les tribunes.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Aller voir plusieurs concerts d’une même tournée, à peu de temps d’intervalle …? Voilà bien une idée qu’assez peu de personnes peuvent comprendre. Que voulez vous : quand j’aime, je ne compte pas ! Surtout qu’après le concert à Gémenos du mois dernier, je crevais d’envie de la revoir cette belle famille. Et voilà que le Cargo de Nuit nous offre une seconde session aux petits oignons, dans un lieu féérique en plus.

Je ne sais pas pour les autres, mais moi, dès que Nach commence Ce Qu’ils Deviennent, je suis emporté. Une voix si pure, avec un piano si simple mais si beau, vraiment je craque. La mise en scène est alors somptueuse, avec ce panneau qui s’ouvre pour laisser entrer Selim tout en complicité avec sa soeur, puis -M- lui aussi tout amour pour son petit frère et sa petite soeur. Et lorsque le patriarche entre, sous un tonnerre d’applaudissements, nous avons alors le plus beau tableau familial du monde devant les yeux. Ces quatre là transpirent le bonheur et le plaisir, mais surtout nous le font partager sans mal.

Et si nous avions été un peu « puni » à Gémenos, avec un show de « seulement » 90 min pour des raison de couvre feu sonore, ce soir ce sont les Grands Boulevards. Grand merci au Cargo pour avoir laisser du temps à ces génies ! Le show semblait calibrer pour 2h15, mais nous en aurons pour plus de 2h30. Et c’est surtout la partie centrale du concert qui s’est étoffée, avec entre autre le merveilleux Anne Ma Soeur Anne ou encore le Ode Aux Envies de Selim.

Et, l es rappels ne sont pas en manque non plus ! Je crois que toute sa vie, la fabuleuse audience se rappellera de la montée sur scène de la jeune fille de -M-, Billie Chedid, qui chantera avec plein d’émotion et en famille une Baïa pleine de fougue !

On ressort alors de ce concert comme après une belle nuit d’amour avec l’élu(e) de son coeur : apaisé, le sourire aux lèvres et tout simplement heureux. Que dire donc, si ce n’est un grand merci à cette merveilleuse famille ! J’espère au moins que nous lui rendons tout le bonheur qu’elle nous procure… Pour ma part, je crois que ce soir nous avons réussi !

Etiqueté par Vincent :

Vianney ayant très bien chauffé les planches, on sent une excitation planer sur le Théâtre Antique. La Famille Chedid est vivement attendue. Ce soir, Louis Chedid est donc accompagné de ses enfants, Mathieu, que je n’ai pas besoin de vous présenter, Joseph, qui fait carrière sous le nom de Selim et Anna, qui, elle, se produit sous le nom de Nach. Le concept de cette tournée est tout simplement excellent, la Setlist étant composée de titres extraits de la discographie de chacun et interprétés par un autre.

Tout ceci est très bien organisé et scéniquement bien pensé : simple mais efficace !

Des panneaux lumineux sont placés en fond de scène et changeront de couleur au rythme des titres et des ambiances … Et c’est au travers de ceux-ci qu’apparaissent tour à tour les musiciens. Anna débutant en solo, elle est rejointe petit à petit par Joseph, puis Mathieu dont l’apparition fait monter l’ambiance et enfin par Louis, qui reçoit lui aussi une belle ovation. C’est alors parti pour plus de 2 heures d’un concert qui fera passer le public arlésien par de nombreuses émotions. Mais c e qui marque au bout de quelques titres à peine, c’est la complicité que partagent ces musiciens. Vous me direz que, venant d’une même famille, ceci est plutôt normal, mais ce n’est pas donné à tout le monde … Et celle-ci se voit autant dans les gestes, les sourires qu’ils partagent, que dans des titres homogènes, bien que certainement retravaillés pour l’occasion. Passant par le Rock, le Funk, la Pop ou la Chanson Française, ce concert sera énergique, vivant, chacun changeant d’instruments régulièrement; mais également intimiste (notamment le premier rappel tout en acoustique), ou encore empli d’émotion, avec une chanson que Mathieu dédie à sa grand-mère (« Délivre« ), ou encore la présence de sa fille Billie.

Si je devais retenir 2 grands moments, je penserais d’abord à l’excursion dans le public de Mathieu pendant Qui de nous deux, descendant de scène pour traverser la foule jusque dans les gradins, courant de droite et de gauche en enflammant le public, qui visiblement n’en espérait pas tant … Ce public du Théâtre Antique se retrouvant alors debout en reprenant le refrain à l’unisson ! Je retiendrais également un Machistador de gala, chanté par Louis, courtisant avec classe le public arlésien et profitant pleinement des fameux « Je t’adore » … Grand !!!

Pour terminer ce magnifique concert, la Famille Chedid va vouloir inverser les rôles encore une fois. Louis demandant alors au public, en pleine ovation, de ne plus faire de bruit … Et ce seront ces 4 musiciens qui vont applaudir à leur tour un public conquis, qui va également recevoir ce que l’ « On ne dit jamais assez » … « On vous aime » ! Et je pense sans problème que cela est réciproque !

Un grand merci à la Famille Chedid pour nous avoir fait partager ce moment et surtout pour nous avoir donné autant ! Et un grand merci également à Concerts en Boîtes pour les mêmes raisons !

Composition

  1. Ce Qu’ils Deviennent (Nach)
  2. Tu Peux Compter Sur Moi (Louis Chedid)
  3. Paranoïa (Selim)
  4. Mojo (-M-)
  5. Je Suis Moi (Nach)
  6. T’as Beau Pas Etre Beau (Louis Chedid)
  7. Le Baptême (-M-)
  8. Egomane (Louis Chedid)
  9. L’infini (Selim)
  10. Comme Un Seul Homme (-M-)
  11. L’Amour Eternel (Selim)
  12. Danseur Mondain (Louis Chedid)
  13. Coeur de Pierre (Nach)
  14. Ver De Terre (Louis Chedid)
  15. Ode Aux Envies (Selim)
  16. Anne Ma Soeur Anne (Louis Chedid)
  17. Guérir
  18. Oh Oui Je T’aime (Nach)
  19. Machistador (-M-)
  20. Qui De Nous Deux (-M-)
  21. La Belle (Louis Chedid)
  22. Ainsi Soit-il (Louis Chedid)
  23. 1er Rappel :
  24. Délivre(-M-) / La Bonne Etoile  (-M-) / La Seine (-M-)/ Ame Mélodique (Nach)
  25. Baïa  (-M-)
  26. Bouc Bel Air (Louis Chedid)
  27. Les Absents ont Toujours Tort (Louis Chedid)
  28. Triste et Malheureux comme la Pierre (Louis Chedid)
  29. Mama Sam (-M-)
  30. 2eme Rappel : Je Dis Aime (-M-)
  31. On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’on Aime Qu’on Les Aime (Louis Chedid)

Site de Production

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : en préparation 😉

Ingrédient

  • Louis Chedid : Chant, Guitare, Basse & Percussions
  • Matthieu Chedid aka -M- : Chant, Guitare, Banjo, Basse & Batterie
  • Joseph Chedid aka Selim : Chant, Guitare, Cajón & Batterie
  • Anna Chedid aka Nach : Chant, Clavier, Guitare, Basse, Percussions & Batterie
  • Billie Chedid : Chant sur Baïa

Remerciements

  • Alice @ Cargo de Nuit

Détails du show

Style musical : • Chanson FrançaisePopRock

Production : • Auguri Productions

Musicien sur scène : • Anna ChedidJoseph ChedidLouis ChedidMatthieu Chedid

Manifestation : • Les Escales du Cargo

Instruments : • BasseBatterieChanteurChanteuseClavierGuitare

Nationalité des musiciens : 

Un de nos Instagrams de la Soirée

  • par

    26 juin 2015

    Photo du concert

    Famille Chedid @ Théâtre de Verdure (Gémenos)

    Avant même le début du concert, c'est fou comme à la simple évocation de l'affiche et des artistes, on sait déjà que l'on va passer une SUPERE soirée ! Le public ne s'y trompe d'ailleurs pas ...

  • par

    26 janvier 2015

    Photo du concert

    Louis Bertignac @ Silo (Marseille)

    J'avais beau avoir vu, il y a quelques mois, Louis Bertignac dans l'intime salle du Casino de Carry le Rouet, j'étais irrésistiblement attiré par ce nouveau concert au Silo. Car aller voir et entendre un Live ...

  • par

    04 février 2016

    Photo du concert

    Thomas Dutronc @ Silo (Marseille)

    C'est avec un grand plaisir et une certaine impatience que j'attends la montée sur scène de Thomas Dutronc. L'homme étant, je trouve, trop rare sur scène dans le Sud. Et je ne crois pas l'avoir ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.