02 septembre 2017

Blanket @ Plage de la Romaniquette (Istres)

Une Belle Rencontre Sonore ...

Partages et commentaires

Evaluation de la Soirée

5.0 sur 6 - 1 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Continuons à dérouler cette bien belle soirée de la Guinguette Sonore.

Le groupe qui arrive maintenant sur scène, cumule deux particularités pour ce Festival. C’est tout d’abord le seul groupe étranger qui vient directement de Blackpool pour Istres : un vrai périple ! Et quand on sait que Blackpool a sorti de ses entrailles Robert Smith (The Cure) ou Nicholas McCarthy (Franz Ferdinand), on a forcément envie de voir s’il y a un peu de ces gênes chez nos quatre anglais.

L’autre particularité est d’être le seul groupe du week-end (avec aussi Oceanic Memory ) à proposer un Rock atmosphérique, où la saturation est synonyme de long sanglots de la guitare, capable de vous transpercer l’âme. Pas de riffs énergiques. Pas de batterie guerrière. Non, ici tout est plus minutieux et comme ciselé. C’est d’ailleurs une très bonne idée du Festival d’élargir ainsi le mot Rock à des tendances plus complexes et plus travaillées.

Pour la description de la musique de ce quatuor anglais, voilà ce que je peux vous en dire… On peut reconnaître un peu de Sigur Ros dans leur jeu. Les islandais faisant, pour moi, figure de référence dans ce domaine Post-Rock : ce n’est pas étonnant. On peut également reconnaître la créativité d’un Mogwai. Mais les talentueux écossais ont pris l’habitude de balancer du 115 dB dans les oreilles et ça devient rapidement insoutenable. Non. Nos gentils anglais sont ce soir plus mesurés et c’est tant mieux, tant leur musique déborde de détails.

Sur scène, tout est directement relié à la musique et aucun musicien ne fait de gestes démesurés. Ne venez pas les entendre Live pour y voir des déhanchés à la Elvis, ou des torses nus à la Dave Gahan ! Non. Avec eux, c’est un bassiste dans son monde, qui sautille légèrement à chaque coup de grosse corde. Un batteur qui coupe du petit bois avec plaisir. Ou encore un guitariste qui fait juste le geste qu’il faut pour que la guitare gémisse.

Sur beaucoup de points, je les rapproche même des merveilleux Frames. Si d’ailleurs ça peut donner une idée à La Guinguette pour la programmation 2018… Je dis ça, je dis rien 😉

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Our Brief Encounters (EP)

Site de Production

Page Facebook : https://www.facebook.com/blanketsounds/

Ingrédient

  • Simon Morgan : Choeur & Guitare
  • Bobby Pook : Chant & Guitare
  • Matthew SheldonBasse
  • Steven Pellatt : Batterie

Remerciements

  • Sebastien @ La Guinguette

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Blanket

La guinguette, Round 2 !!

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !