Accueil Chroniques Istres Plage de la Romaniquette
02 septembre 2017Hominem Te Esse Memento !
4.5 sur 6 - 1 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement !
Etiqueté par Arnaud :
Tout comme Triembach la veille, le groupe qui se présente maintenant sur la scène de La Guinguette Sonore est loin d’être inconnu pour moi…
Fini le Rock Atmosphérique de Blanket et place au Métal énergique et vindicateur de Memento Mori !
Alors, je n’ai pas envie de paraphraser mes précédentes chroniques, mais force est de constater que le groupe garde et même renforce ses fondamentaux : une bonne voix servie par une guitare énergique, une basse charpentée et une batterie costaud. Ce trio est tout simplement magnifique dans sa complémentarité individuelle et dans sa cohésion de groupe.
Leur Live, c’est un peu une boule Kamehameha en pleine tête (NDRL : se référer à Dragon Ball pour les incultes 😛 ). C’est dense, c’est intense et ça ne vous laisse aucune seconde de répit !
Je retrouve en Lionnel une part de Simon Gallup, à savoir un musicien définitivement ancré au sol et chez qui le corps est comme la cinquième corde de l’instrument. C’est souvent l’attitude d’un bassiste, mais ici c’est encore plus frappant et hypnotique.
Eva, c’est la réincarnation féminine de John Bonham, là où la lourdeur de la frappe s’allie à la finesse du rythme et à la rigueur des tempos. C’est d’une beauté divine, aussi bien à regarder qu’à entendre, et je ne suis pas sûr de retrouver un tel talent chez beaucoup de batteur, sauf peut-être en Jazz.
Enfin Alex est le leader logique et puissant, capable d’accompagner à la perfection ses deux acolytes. Il n’a pas besoin de trop en faire et, ma foi, il suffit de l’entendre chanter pour être en accord tout à la fois avec lui et avec le groupe.
L’effet sur le public est immédiat : je sens comme les visages se tendre et l’attention accroitre. Naturellement, les pieds se mettent à battre la mesure et des ondulations spontanées du corps les accompagnent.
Même sur le très jeune et petit public (la magie d’un Festival familial), je vois perceptiblement changer les courses poursuites et les jeux d’enfants. Comme si ces petites têtes se sentent inconsciemment connectées à la musique et que celle-ci prennent un peu du contrôle de leur corps.
De là à croire que Memento Mori est capable de magie noire shamanique ……….. Il n’y a qu’un pas que je franchi. Et hop 😉 !
Page Facebook : https://www.facebook.com/memento.mori.marseille
28 février 2015
Si, il y a tout juste deux ans, nous avions découvert Memento Mori le temps de 4 chansons, à l'occasion de la sortie de leur EP, ce soir le groupe est là pour présenter son Rock ...
20 septembre 2014
Aucune surprise dès les premières notes : Memento Mori est bien là ce soir pour nous montrer toute l'ampleur de son talent ! Ça envoie le pâtée à grand coup de batterie, de basse et de ...
23 février 2013
Pour en avoir parlé juste après le concert avec Marygold présent dans la salle, je reste peu réceptif au rock en français : C'est pas mes racines et ça ne veut pas passer ou, comme je ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !