Avis sur un show

01 octobre 2011

Oh! Tiger Mountain @ La Friche Belle de Mai (Marseille)

Ça c'est de la musique et un concert comme on les aime !

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.0 - 5 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 4.3 avec 3 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement, bien perché sur mon tabouret à 6/7m de la scène. Je suis aussi allé entre les barrières et la scène, mais je déteste ce genre d’angle et encore plus de devoir jouer des coudes parmi 10 ou 15 photographes qui tentent de trouver leur meilleur angle (qui bien sûr évolue selon la prestation sur scène) … Donc, non, définitivement, je préfère être sur mon tabouret, à coup de 300 mm.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Encore une sublime soirée en compagnie de ce presque (mais futur) ami : OT. Ce mec est génial et le Kid tout autant ! Un nouveau sublime concert, plein de surprises et de bonnes notes ! Et, cerise sur le gâteau, j’ai son premier CD, reçu de la main du maître ! Voilà le collector que tout le monde se disputera dans 10 ans ! Allez je ne vais pas en dire plus long …

A quand le prochain concert ? On commence à en avoir besoin toutes les semaines !

Etiqueté par Ysabel :

Après avoir eu le plaisir d’interviewer backstage Oh! Tiger Moutain & Kid Francescoli avant leur montée sur scène, nous les retrouvons côté Cartonnerie, dans le cadre du Festival Marsatac. L’espace est grand (certainement l’un des plus grand dans lequel nous aurons eu le plaisir de les entendre à ce jour) et je suis plutôt impressionnée. On a beau connaître un artiste, le lieu a toujours un impact important sur l’impression qui nous est faite par sa prestation. Et là, dans une lumière bleue nuit, on ne distingue que leurs deux silhouettes en ombres chinoises … Et puis comme ça, à blanc, monte l’incroyable voix de Mathieu qui entame Calling S/O/ et qui me fait carrément décoller du sol. Ses attitudes physiques sont terriblement rock et l’esthétisme est juste parfait. Ils ne vont apparaitre dans la lumière qu’aux premières frappes de Kid … Le public ne s’y trompe pas et c’est un tollé général de cris enthousiastes et d’applaudissements.

Le duo se met alors en place, avec ses petits clins d’œil en forme de private joke du style «Une chanson sur notre travail, ça donne ça !»

OT se tord sur place avec cette inimitable façon qu’il a de le faire. Celle d’un échalas un peu dégingandé. Sa voix est fabuleuse ce soir (mais pourquoi je dis «ce soir» moi ..??!!) et il parait encore plus ouvert, en totale communion avec le public et un style définitivement marqué rock. Il sait tout faire Le Tigre : de l’intimiste à la grande scène, il ne déçoit absolument jamais.

Et je pense qu’une partie de cette force vient certainement de cette incroyable complicité qu’il partage avec Kid. Ils donnent parfois cette sensation d’être tous les deux seuls … Devant un public constitué de simples amis, une simplicité teintée de fraîcheur et de naturel. Mais il faut reconnaître qu’ils en jettent sur cette grande scène ce soir, avec toutes ces lumières : OT & Kid, les deux Mathieu, dans la cours des grands où ils sont juste à leur place

Tout le monde se met à faire la clappe quand commence Song Its True et il semble vraiment aux anges. «Vous êtes beaucoup à vivre à Marseille ?? Tant mieux, parce que cette chanson en parle !» Le public danse, frappe dans ses mains, chante et cela se confirme : Oh! Tiger Moutain est bien prêt pour affronter la capitale !! Tout y est. Force et puissance, avec ce qu’il faut de douceur et de rupture … Un vrai moment de plaisir. Je ne suis même pas sûre de ne l’avoir jamais vu aussi souriant.

Le set s’enchaîne avec une efficacité sans faille. Pour le démarrage de Little Red Cells, il mets ses mains en porte voix pour nous offrir un 100% capella, pendant que Kid prépare ses «fameux» confettis (morceau oh! combien d’anthologie, attendu fiévreusement par les fans dont je suis !!). OT reste de marbre face à l’incontournable «A Poil !!» qu’il met sur le dos des menus plaisirs des festivals ! Il entame alors Overtheedgeinthesnow qu’il présente avec humour comme la chanson la plus engagée de son répertoire, mais aussi comme le début de la fin de ce set faramineux. Il fait quelques pas sur l’avant scène, ce qui ne va pas manquer de déclencher des cris dans la foule … Sincèrement, ils mettent le feu sur scène et dans la salle ce soir. Et cela semble le porter aux anges. On va donc se quiller sur le dernier accord de 1995 et un tonnerre d’applaudissement pour mon rockeur préféré et son alter ego.

Si ça, ce n’est pas de la mise en jambes pour démarrer en beauté une bonne petite soirée de festival …. je ne m’y connais pas !!

Composition

  1. Callin s/o/…
  2. Do without
  3. New religion
  4. Worries
  5. Warm Inside
  6. 15 hours
  7. Song ist true
  8. Courtship matters
  9. Marseille
  10. Broken Arms
  11. You’re not alone anymore
  12. Little red cells
  13. Overtheedgeinthesnow
  14. 1995

Interview

Avant sa montée sur scène à l’occasion du Festival Marsatac, Oh! Tiger Mountain (Mathieu Poulain à la ville) nous accorde une courte interview, accompagné de son acolyte de toujours Kid Francescoli (Mathieu Hocine), sur la terrasse de la Friche Belle de Mai … En toute simplicité …

Sans même que nous ayons eu le temps de lui poser une première question, Le Tigre s’amuse que nous soyons équipé du (je cite !!) «Meilleur enregistreur numérique du marché !!» … A savoir un antique Sony Minidisc MZ-R50, qui en a mangé du concert dans son jeune temps !! Nous sommes donc bien sur la même longueur d’onde et l’entretien peut commencer.

  • Pourquoi ce duo Oh! Tiger & Kid ?

OT : Je le lui ai demandé. C’était la seule personne à Marseille que j’envisageais pour faire de la musique avec moi.

Kid : Moi, j’avais plein de trucs à faire, mais je me suis dit : pourquoi pas, ça va me faire un truc en plus !! Non mais, plus sérieusement, c’est surtout que j’étais dans le même milieu, on allait aux mêmes concerts et c’est apparût comme une évidence.

  • Mais cela va au-delà, vous êtes amis dans la vie, non ?

OT & Kid : Oui, absolument ! (D’un seul chœur / Ndlr).

  • Sur l’album «Sing Suzie» à paraitre, vous y figurez tous les deux également ?

Kid : Non, il est tout seul sur l’album. Je l’accompagne uniquement sur scène.

OT : Oui, l’album je l’ai fait tout seul, en me baladant. Je l’ai enregistré sur un an et demi environ. C’était vraiment une année très particulière pour moi et du coup je l’ai enregistré un peu de partout. Il n’y a pas eu de studio. Un morceau a même été réalisé sur cassette audio, un autre dans une chambre d’hôtel ou encore chez des amis … à La Défense à Paris : c’est pour dire !! Il s’est donc passé plein de trucs et au final, c’est devenu un concept album.

  • Et votre actualité live ?

OT : On commence par Les Trois Baudets pour le Festival Mama, à Paris dans 15 jours (les 21 & 22 Octobres 2011) et ensuite je pars faire du théâtre pendant 3 mois au Théâtre de Gennevilliers, avec Hubert Colas, pour une nouvelle création (Stop ou tout est bruit pour qui a peur / Ndlr). J’y serai un petit peu musicien, mais pas majoritairement, ce sera plutôt du jeu d’acteur et une seconde expérience théâtrale pour moi. J’avais en effet déjà participé à un spectacle au Festival d’Avignon avec lui, Le Livre d’Or de Jan, d’où vient le titre de mon CD Jan’s Guestbook.

  • Pour en revenir à la musique, qu’est-ce que cela fait d’être considéré comme un élément de La scène montante marseillaise ?

OT : Ça bien du bien, parce qu’il y a beaucoup de travail et que c’est génial pour nous d’avoir réussi chacun, dans les divers projets dans lesquels on s’investit. C’est en mutualisant les choses que nous avons créé une sorte de collectif, qui s’est mis en place très naturellement et qui rend le tout très excitant.

  • Vos choix de faire certaines premières parties apparaissent aussi très judicieux.

OT : Le plus souvent, ce sont les programmateurs qui justement nous appellent dans la région, parce qu’il est vrai que nous sommes dans un registre qui fonctionne bien en première partie pour pas mal de concerts. Encore ce soir, je pense que de passer avant Cascadeur, c’est bien. Même si on apparait peut-être comme les outsiders de l’étape et dans un genre très différent, comme le veut un festival.

  • Alors, quel est le programme de ce soir ?

OT : C’est un gros set, plus long et je pense un peu rock quand même. Il est vrai que souvent j’aime bien sortir une forme de drame sur scène. Mais ce soir, ce sera peut-être le set le plus enjoué que l’on aura fait, avec 2 ou 3 surprises également. Des trucs tout nouveaux qu’on essaie.

Le fait d’avoir beaucoup joué et dans des petits lieux ces derniers mois, nous a fait prendre un tournant. Ce n’est pas forcément mon trucs d’aller chercher les gens avec des vocalises et des chansons poignantes. J’ai plus envie d’amener quelque chose de l’ordre du courage, où le public n’a pas pas l’impression de souffrir pour moi. Surtout dans les premiers contacts que j’ai avec eux.

Quand on aura «Inch’Allah !» du monde pour venir nous voir dans l’avenir, on pourra se permettre des morceaux (et on en a plein) plus difficiles à installer. Ça viendra en son temps. Il est vrai que j’aime beaucoup la musique des années 60 et le blues. Des musiques qui te soulèvent, qui peuvent dire des choses horribles … Mais quand tu va voir un blues man, tu ne ressors pas du concert déprimé. C’est plutôt une musique qui emmène à l’‘espoir. Je n’aime pas les concerts qui, à la manière d’un film de Lars Von Trier, présentent un monde sans issue, comme une dérive grandiloquente du romantisme, que j’aime pourtant beaucoup.

C’est donc ce que je vais rechercher ce soir : faire passer sur scène un message positif, qui laissera un public heureux.

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Sings Suzie (sortie prévue début 2012 si tout va bien)

Site de Production

Site Myspace : http://www.myspace.com/ohtigermountain

Ingrédients

  • Mathieu Poulain : Guitare, Chant
  • Mathieu Hocine : Boîtes à sons, Batterie

Remerciements

  • David @ Les Tontons Tourneurs
  • Maud @ Brigite Batcave

Détails du show

Style musical : • ÉlectroFolkRock

Label : • Microphone Recordings

Production : • Les Tontons Tourneurs

Musicien sur scène : • Mathieu HocineMathieu Poulain

Manifestation : • Marsatac

Instruments : • Boîte à SonsChanteurGuitarePercussions

Nationalité des musiciens : 

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.