Avis sur un show

24 septembre 2011

Oh! Tiger Mountain @ Espace Julien (Marseille)

Toujours autant de plaisir à retrouver ce qui est notre coup de coeur marseillais

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 6.0 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement, mais attention à la lumière : c’était soit dans un brouillard londonien, soit dans une folie rouge (pour le plus grand plaisir du capteur).

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

On a finit l’année scolaire par un bon Oh! Tiger en concert sur la place Léon Blum et voilà que l’on fait notre rentrée avec lui … Pur hasard ? … Presque pas … C’est devenu notre pote d’école et on suit son parcours avec un tel plaisir, toujours aussi ébahis par sa musique venue d’ailleurs !

J’adore ces mecs ! J’espère les voir un jour dérouler un vrai long concert de 2h, avec une foule en extase et où, au bout de 3 min, on oublie la vie.

Ce soir à l’Espace Julien, il a gagné encore quelques marches ! Marsatac (où l’on sera aussi présents, en parti pour lui) sera la prochaine étape, puis une tournée française où l’on va les perdre pour, je l’espère, les retrouver encore plus grands !

Vive OT !! Vive la bonne musique !!

Etiqueté par Ysabel :

Retrouvailles avec l’Espace Julien pour ce premier concert de la rentrée, avec une affiche annoncée en grandes pompes : Anna Calvi (que je n’ai jamais entendue en live, mais dont j’ai hautement entendu parler) & Oh! Tiger Mountain (que j’aime, que j’adore …. Encore et toujours !!).

La salle n’est pas encore emplie à 20h00, pour l’ouverture des «hostilités» (ça me paraissait bien un peu présomptueux de viser un 19h30 à Marseille, un samedi soir de surcroit !) Mais nous sommes tout de même en place pour accueillir OT et son alter ego, Kid Francescoli, croisés quelques instants plus tôt sur le Cours Julien.

Les lumières baissent d’intensité et les bavardages deviennent murmures. Mathieu & Mathieu prennent place sur le côté gauche de la scène. Je suis très mal placée, mais c’est pas grave, mes petites oreilles sont aux aguets. Et lorsque la voix d’OT monte dans les cintres, avec beaucoup de jeux dans la reverb, elle semble totalement venir d’ailleurs. Il est là, au rendez-vous. Paillettes et foulards toujours de rigueur. Ça c’est de la rentrée musicale !!!!

Très vite, il nous fait une de ses petites annonces dont il a le secret : «En fait, on habite juste en face … Alors on est venus». Les coups de Drum de Kid font vibrer la salle et me rentre par les orteils. Le duo est parfait, comme à son habitude : chacun dans son rôle et tellement complémentaires. Chaque morceau joue avec la musique. Moment de pauses alternant avec l’ intensité de la guitare. Le clavier de Kid devient même presque «religieux» par moment. Beaucoup de puissance, d’émotion et la complicité de leurs regards. Tout y est. Chansons pour la «Bagarre» et saut de confettis.

On a droit au petit couplet décalé sur Marseille et son «grand esprit communautaire, sa courtoisie, sa douceur de vivre et ses lendemains pleins de promesses», qui déclenche l’hilarité de la salle. Et puis la musique repart avec un Tiger déchainé et très western ce soir. Avec des départs à capella et des arrêt vifs comme l’éclair. Un beau voyage entre ses ballades folk et son rock ricain des familles.

Quand à la voix de Mathieu, elle est tellement prenante, saisissante ce soir. Son cri vient de tellement loin, du plus profond de ses tripes …. Que des applaudissements vont venir à un moment le couper dans son élan. Mais la fin de ce set pointe déjà le bout de son nez. Trop tôt. Trop vite. Ne reste plus que deux morceaux à venir, avant de nous laisser en «très bonne compagnie». J’attends avec impatience le dernier solo du Tigre (petit moment de pur bonheur s’il en est), au milieu d’un public un peu trop bavard quand même à mon goût. Sa voix déchire l’espace son. Elle vibre. Elle se casse. Et puis Mathieu quitte la scène sur un dernier accord, tout en discrétion … Du OT en un mot et en toute simplicité. Heureusement qu’il habite en face et qu’il a vu de la lumière finalement 😉

Composition

Arf, va falloir nous aider OT car mise à part Or drugs, qui finit une fois encore admirablement le concert, on ne note pas les différents morceaux joués

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Sings Suzie (sortie prévue début 2012 si tout va bien)

Site de Production

Site Myspace : http://www.myspace.com/ohtigermountain

Ingrédients

  • Mathieu Poulain : Guitare, Chant
  • Mathieu Hocine : Boîtes à sons, Batterie

Détails du show

Style musical : • ÉlectroFolk

Label : • Microphone Recordings

Production : • Les Tontons Tourneurs

Musicien sur scène : • Mathieu HocineMathieu Poulain

Instruments : • Boîte à SonsChanteurGuitarePercussions

Nationalité des musiciens : 

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.