Accueil Chroniques Vauvenargues Château de Vauvenargues
10 août 2011Dernière lecture et pas la moins intéressante
4.5 sur 6 - 2 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement sans non plus abuser de la situation.
Etiqueté par Arnaud :
Etiqueté par Ysabel :
La terrasse du château de Vauvenargues est comble pour applaudir la dernière des lectures des textes de Picasso, qui ont jalonné notre été. Un peu d’émotion pour nous, donc, d’assister à ce dernier rendez-vous, en présence cette fois de Jacques Weber et de Jacques Frantz, toujours accompagnés sur scène par Arnaud Charrin. Et cette distribution est une surprise, puisque c’était Nicolas Di Manbro (co-metteur en scène avec Arnaud) qui devait nous interpréter Picasso Pense … Mais la grande amitié qui lie les deux Jacques dans la vie leur a donnée une irrésistible envie de s’associer ce soir pour terminer en beauté cette belle session de 17 représentations.
Dés les premières paroles, c’est un Picasso en colère qui apparait sur scène et qui laisse s’exprimer sa fureur au son de sa voix rauque, la colère rouler dans sa gorge. Mais le personnage semble également posséder beaucoup de recul sur l’analyse de son œuvre et de l’art en général, avec même une pointe de sarcasme. Nous nous retrouvons devant un artiste intemporel.
Les deux lectures s’entrecroisent sur un rythme de métronome et leurs deux voix (et quelles voix !!) se complètent d’une manière fabuleuse. Leurs timbres sont en parfaite harmonie. Les attitudes elles aussi parallèles : on les croirait devant un miroir par moment.
La musique, elle, est mélancolique, avec une petite pointe de country dans la guitare, à laquelle s’ajoute le son d’un cajòn. Elle offre un très joli contraste avec ce texte plutôt poignant.
Et puis, la colère du début laisse la place à la réflexion pure, la pondérance, un regard lucide de Picasso sur son art. Arnaud Charrin semble les observer à la manière d’un tableau, avec une passion intense dans le regard. Ce n’est plus une lecture ce soir, mais véritablement une pièce de théâtre. Un spectacle complet. Jacques Frantz semble presque chanter par moment, lorsqu’il scande cette poésie Picassienne sur la musique des guitares qui, elles, ont pris une couleur andalouse. Quand à Jacques Weber, il nous cite du Pagnol avec la voix de Galabru.
Aucun des deux lecteurs ne se lèvent et pourtant le texte n’a peut-être jamais été aussi vivant, ou plutôt aussi «vécu», aussi habité. Ils nous interprètent la poésie mécanique à deux voix, l’une faisant écho à l’autre. La musique fait monter l’intensité et martèle le rythme à l’unisson des paroles, comme étant son prolongement. Ils se répondent, prenant chacun un phrase, puis se rassemblent …. Ils finissent tous deux debout, le corps tiré en avant, comme magnifiés par ce texte. C’est à vous donner la chair de poule. Et ce n’est qu’à la lecture d’Arnaud de la lettre d’adieu de Jacqueline Picasso à son peintre que le calme revient. La paix retrouvée sous le regard bien veillant de la Sainte Victoire qui de découpe dans un rayon de lune. C’était la dernière. Peut-être aurons nous le bonheur de retrouver ce Picasso sous d’autres cieux, mais il sera très difficile de trouver un autre lieux aussi parfait …
Etiqueté par Pierre (Lecture de la veille)
Lecture à 3 personnages pendant environs 1h30
Présentation de la lecture : http://www.chateau-vauvenargues.com/UserFiles/file/artistes-et-programmation.pdf
05 août 2011
Une sublime soirée !! J'ai été surpris, étonné et même captivé par l'interprétation de Florence Viala et Erik Ruf,qui ont apporté une autre couleur à la lecture. Quant à Erik Truffaz et Marcello Giulia
27 juillet 2011
On ne peut qu'être ébahi par l'endroit. On accède à la pinède du château après être passé devant la scepulture de Picasso, puis un espace dédié à une exposition en cours. Puis c'est cet espace, ...
20 avril 2013
Je ne suis absolument plus objectif en parlant de Fred (oui oui, je deviens intime :) ) mais c'est pas grave : il est unique, rare, précieux et tellement talentueux ! Même seul avec sa ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !