concerts en boîte

31 août 2018

Antics @ Plage de la Romaniquette (Istres)

Pas de Panic ... Antics est là !

Evaluation de la Soirée

4.3 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

C’est la fin de l’été. C’est aussi un peu la fin de l’esprit des vacances. C’est le bordel sur la route… En gros, tout est là pour que ce soit le début de la déprime ! Sauf que pour nous, c’est le début de La Guinguette Sonore et d’un coup, plus de nuage à l’âme !

Et cette Guinguette est assez hors norme pour nous : depuis sa première édition l’an dernier, on y entend des groupes juste fabuleux, dans une ambiance très bon enfant et avec un professionnalisme qui peut faire pâlir de jalousie les plus grandes structures.

Cette seconde saison début avec Antics, jeune groupe d’Avignon. Guitare, Basse, Batterie : on est bien dans l’ADN Rock du Festival.

Desert ouvre le bal et d’entrée, on sait que ces petits jeunes sont bourrés de qualités.

Christopher est le premier qui me fascine : un jeu souple mais précis et surtout, on sent que sa propre musique agit sur tout son corps, comme s’il était possédé par elle. Et ça, c’est hyper communicatif.

C’est ensuite Pierre qui marque les esprits, avec sa voix digne des plus grands. Aussi à l’aise dans le grave que dans l’aigüe, c’est quasi hypnotisant de l’écouter. Ses postures dans l’espace sont aussi intéressantes, avec par exemple ce port de sa guitare très haute, accentuant son côté animal sauvage.

Je me dois aussi de parler de leur musique : beau mélange Rock/Folk/Blues qui, avec ce soleil couchant, est en parfaite adéquation.

Alors moi je dis que cette soirée commence de la meilleure des façons !

Etiqueté par Ysabel :

Et oui, ce soir, nous voilà partis pour la seconde édition de La Guinguette Sonore … Notre Festival Rock istréen, qui met le feu à la plage de la Romaniquette et nous permet de nous consoler de la fin de l’été, qui annonce la dure réalité de la rentrée ! Oui, c’est la loose. Mais ces deux belles soirée festives et Rock, organisées par Sébastien Dreyer (dit Cali pour les intimes), avec la bonne bière du Pub de l’Europe et les bons petits plats du Pointu, vous font tout oublier l’espace de ce premier week-end de septembre. Parce qu’on est bien d’accord : une plage, une bière, un hamburger maison et du Rock … C’est ça La Vie !!Pour ouvrir les hostilités de ce second opus, c’est le groupe avignonnais Antics qui s’y colle. Avec un démarrage qui fait penser qu’on part pour le l’Electro … Et puis non, on est bien dans le Rock. Avec même un soupçon de Folk. Le genre de musique qui collerait parfaitement en BO d’un road movie à l’américaine, vous voyez ? Mais en bien musclé quand même. Et le tout accompagné d’une voix qui surprend, celle de Pierre, avec ses soudaines montées dans les aigües.On y découvre également une très bonne guitare électrique sur leur Brother. De celles qui vous font dresser les poils des avant-bras. Et de ces morceaux légèrement emprunts de nostalgie qui se retrouvent être à la fois très planants et hyper prenants. C’est simple : j’adore ! Et je me dis qu’elle commence sacrément bien cette nouvelle saison de La Guinguette Sonore… Nous, la plage, l’air encore tendre de septembre et eux, au milieu des arbres et des lauriers roses.

Petit changement de bassiste, parce que Pascal s’est fait mal au coude et qu’il ne peut tenir plus longtemps (déjà courageux de sa part d’avoir assuré sur les deux premiers morceaux). C’est donc Alex qui vient le remplacer au débotté. Merci à lui 😉 Et nous voilà repartis, avec cette fois des sonorités Indus qui pointent le bout de leur nez … Trois morceaux, trois univers musicaux différents – esprit de Steven Wilson tu es avec nous ! – et un passage à l’harmonica sur un duo guitare basse ronflant.

Mais quelque soit l’inspiration du morceau, il donne à chaque fois envie de bouger. Ou de prendre une décapotable pour filer le long de la plage … Voix suave de Pierre. Enveloppante même. Mais qui est capable de s’écorcher d’un coup par moment, pour revenir ensuite à la douceur qui sied à une ballade.

Superbe guitare aussi en fil conducteur, qui met si bien en relief l’harmonica sur From Love. Et puis cette voix qui monte encore d’un cran, comme sur la première, pour faire vibrer ce Come Back … y’a pas à tortiller : j’adore et puis c’est tout !

Dernier morceau, avec un peu plus de langueur dans le rythme. Avec aussi la voix de Pierre qui se détache encore plus. Et puis le rythme de leur Panic change. La machine s’emballe. Le chant devient cri. La batterie gronde … Et je suis certaine qu’ils s’éclatent autant à jouer, que nous à les écouter ! En tous cas, perso, je suis ravie. Ravie d’être là pour cette seconde édition de La Guinguette Sonore. Ravie d’avoir découvert Antics ce soir. Et je tiens à saluer tout spécialement la belle gageure de Alex, qui a vraiment assuré à la basse avec seulement une répétition à son actif. Chapeau bas !

Composition

  1. Desert
  2. Brother
  3. Cotton
  4. The Train
  5. From Love
  6. Come Back
  7. Panic

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu :  Antics (EP)

Site de Production

Page Facebook : https://www.facebook.com/Anticsmusique/

Ingrédients

  • Pierre Pacqueu : Chant, Guitare & Harmonica
  • Christopher Tsen-Tao : Guitare
  • Pascal Gony & Alexandre Reynaud : Basse
  • Hugo Huc : Batterie

Remerciements

  • Sebastien @ La Guinguette

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Antics

ysabel172Premier groupe de #LaGuiguetteSonore : #Antics 🎼🎶 ... #ConcertsEnBoite #LePointu #PubDeLeurope #IstresMaVille #CestLeWeekEnd #LaVieEstBelle

  • 04 juillet 2015

    Photo du concert

    Ben Harper @ Arènes (Nîmes)

    C'est à plus de 9 300 km de chez lui qu'un illustre californien a décidé de fêter le jour de l'indépendance américaine, dans l'un des plus beaux écrins du monde : les Arènes de Nîmes ! ...

  • 09 octobre 2012

    Photo du concert

    Soma @ Espace Julien (Marseille)

    Très bonne soirée bien Rock. J'aurai tendance à trouver le début du concert un peu plus mou que quelques jours plus tôt à Istres mais, le concert se déroulant, j'ai retrouvé l'énergie du groupe. En ...

  • 19 novembre 2010

    Photo du concert

    Pony Pony Run Run @ Salle Polyvalente Montfavet (Avignon)

    Il est toujours assez étonnant de rentrer dans une salle et de constater que l'on est de loin dans les plus vieux. A vrai dire, c'est près de 1000 ado pour 300 adultes venus surtout ...

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :