Avis sur un show

02 mars 2013

Soma @ La Maison du Peuple (Gardanne)

Nobody’s Hotter Than Gardanne !

  • 43
  • 1
  • 1
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.3 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 6.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Après la fougue sans faille des Junky Monkeys, Soma conserve cette superbe énergie pour délivrer un concert hyper rock et incroyablement intense ! Des langues indiscrtes laissent croire qu’une bouteille d’Absolut Mango a aidé, mais après enquête personne ne l’a bue (bien qu’elle soit vide).

En tout cas, le rendez-vous est pris et nous reverrons la « drogue du meilleur des monde » très prochainement à Arles.

Etiqueté par Ysabel :

Après la tornade Junky Monkeys (et je peux vous assurer qu’il faut s’en remettre 😉 !!), c’est au tour de Soma de prendre possession de la scène. Alors on change d’ambiance et d’univers … Lumières tamisées … Musique qui monte doucement … Et puis c’est comme si la machine s’enrayait.

Ils prennent tous place sur l’avant scène, très «groupés», déclenchant ainsi les cris de plaisir des Soma’s Girl de la Fanbase qui sont collées à la barrière. En deux minutes ils envoient les pieds, avec Xavier qui prend déjà ses poses improbables. Lio, de son côté, entre dans cette posture si engagée physiquement qui le caractérise. Cou tendu à l’extrême, veines saillantes. Et l’air de rien, cette «petite salle» nous offre l’ambiance, le son et la lumière d’une grande, tout en préservant une belle intimité. En fait, à part la première fois que je les ai vu sur scène à La Fare Les Oliviers, je ne me suis jamais sentie aussi proche. Au point même de capter leur complicité.

Ils jouent en permanence les uns avec les autres (dans tous les sens du terme). Petits ponts … Et à chaque reprise, c’est tout le public qui se retrouve embarqué. Lionnel frappe le sol avec rage. Les autres font les chœurs. Xavier vient taquiner Thomas, puis rejoint Sébastien pour un petit tête à tête très Rock.

Petite pause … Et partage de leur plaisir d’être ici à Gardanne ce soir, comme une boucle qui est bouclée, puisqu’ils ont eux aussi participé à ce tremplin organisé par l’association Courte Echelle. Et puis on repart avec The Backyard, qui est sacrément Rock ce soir. Par moment la basse de Xavier est proche du sol à le toucher. Puis c’est au tour de Sébastien de s’offrir un petit tête à tête avec Thomas. Le visage de Lio est impressionnant, tant il est investit quand il termine avec le public à qui il fait reprendre le refrain, en l’accompagnant de sa guitare. On est proche du paradis …

Il se plie en deux pour chanter dans son second micro. Atmosphère un peu plus 70’s. Public attentif, avec même une petite Miss qui chante absolument tout au premier rang, avec une ferveur assez incroyable.

« Nobody’s Hotter Than Gardanne ! C’est le titre de cette chanson 😉 !!» s’amuse-t-il. Et celle-ci, quand ils l’envoient, à chanter comme ça tous les trois de front … C’est comme un truc énorme qui avance sur vous. Une grosse vague qui monte, avec aussi ses moments d’accalmie. Une chanson très prenante «physiquement», avec un Lio qui en finit même la tête appuyée contre son micro, comme en apesanteur.

20 Minutes. Ça commence comme un grondement de moto. Intermittence de la guitare et de la lumière. Encore une fois définitivement plus Rock me semble-t-il. C’est tout ce concert qui est hyper Rock d’ailleurs. Encore plus fort. Encore plus puissant. Comme s’ils se donnaient à 200% ce soir. Ils finissent tous autour de la batterie, tout en dissonances, avant un retour fracassant de Thomas et de sa batterie. Lionnel reste en embuscade, prêt à bondir, baguettes en main … Il s’élance, vite rejoint par les deux autres. Super image que de les voir ainsi tous les 4 autour des drums !!

Enchaînement direct avec Get Down et un Lio qui regarde avec une tendresse amusée le public reprendre les paroles. On attend que ça monte … Et ça monte. Il s’arrête. Et la reprise est plus que puissante !! Ça décolle vraiment grave ce soir et nous on reste scotchés dans la tempête.

Le set touche à sa fin et c’est avec le petit banjo de Roller Coaster que Lionnel vient nous voir tout devant. Un petit bisou au passage pour les Junky Monkeys … Dernier moment de répit avant l’explosion finale. Le premier rang saute et danse sur place pendant qu’on a droit à «l’homme qui marche» sur la scène. Ils se donnent tous à fond et on termine sur une ambiance plutôt déchainée.

Pour les rappels, après les remerciements de rigueur à la ville de Gardanne, mais surtout à tout ce public qui les suit ainsi fidèlement de concert en concert, ils nous offrent leur cover préférée : un Come On Eileen mené tambours battants … Hyper Rock, festif et entraînant. Bref, que du bonheur comme toujours. Avec un lâché de guitares et de batterie aux petits oignons sur la fin. Puis on reste dans le même esprit pour la dernière, en même encore plus Rock. Ils n’ont plus un poil de sec et il n’y a que Xavier qui ait réussi à garder sa veste ! Ils font durer à l’infini le suspens sur le petit pont, juste avant la reprise des guitares. Un vrai petit bijou, avec la voix de Lio qui reprend dans les aigües. Sébastien, lui, termine la guitare dans les airs et tous semblent épuisés … Il faut bien le dire, ce fût très physique comme set !! (Et pour notre plus grand plaisir d’ailleurs !)

Composition

  1. Henry VIII
  2. Nowhere Fast
  3. Funeral Party
  4. The Backyard
  5. Letters To Unwrite
  6. Nobody’s Hotter Than God
  7. 20 Minutes
  8. Get Down
  9. Roller Coaster
  10. 1er Rappel : Come On Eileen (Dexys Midnight Runners)
  11. Several Days

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée Nobody’s hotter than God – début 2013 qui se termine le  05 Avril à Arles.
  • Album défendu : Nobody’s hotter than God

Site de Production

Site Officiel : http://www.somamusic.fr

Ingrédients

  • Lion­nel Buzac : Chant, Guitare
  • Tho­mas Bitoun : Batterie
  • Sébas­tien Cla­ret : Guitare
  • Xavier Fernandes : Basse

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Jérémy @ La maison du Peuple

Détails du show

Style musical : • PopRock

Label : • Sony Music

Production : • Melodyn

Musicien sur scène : • Lion­nel BuzacSébas­tien Cla­retTho­mas BitounXavier Fernandes

Instruments : • BanjoBasseBatterieChanteurGuitare

Nationalité des musiciens : 

  • par

    05 avril 2013

    Photo du concert

    Soma @ Cargo de Nuit (Arles)

    J'aime Soma pour leur rock anglais et leur énergie hors du commun et, ce soir, j'ai été plus que gâté : nos quatre chefs d'orchestre s'en donnent à coeur joie, en sautant de partout et ...

  • par

    20 décembre 2012

    Photo du concert

    Soma @ Cultura (Nîmes)

    Apprenant Mardi l'existence de ce Showcase de Soma dans le Cultura de Nîmes, qui est à moins de 20 min de mon boulot, je me suis organisé pour arriver une petite demi heure en avance. ...

  • par

    15 février 2014

    Photo du concert

    Soma @ Magic Mirror (Istres)

    C'est notre septième concert de Soma, sur une période assez courte, mais j'ai toujours le même plaisir et la même impatience. Ce groupe sait vraiment diffuser du bon Rock et mérite, j'en suis sûr, de ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.