Avis sur un show

21 mars 2014

Arno Santamaria @ Pasino (Aix-en-Provence)

Monsieur Arno ...

  • 1
  • 0
  • 2
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Avec un prénom comme celui-ci, Arno Santamaria part avec un sacré avantage 😉

Et cet avantage devient définitif dès qu’il commence à jouer : Je suis sous le charme, je suis sur un nuage, je suis captivé !

Pour sublimer cet univers musical, je félicite l’ingénieur lumière qui a juste magnifié le spectacle ! C’était féérique.

C’était un grand moment live, comme on en voit assez peu en première partie.

Etiqueté par Ysabel :

Le Pasino est annoncé complet, pour ce rendez-vous avec Gérald De Palmas qui semble annuel. Et, petite surprise de dernière minute : La première partie n’était pas prévue, mais elle est ajoutée au dernier moment … Du coup les horaires en sont toutes chamboulées ! Mais pas grave, moi j’aime bien quand c’est un peu Rock n’Roll 😉

Arno Santamaria arrive donc sur scène, seul avec sa guitare, sous une douche de lumière et nous lance : « Je suis la première partie ! » Cette session acoustique à la guitare va pourtant avoir un rendu très Rock. Sa voix est chaude, basse, et elle se brise par moment sur ses cris, pour se faire toute douce l’instant d’après. Un premier morceau très prenant dans tous les cas, malgré le va et viens des derniers arrivants.

Il nous annonce alors Mademoiselle Claire, extrait de son prochain album. Son timbre légèrement écorché est vraiment très séduisant, avec un style qui pourrait s’approcher d’un Stephan Eicher. Et, définitivement bien Rock le garçon.

« Ça va ? » Ses tentatives de communication avec le public tombent un peu à plat pour le moment. Mais absolument pas de son fait … Plutôt de celui d’un public pas trop chaleureux (et un peu moqueur je trouve). Pas grave, il tient bon et il a bien raison ! Son premier album date de 2009 et la prochaine chanson en vient. Ce sera Elles Touchent, pour nous parler de nos mains à tous. De très jolies paroles, emplies de poésie et participatives. Mais la participation est encore timide et son allusion sarcastique à « Marine » n’y fait rien (ce n’est d’ailleurs pas forcément une bonne idée : on est à Aix et au Pasino l’ami 😉 !)

Il donne tout ce qu’il a : De la voix et une énergie folle, à s’échiner ainsi sur sa guitare. Il finit même par dérider la salle lorsqu’il nous demande d’aller liker sa page Facebook : « Vu que j’ai beaucoup de temps, c’est moi qui répond ! » Et, sur ce, il nous en propose une petite en anglais, « Pour faire comme Gérald » … Elle s’appelle Rien A Dire, « Ce qui résume tout ce que je connais en anglais ! » Effectivement, cette chanson drolatique est une succession à la « Brian is in the kitchen » qui réussit tout de même à faire rire ce public frileux, le déride un peu et l’entraine à enfin frapper dans ses mains. Moi je l’aime vraiment de plus en plus cet homme, et pis c’est tout !!

Après l’humour, la tendresse, et une chanson pour toutes les mamans, « Celles d’aujourd’hui, celles de demain et celles d’hier ». Avec Ma Mère, que sa guitare porte avec grâce, sa voix s’embrume un peu. Un texte encore une fois fort bien tourné et qui se termine sur juste sa silhouette qui se dessine dans une brume toute bleue…

« On ne va pas se quitter là-dessus ! » Maintenant, c’est « Debout, dont je suis fière. je suis très fière d’être debout ». Et il y a de quoi en être fière, en effet. Un p’tit bonhomme tout seul avec sa guitare, qui parvient à remplir l’espace comme ça, l’air de rien … Et bien, ce n’est pas donné à tout le monde et ce fût fort bien fait !

Composition

  1. Demain (N’est Pas Encore Arrivé)
  2. Mademoiselle Claire
  3. Elles Touchent
  4. Rien A Dire
  5. Ma Mère
  6. Debout (Je Me Sens Bien)

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : 1362

Site de Production

Site Officiel : http://www.arnosantamaria.com

Ingrédients

  • Arno Santamaria : Chant, & Guitare

Remerciements

  • Stephan @ Concert and Co
  • Marine @ Sud Concerts
  • par

    20 avril 2012

    Photo du concert

    Gérald De Palmas @ Pasino (Aix-en-Provence)

    Allez ! Je vais être franc : Je méconnaissais cet artiste qui n'avait attiré mon oreille que le temps de ses divers énormes tubes (On ne peut pas tout écouter et tout découvrir !!). C'était ...

  • par

    20 avril 2012

    Photo du concert

    Pep’s @ Pasino (Aix-en-Provence)

    Pep's est définitivement le genre d'artiste francophone que je peux suivre et écouter sans mal : Sa musique est harmonieuse, ses paroles bien trouvées et le personnage hyper attachant ! J'ai donc passé un très ...

  • par

    22 mars 2012

    Photo du concert

    Bensé @ Espace Julien (Marseille)

    Un chouette concert ! Indéniablement ! Une sensibilité qui me plaît et des textes qui font mouche. J'ai aussi tout particulièrement aimé son auto dérision très proche de mon humour. En résumé : une géniale ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.