Avis sur un show

22 mars 2012

Bensé @ Espace Julien (Marseille)

Bensé : un vrai romantique sensible et talentueux qui préfère jouer au clown que de le montrer.

  • 11
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.5 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle, en essayant de ne pas déranger le public assis.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Un chouette concert ! Indéniablement ! Une sensibilité qui me plaît et des textes qui font mouche. J’ai aussi tout particulièrement aimé son auto dérision très proche de mon humour. En résumé : une géniale première partie qui fut trop courte !

Etiqueté par Ysabel :

L’Espace Julien a choisi de nous installer en configuration salle assise pour ce double concert de Bensé et de La Grande Sophie, dans le cadre du Festival «Avec Le Temps». Elle n’est pas encore remplie lorsque nous nous installons, mais il n’est pas inhabituel de voir le public marseillais s’installer pendant la première partie, surtout un soir de semaine. Et c’est bien dommage pour ceux qui vont du coup passer à côté du plaisir d’entendre la belle prestation de Bensé.

La scène est impressionnante, à la fois de simplicité et par le nombre d’instruments qui y sont déjà installés pour Sophie. Mais un clavier au centre attend Bensé, qui monte sur scène très discrètement, regard ténébreux et allure de beau gosse. Il commence par La Tempête et on est tout de suite pris par ses textes à la fois poétiques et teintés d’une pointe de décalage, peut-être même de nostalgie, que son timbre et ses jeux de voix servent à merveille.

Il semble très heureux d’être revenu près de sa terre natale (le troubadour est niçois) pour nous proposer de tester «à la maison» ce qu’il décrit comme une pré-tournée des morceaux de son album à sortir l’année prochaine. Ce sont des chansons d’amour, d’amis … De vie tout simplement. Mais attention, c’est sérieux comme test. Il a même pensé un moment nous amener de petits cartons de notes, comme à l’école des fans !! Ils commence à nous demander nos notations après les morceaux. On vote à main levée : qui pour 10, puis 9 et 8 … «Je ne demanderai pas en dessous, j’ai mon amour propre quand même !»

Il joue avec les mots, avec les rimes et avec nous. Un monde d’images douces qui ne sombrent jamais dans la guimauve. Un morceaux comme Je Pense A Mes Amis sonne un peu à mes oreilles comme une Maison Bleue de Le Forestier revisitée. Selon les moments, il abandonne son piano pour attraper une guitare. Ses ballades amoureuses sont vraiment très belles. A tel point qu’il réussi même à vous faire rêver sur un chagrin d’amour. Le public est conquis et sa moyenne générale monte : On lui octroie un 9 bien mérité, mais il s’inquiète «Sur 20 ou sur 10 ?» Sur 10 bien sûr «… Ah ! J’ai eu peur !!»

Mais notre participation ne va pas s’arrêter là. Comme il est tout seul ce soir, il va avoir besoin d’une clappe. Nous somme passés à Mes Baisers et c’est le second morceaux qui sonne un peu plus folk à mes oreilles. Perso, je trouve aussi qu’il a plus de dimension lorsqu’il s’accompagne à la guitare. Il part comme un fou sur un solo avec la clappe du public qui suit. C’est super hug (comme il dit !)

«Vous n’avez rien contre les chansons anglophone ?» «Espagnol !!» crie quelqu’un dans le public. Pas de problème. Il commence franco un air traditionnel espagnol et tout le monde est mort de rire. «J’ai eu de la chance qu’elle demande de l’espagnol … Autre chose et j’étais mal !» Il parsème ainsi un peu d’humour de-ci de-là, comme pour conjurer le trop plein de sensibilité qui émane de ses textes. Le jeune homme serait-il pudique ?

Paper Heart est bien en anglais et la langue de Shakespeare ajoute encore un parfum différent à la palette qu’il nous a déjà offerte. C’est l’histoire d’une fille qui se fait quitter mais par sa faute, puisqu’elle a été infidèle. Et tous les jours, elle glisse des cœurs en papier dans sa boîte aux lettres pour récupérer son homme qui lui manque … «C’est une histoire vrai …» Et bien moi je pense qu’il va être validé haut la main ce nouvel album !

Malgré cette belle complicité qu’il a réussi à installer, la fin du set pointe le bout de son nez. Les deux derniers morceaux sont «à message» ;). Le premier est une déclaration d’amour à la capitale qu’il nous amène fort judicieusement (Attention, on est à Marseille quand même !) Celle-ci «Elle parle de Paris, mais je ne suis pas parisien. D’ailleurs, je suis pour l’OM ! Mais Paris m’a adopté depuis 10 ans, moi et mon scooter !!» Dans les textes, toujours cette même poésie et encore une fois, on dirait bien que dès que les sentiments commencent à le gagner, il se dépêche de s’en sortir par une pirouette. Il me semble que c’est cela que l’on appelle un vrai romantique. Et même pas la peine de demander une clappe. Elle vient toute seule …

Il annonce la petite dernière pour la route et au «Ohhhh … !!» qui lui répond dans la salle, il lance «Je t’ai reconnu Vincent ! Vous inquiétez pas, c’est un pote et en fait il kiffe !!» Mais nous aussi, t’inquiète ! On l’aime aussi cette chanson sur «Les petites choses importantes de la vie, qu’il faut transmettre quand on a la chance d’avoir une famille un peu riche en histoire». Elle a la forme d’une très touchante lettre à un fils venu ou à venir. Il n’y a pas à dire, il est super fort ce Bensé pour vous pincer le cœur, comme ça, l’air de rien. Mais il doit nous quitter et nous remercie, avant de nous laisser en compagnie de «La belle et Grande Sophie».

Composition

  1. La Tempête
  2. Au Paradis
  3. Cassandre
  4. Je Pense A Mes Amis
  5. Dans Mon Réduit
  6. Mes Baisers
  7. Paper Heart
  8. Portrait Chinois
  9. Jasmin

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Album

Site de Production

Site Officiel : http://www.benseonline.com/

Ingrédients

  • Julien Bensenior : Guitare,  Piano

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Sonia @ Espace Julien

Détails du show

Style musical : • BluesChanson FrançaiseFolkPop

Label : • Naïve

Production : • 3C Tour

Musicien sur scène : • Julien Bensenior

Manifestation : • Avec le Temps

Instruments : • ChanteurGuitarePiano

Nationalité des musiciens : 

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.