concerts en boîte

20 juin 2018

Duo Opale @ Arènes (Nîmes)

Tocata, Elégie... et Nosfératu !

Evaluation de la Soirée

3.8 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers titres, dans les crash barrières.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je découvre le nom de la première partie de ce soir en entrant dans les Arènes : Duo Opale. Un duo en première partie du prince de la nuit ? Humm, j’imagine un binôme du genre de Potochkine, sachant allier Electro, Cold-Wave et ambiance intense !

Ce n’est qu’une fois positionné au plus proche de la scène que je vois ce beau violoncelle qui ne demande qu’à vibrer. Ok, ça ne sera pas ambiance Cold-Wave mais plutôt ambiance Rock Classique du type 2CELLOS (découvert ici même il y a quelques années, avant Elthon John).

Quand le duo monte sur scène, j’ai déjà plus de doute sur le côté Rock à venir de la prestation. Nos deux musiciens me semblent trop propres, trop classiques pour oser explorer des contrées liant pleinement le Rock qui transpire et le Classique qui élève. Il y a bien cet accordéon qui étonne et détone même, mais il ne suffira pas à faire décoller la foule.

Tocata & Fugue en Ré Mineur sera pour moi le moment très fort du concert. Cette composition m’évoque tellement une ambiance sombre : un cimetière dans le brouillard, des bruits de pas, un château en ruine perché sur une montagne en arrière plan et la rumeur d’un spectre fantomatique hantant les lieux. Tout le pouvoir évocatif dans la musique est réuni dans cette composition de Bach !

C’est une belle prestation au final, très propre et très professionnel. Mais hélas inadaptée au lieu et aux circonstances. J’ai envie de les revoir, avec si possible encore plus de reprise Rock (et toujours la Tocata & Fugue en Ré Mineur).

Etiqueté par Ysabel :

Je m’étais imaginé pas mal de groupes potentiels pour assurer la première partie de Marilyn Manson aux Arènes de Nîmes ce soir … mais je dois avouer qu’un duo violoncelle accordéon … Ben non 😛 !!

C’est donc avec le Duo Opale que va commencer notre soirée. Céline Dussaud au violoncelle et Sébastien Mazoyer à l’accordéon (mais qui passera également au piano), pour nous interpréter un répertoire somme toute plutôt classique. Même si l’apport de l’accordéon mise bien entendu sur le côté moderne et original de leurs reprises de standards de la musique de chambre, d’opéra et d’un peu de tango… Voyons voir ce que cela peut donner.

En tous cas, pour leurs deux premières interprétations de Bach, le public semble plus que réceptif. Surtout qu’il faut avouer que cette Tocata pourrait servir de BO à un film de vampires ! On n’attend plus que la sortie du cercueil du Comte Dracula … Tout à fait dans le ton Dark Gothique de notre hôte à venir. Amusante et finalement pertinente comme première partie. Même si elle m’a surprise au premier abord 😉 Tous ces spots rouges, malgré le jour encore présent, et cet improbable accordéon classique … Ma foi : pourquoi pas !

Le petit bémol de la chose reste le peu de fantaisie visuelle offerte par le duo. De la musique classique, ok, mais un peu plus scénographiée et surtout plus vivante : ce serait mieux. Surtout qu’on espère s’en prendre plein les mirettes ensuite. Donc mettons nous dans l’ambiance que diable !

L’autre petit truc qui me tique un peu, c’est le côté très hétéroclite de leur répertoire. Il est assez compliqué pour moi d’y trouver un quelconque fil conducteur. C’est très plaisant à écouter, oui. Mais bon. Je ne vois pas bien où est-ce qu’ils désirent nous emmener. Mis à part la vision de ces deux immenses croix doubles – déjà en place pour le Set à venir – penchées la tête vers le bas, qui se balancent légèrement au-dessus de leurs têtes et me font sourire … je reste sur ma faim. D’autant qu’il est difficile de voir autre chose que leur deux petites silhouettes littéralement mangées par les grands draps noirs qui recouvrent les instruments de Manson. Reste le fond de scène habillé des mêmes croix. Mais tout cela me donne plus l’impression de me trouver dans un musée fermé dans le soir qui tombe, que dans des Arènes prêtes à casser la baraque.

En tous cas, on ne peut nier que cette belle musique qui flotte dans l’air nous apporte une forme de calme avant la tempête qui, je l’imagine, nous attend. Enfin je l’espère surtout ! Et la digression qui les fait passer de Libertango à Coma White est, bien évidemment, fortement applaudie par les fan de Marilyn Manson, qui y voit sans doute une introduction au Set de leur diabolique idole !

Composition

  1. Prélude de la Première Suite pour violoncelle (Jean-Sébastien Bach)
  2. Tocata et Fugue en Ré Mineur (Jean-Sébastien Bach)
  3. Elégie Opus 24 (Gabriel Fauré)
  4. Romeo et Juliette La Danse des Chevaliers (Sergeï Prokofiev)
  5. Libertango (Astor Piazzolla)
  6. Coma White (Marilyn Manson)

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée 1er partie de Marilyn Manson.

Site de Production

Impossible de trouver la moindre trace en ligne de ce duo 🙁

Ingrédients

  • Céline Dussaud : Violoncelle
  • Sébastien Mazoyer : Accordéon & Piano

Remerciements

  • Morgane @ Adam Concert

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Duo Opale

#ConcertsEnBoite avec #DuoOpale 🎼🎶 ... #FestivalDeNimes #ArenesDeNimes #AdamConcerts

  • 11 mai 2012

    Photo du concert

    Le Quatuor @ Théâtre des Salins (Martigues)

    J'avais découvert ce groupe il y a quelques années, lors de leur passage à Châteauvallon : J'avais adoré leur humour, le rythme et la belle écoute. Ce soir j'ai ressenti, la même émotion avec un ...

  • 08 novembre 2014

    Photo du concert

    Armelle Ita @ Akwaba (Châteauneuf de Gadagne)

    Armelle Ita : un nom qui ne m'est pas inconnu, sans non plus être capable de mettre un son dessus. Et il y a une double raison à ce que ce nom soit déjà passé devant mes ...

  • 11 avril 2014

    Photo du concert

    Agnes Obel @ Paloma (Nîmes)

    J'adore Agnes Obel, que je peux écouter des heures et des heures. Malgré ce fait, je me rends compte que ses Live m'ennuient. J'avais déjà eu un peu cette impression au premier concert, mais le ...

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :