concerts en boîte

20 mars 2018

Fránçois And The Atlas Mountains @ Zénith Sud (Montpellier)

Le plus beau des mirages ..

Evaluation de la Soirée

5.3 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans les crash barrières

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Troisième rencontre avec ce groupe si atypique, si particulier.

Et, encore une fois, une belle rencontre durant laquelle Fránçois va gentiment nous prendre par la main, afin de nous embarquer dans son monde tout aussi poétique que fantasmagorique. D’autant plus que depuis notre première rencontre en 2012 – déjà 5 ans – il impose une présence encore plus forte et un décalage encore plus assumé.

Et si, à chaque fois, j’ai plutôt été fasciné par ce leader lutin, cette fois j’ai aussi pris le temps d’observer ses compères. C’est un groupe très cohérent et chacun y va de sa touche, rendant l’ensemble encore plus attirant et hors normes ! Il est clair que chaque musicien est définitivement barré et comme possédé par le demon de la musique. J’ai adoré voir Jean qui, tel un pantin contrôlé par des fils invisibles, semble frapper un peu partout sans trop savoir pourquoi, alors qu’en fait c’est un jeu très très précis. J’ai adoré la réel introspection d’Amaury qui, mine de rien, pulse diaboliquement le show tandis que ses yeux semble indiquer que son esprit est au moins 10m au dessus de nous !

Comment définir leur musique ? A vrai dire, il m’est impossible d’y répondre et plus je les découvre, moins je le sais. Ils ont en eux beaucoup trop d’influences. Et je peux largement comprendre que cette musique riche, sans étiquette, surprenne trop voire même ennuie certains.

Mais c’est une grave erreur de ne pas y coller son oreille et il faut prendre le temps de quelques écoutes pour trouver le fil de cette pelote musicale ! Nous avons ici un sacré joyau qui sait s’affranchir des limites, pour définir ses propres frontières. Oui, c’est déstabilisant ! Mais ce n’est que pour nous étonner, nous surprendre et nous faire découvrir LEUR son, LEUR univers. J’y adhère à 200% et ça me sort enfin radicalement des groupes marquetés et pré-formatés, pour lesquels chaque single est à coup sûr le hit du moment des moins de 14 ans.

J’ai vraiment hâte de les revoir Live … Et la prochaine fois, ce sera en tête d’affiche pour au moins 2h de communion !

Etiqueté par Ysabel :

Ce soir, c’est Zénith à Montpellier et c’est aussi l’anniversaire de Alex Kapranos, le chanteur des Franz Ferdinand, qui seront avec nous tout à l’heure… Chose que nous rappelle Fránçois Marry avant de commencer le Set de Fránçois And The Atlas Mountain.

Ce Set démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roues avec leur Grand Dérèglement. Fránçois n’arrêtant pas une seule seconde. Toujours en mouvement. Arpentant la scène à grandes enjambées de héron. Un début de Set que je trouve terriblement Rock, pour mon plus grand plaisir. Et côté batterie, ça s’agite aussi pas mal – avec Jean Thévenin – pour donner force à cette Pop-Rock qui aime jouer avec les mots … Il est vrai qu’on peut dire qu’il aime bien ça Fránçois 😉

Côté public, on est pas non plus en reste. Avec une belle clappe qui monte quand notre fou chantant commence à nous jouer les Johnny Clegg sur « Le chemin qui se Dessine à temps »… Et la comparaison n’est pas innocente de ma part, puisqu’elle fait référence à ce petit côté World Music qui est venu s’ajouter, l’air de rien. Ne reste plus qu’à le suivre ce chemin. Enfin peut-être pas la « chorée » qui va avec, puisque que voilà notre Fránçois qui se met à sauter de partout et à se rouler par terre ! Un peu fada quand même le garçon, comme on dit par chez nous 😉 Mais quelle dextérité en tous cas de parvenir à s’agiter comme ça tout en continuant à jouer ! Sans oublier la petite chorée synchro avec Amaury Ranger (à la basse).

Bien que nous soyons là pour le Rock – et on est gâté ! – on a quand même droit à une petite douceur. Parce qu’il faut aussi que nous soyons Les Plus Beaux … Alors pas obligés de chanter, si on a trop une âme de rocker nous dit Fránçois. Mais pour les autres, la participation aux chœur est la bienvenue. Enfin, elle se trouve quand même être bien rythmée la douceur. Avec cette sensation qu’elle me donne de marcher le long d’un fleuve mystérieux. Ou plutôt de bondir à leurs côtés dans une nature luxuriante … Et je peux vous dire qu’ils en profitent eux aussi et qu’ils les aiment les petits déplacements synchros !

« On dira pas à Franz que que vous avez chanté une chanson douce ! » Et puisqu’on en parle, ce sont ces derniers qui leur ont demandé de faire cette tournée avec eux. « Ils sont adorables ». Même leur super cuisinier qui a fait du poisson aujourd’hui, dont une arrête est restée coincée dans la gorge du batteur !

Le morceau suivant, même s’il vient plutôt en fin de Set, est une chanson d’accueil, de bienvenue. Et elle nous conduit aux portes de l’Orient, après nous avoir fait parcourir les plaines d’Afrique … Un voyage initiatique en quelque sorte. Très intense en cet instant. Et qui commence dans une langue orientale, alternant ensuite avec le français (comme ils aiment à le faire également avec l’anglais sur d’autre compositions). En tous cas, des musiques définitivement entraînantes, à chaque fois. Et un rythme très changeant pour suivre le cours de cette eau, jusqu’au torrent qui nous transforme en elle … Be Water. Elle est nous ne faisons plus qu’un.

Ils vont terminer le voyage par un Tour De France, que je connais pourtant, mais qu’il ne me semble pas avoir jamais entendu si Rock ! On peut même dire qu’ils envoient carrément les pieds, terminant tous les trois autour de la batterie pour finir leur Set, que j’ai définitivement Adoré !

Composition

  1. Grand Dérèglement
  2. La Vérité
  3. Dessine
  4. Les Plus Beaux
  5. Talalbadro / Be Water
  6. Tour De France

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée Première partie pour Franz Ferdinand
  • Album défendu : Solide Mirage

Site de Production

Site Officiel : http://www.francoisandtheatlasmountains.com/

Ingrédients

  • Fránçois Marry : Chant & Guitare
  • Gérard Black : Clavier
  • Amaury Ranger : Percussions & Basse
  • Jean Thévenin : Batterie

Remerciements

  • Morgane @ Adam Concerts

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Fránçois And The Atlas Mountains

#ConcertsEnBoite est avec #FrancoisAndTheAtlasMountains 🎼🎶

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :