concerts en boîte

21 novembre 2017

Pomme @ Silo (Marseille)

Pink Lady

Evaluation de la Soirée

4.0 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement, au milieu du public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

C’est face à un Silo bien plein que la jeune Pomme monte toute seule sur scène. C’est forcément un moment impressionnant et la mission est d’autant plus dure, qu’il faut nous faire passer agréablement le temps et nous faire oublier si possible pourquoi (ou pour qui) on est là !

Mais même pas peur ! Aidée de sa guitare, cette demoiselle haute comme trois (ou quatre) pommes va dérouler un beau Set.

Comme d’habitude je n’écoute pas vraiment les paroles… Je ne sais pas faire par défaut. Mon cerveau se concentrant d’abord sur le rythme, sur la musicalité globale des mots. Les paroles ne sont alors qu’un instrument et j’ai du mal à les transcrire comme des messages. Mais cette fois, j’y porte tout de même l’attention à un moment, aidée par ma douce Ysabel qui sait parfaitement que je pêche sur le sujet. Elle m’avait prévenu : c’est pas gai gai… Ce qui fait un sacrée contraste avec une musicalité plutôt douce. Si je me permets une comparaison, j’oserai rapprocher cette univers globale avec celui de Rose : la déprime et le morose certes, mais dans la bonne humeur ! 🙂

Alors si Pomme faisait toute petite en arrivant sur la scène prête pour Asaf Avidan, je note malgré tout un vrai travail sur la lumière, avec de beaux spots pour habiller cette grande scène.

Pour conclure, pour moi, Pomme a parfaitement réussi sa mission : je n’ai pas vu le temps passer et j’ai passer un très agréable moment en sa compagnie.

Etiqueté par Ysabel :

Pour assurer la première partie de Asaf Avidan ce soir au Silo, voilà que monte sur scène une ravissante jeune femme aux faux airs de Alyssa Milano – donc très très jolie, nous sommes bien d’accord – toute seule et avec une guitare. Pas de présentation. Elle attaque tout de suite sa première chanson d’une voix cristalline. Et là, je découvre un petit bijou de pureté, de poésie emplie de nostalgie, le tout interprété au rythme d’une douce balade Folk.

C’est après cette belle introduction musicale qu’elle se présente : Pomme. Et qu’elle nous dit quelques mots sur son premier album, éponyme de cette première chanson, A Peu Près … à écouter « avec de la tisane » – qu’elle nous montre – parce que pas très Rock n’Roll ironise-t-elle 😉 Alors, oui, il faut l’avouer, les mélodies et les textes ne sont pas gais gais, mais on s’en fout ! On s’en fout parce que c’est merveilleusement poétique. Terriblement tendre. Et absolument embarquant. Quant à la personnalité de la demoiselle : elle est juste à craquer – à croquer même pour faire un jeu de mot à deux balles – et à faire tomber amoureux instantanément n’importe quel garçon normalement constitué émotionnellement parlant !

Une question se pose … Sommes-nous deux ou un million ?! Pour le savoir, elle demande un peu de lumière sur le public et peut constater, avec plaisir, que nous sommes un Silo bien rempli (et c’est déjà pas mal). Mais à présent, l’heure est grave et Pomme tient à nous faire partager une cause pour laquelle elle a décidé de s’engager au plus haut niveau : la sauvegarde de l’autoharpe ! Très beau combat qu’elle ne mène pas seule d’ailleurs, car je tiens à lui signaler – si elle ne le sait déjà – qu’elle peut compter sur Caroline du duo Isaya pour la soutenir cette sainte mission !! Et oui. Elle aime l’autoharpe et trouve que c’est un instrument qui fait Noël. Alors, ce n’est pas faux … Sauf que je ne suis pas certaine que cette histoire d’adultère, qui commence, soit tout à fait dans l’esprit de Noël justement. Mais bon. Ne chipotons pas. Je taquine évidemment. La chanson est très belle. Tout comme les précédentes.

« J’espère que vous n’étiez pas trop déprimés avant de venir … Sinon : désolée ! » Ce n’était pas la soirée à choisir au lendemain d’une séparation, ajoute-t-elle avec malice. Qu’à cela ne tienne, on garde le cap. Même s’il me semble que nous passons par le cimetière maintenant. Mais bon, c’est un enterrement sous le soleil, alors tout va bien 😀 ! Et puis comment résister à cette voix pure comme le cristal quand elle opère ses montées vertigineuses dans les aiguës ?!

Malgré notre adhésion totale, vient tout de même l’inexorable moment de la dernière. Elle nous remercie de l’avoir écoutée, bien que nous ne soyons venus pour ça. Il y aura possibilité de lui faire un petit coucou au merchandising, si le cœur nous en dit d’aller plus loin dans la rencontre. Pomme nous quitte donc sur Ceux Qui Rêvent, avec quand même un « la vie est une maladie », parce qu’il ne faut pas déconner et oublier le thème de la soirée hein … Avec Le Silo qui chante à sa demande avant qu’elle ne nous adresse un discret au revoir de la main et qu’elle ne reparte … avec sa petite tisane bien entendu.

Composition

  1. A Peu Près
  2. La Lavande
  3. La Gare
  4. Pauline
  5. De Là-Haut
  6. Ceux Qui Rêvent

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : À Peu Près

Site de Production

Ingrédients

  • Claire Pommet aka Pomme : Chant, Guitare & Autoharpe

Remerciements

  • Morgane @ Adam Concerts

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Pomme

@concertsenboite avec #Pomme 🎼🎶 ... #LeSilo #Marseille #LaVieEstBelle

  • 30 septembre 2016

    Photo du concert

    GiedRé @ L'Usine (Istres)

    GiédRé --- STOP --- Cette fille est folle --- STOP --- Setlist sur du papier cul rose--- STOP --- Vomi, Caca, Pipi : même pas peur --- STOP --- Sodomie, Fellation, Putes et plus globalement ...

  • 26 février 2011

    Photo du concert

    Jeanne Cherhal @ La Maroquinerie (Paris)

    Drôle de conditions pour un drôle de concerts. Je vais être franc, l'après midi avait été trop éprouvant pour avoir eu du plaisir avant la moitié du concert. Puis, de mon perchoir, le son était ...

  • 27 novembre 2015

    Photo du concert

    Vianney @ Rockstore (Montpellier)

    Après l'avoir découvert (et aimé) en première partie de Julien Doré, dans le cadre des Escales du Cargo, il fallait que je découvre réellement Vianney

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :