01 septembre 2017

January Sons @ Plage de la Romaniquette (Istres)

Beautiful ... Again !

Partages et commentaires

Evaluation de la Soirée

4.0 sur 6 - 1 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Après le Rock de Météoclub, nous sommes fin prêts pour plonger dans le son et l’univers d’un autre trio : January Sons. Par contre, avec eux, pas vraiment de batterie (un simple drum) et pas de basse non plus, mais deux guitares. Ces choix collant parfaitement à leurs sons plutôt Folk/Pop, dans lequel les guitares se parlent aux rythmes des percussions.

Ce trio surprend aussi par sa géométrie variable, au sein de laquelle chacun va jouer de l’instrument de l’autre. C’est probablement un détail pour beaucoup, mais personnellement j’adore voir ce genre d’énergie sur scène, où chaque artiste sait prendre la place d’un autre comme autant de combinaisons et de magie.

Par contre, ces trois mecs ne viennent pas tout à fait de nulle part : Julien est aussi membre de The Host, vu en première partie de Gaëtan Rousel à L’UsineHervé est lui membre de Ashbay, tandis que Matthieu sévit au sein de Donna Ashtray … Ce sont deux groupes marseillais aux noms connus, mais que nous n’avons pas encore la chance découvrir.

Mais revenons sur January Sons. Outre cette fascination que j’ai eu aux changements d’instruments, voilà un groupe qui sait produire une musique d’une toute beauté, qui nous emmène bien loin de la plage de la Romaniquette ! C’est Folk à souhait, avec de petites touches douce Pop ici et là, plus un soupçon de Rock. Les voix venant épouser avec justesse ces belles mélodies. Pour moi, c’est donc sans conteste la réunion de tous les bons composants d’un super groupe en devenir.

Et même en reprenant du INXS, au départ hyper teinté année 80, le groupe nous fait une véritable cover, où l’on reconnaît indéniablement le titre mais avec leur patte Folk ! Et ça je kiffe quand on sait jouer correctement d’un morceau, tout en le retravaillant intelligemment.

L’apport de la mandoline, instrument assez peu utilisé et trop vite ringardisé, est également une excellente idée. Cet instrument apporte comme une fraîcheur et un côté Musique du Monde qui rajoute une belle corde à l’arc musical.

Second groupe de la soirée et toujours un sans faute pour La Guinguette Sonore. Allez, je vais l’annoncer de suite : il n’y aura aucune faute sur les deux soirs : Que du bon groupe !

Composition !

  1. All The Wasted Lovers
  2. Beautiful Again
  3. Neverending Star
  4. Act of God (Believe)
  5. Frozen To The Bone
  6. Original Sin (INXS)
  7. Life Is Strange
  8. The Arrogance Of Youth

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : EP en préparation

Site de Production

Page Facebook : https://www.facebook.com/januarysons/

Ingrédient

  • Julien Arniaud : Chant, Guitare & Mandoline
  • Matthieu Audibert : Percussion & Chant
  • Hervé Boyer : Guitare & Chant

Remerciements

  • Sebastien @ La Guinguette

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

January Sons

Ce soir c'est Guinguette !!!

  • par

    15 mai 2013

    Photo du concert

    Isaya @ Dôme (Marseille)

    Je regrette de n'avoir jeté qu'une oreille distraite à Isaya. En effet, plongé dans mes réglages, réflexions et dans ma préparation de la session de -M-, ce n'était pas simple d'être attentif. Pour autant, je retiens ...

  • par

    09 juillet 2017

    Photo du concert

    Catfish @ Maison des Sports (Autrans)

    Voici un groupe étonnant et détonnant qui, en quelques minutes, a su créer une atmosphère assez magique. Réduit à une très simple expression, avec uniquement un guitariste et une chanteuse/percusionniste, le duo Catfish met d'entrée trois ...

  • par

    14 janvier 2015

    Photo du concert

    Moriarty @ Paloma (Nîmes)

    Un concert de Moriarty, c'est un voyage assuré dans les Amériques des années 60/70, pleines de Tom Sawyer et de Davy Croquett. Ce soir ne fera pas exception et le voyage sera bien là. Pourtant, ce voyage ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !