Accueil Chroniques Arles Théâtre Antique
19 juillet 2017Near the Rhône ... Riverside
5.5 sur 6 - 1 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Les 3 premiers titres, obligatoirement hors des crash barrières !
Etiqueté par Arnaud :
L’histoire veut que j’ai assisté à un concert de chacune des tournées d’Agnès Obel. Pour la tournée Philharmonics, c’était au Silo de Marseille, qui venait alors d’ouvrir ses portes. C’était un superbe concert ! Empli de bonnes vibrations, avec une configuration en trio féminin super bien équilibré – violon et violoncelle – et très interactif avec le public. Jouant sur le côté « jeunes filles en fleurs » qui riaient à chaque changement de place et semblaient prendre énormément de plaisir à jouer pour nous. Pour Aventine, le rendez vous avait été pris à Paloma. Mais là, j’avoue m’y être gentiment ennuyé. Le Live n’apportant rien de magique. Et j’avais trouvé cette Agnes Obel en solo trop rigoureuse, trop fermée aussi et sans grande fantaisie.
Pour être totalement honnête, j’avais donc un peu peur de ce nouveau concert, dernière date de la tournée Citizen of glass. Mais savoir la belle danoise entourée de musicienne m’avait préalablement et en partie rassuré.
Et rassuré, je le suis dès l’entame du concert. Sur scène, il est clair qu’il se passe ce petit truc qui fait qu’un concert devient magique. Les filles s’amusent autant qu’elles excellent dans leur art. De plus, Agnes Obel sait adapter, ici et là, ses titres au Live et ma foi c’est carrément féérique. Et la projection de leurs silhouettes Live, démultipliées à l’infini et en couleurs limite flashy, peut sembler aplatir la scène au premier abord. Mais, au final, cela renforce le côté fantasmagorique qui colle si bien à leur Folk presque d’un autre temps. Ou plutôt intemporelle. Ceci étant, ce choix visuel peut devenir tout à fait discutable sur le long terme, car je dois avouer que cela devient assez illisible par moment. Mais on va dire que ça donne envie de fermer les yeux in fine et de juste écouter cette belle musique !
J’ai pourtant l’impression que le concert est légèrement raccourci. Trojan Horses et Fuel To Fire sont habituellement joués, mais je suis quasi certain que ce n’est pas le cas de ce soir. L’ajout de Témé Tan ayant probablement forcé Agnes à écourter légèrement son concert, afin de respecter l’heure de fin prévue (compréhensible dans ce contexte de plein air).
Mais, en conclusion, je n’aurai qu’un mot : ce concert m’a ravi à merveille.
Site Officiel : http://www.agnesobel.com
16 mai 2015
Revoir Piers Faccini, en ce beau lieu de La Mesón, c'est avoir un troubadour à portée de mains. L'homme se fait hélas assez rare dans le Sud de la France, même s'il est en l'occurence là pour ...
05 mars 2016
Avant même que Christine Ott ne s'installe derrière son clavier, la salle sent qu'elle va vivre une expérience à part. Est-ce à cause de la lumière ultra tamisée pour une ambiance des plus intimes ? Est-ce à cause ...
07 novembre 2016
Voilà une petite dame qui se présente devant nous. Seule au milieu du décor et des instruments déjà installés pour Divine Comedy, elle semble encore plus petite et comme presque cachée derrière sa grande guitare. ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !