Accueil Chroniques Avignon Les Passagers du Zinc
25 février 2012Jeune groupe prometteur, qui ne demande qu'à mûrir pour trouver sa voie et un style unique.
3.0 sur 6 - 2 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement dans la salle. Aux vues de la lumière très très faible et au fait qu’en face arrière, il a fallu privilégier les focales fixes à grande ouverture, ou le grand angle qui gomme un peu cette absence de détails.
Etiqueté par Arnaud :
Etiqueté par Ysabel :
Comme toujours aux Passagers du Zinc, les musiciens viennent faire leurs accordages tranquillou, pendant que dans la salle on termine son verre en papotant. C’est là tout le plaisir des petites salles, où l’on se retrouve ainsi tous proches des artistes, à partager un moment de complicité et presque d’intimité en fait. Le batteur souffle sur le bout de ses doigts pour les réchauffer et la musique démarre sur un petit morceau électro-pop pas désagréable du tout.
Flashing Teeth nous lance la petite blague du jour : «Nous c’est Mina May, avant Mina Tindle …C’est la soirée Mina !» Et sur ce, je me retourne … Et sur qui je tombe … Mon pote danseur fou du concert de Zenzile !! Yesss !! L’ambiance va donc être assurée. Il s’est même trouvé deux copines !! Mais trêve de plaisanteries, sur scène ça tourne vraiment aux chaises musicales. Ils savent tous jouer de tout et en profitent pour passer leur temps à échanger leurs postes. Tu lâches l’affaire 5 mn et tu ne suis plus ! C’est hyper vivant et musicalement plutôt sympa, mais avec un son super rétro quand même, à consonance années 80 genre Human League (avec un bon gros son de batterie derrière).
Le nombre de bidules et de boutons par terre est assez impressionnant. Ils envoient de jolis riffs de guitare. Les intros sont longues. Les voix aériennes. Les morceaux planants et rocks à la fois, mais malgré tout, ce n’est pas un son très innovant et les effets sont assez attendus. De plus, la totalité du set se déroule quasi dans le noir. Alors, cela a beau se terminer sur les chapeaux de roues, on reste à les écouter sans forcément être embarqué dans un univers personnel dans ce début de set.
Après A Scanner Darkly, Olivier semble rester seul sur scène dans un hallo de lumière, les autres étant à nouveau plongés dans l’ombre. Ils donnent une drôle de sensation d’excessive rapidité dans la plus grande des zenitudes. C’est une musique hyper positive, même si elle n’est pas toujours d’une extrême originalité. Les intros n’en finissent plus de finir et deviennent des morceaux à part entière. Le chanteur semble pris par la frénésie de sa machine et se met parfois à trembler, en osmose avec les vibrations de la musique. Les lumières sont toujours quasi inexistantes, ce qui donne parfois le sensation d’être totalement dans un autre monde. En immersion. Ce n’est pas forcément mon truc, mais je comprends l’engouement des danseurs psychés du premier rang.
En repassant à la guitare pour Evil Sons, un de leur plus ancien morceau, Flashing Deeth semble se tordre en permanence sur son instrument, toujours dans un jeu de scène très habité. L’énergie, la chaleur, leur implication … Une musique qui devient carrément entêtante. La fin de leur set est beaucoup plus investie que le début. Les morceaux commencent souvent tout en douceur, mais il faut se méfier de l’eau qui dort. Ça décolle en suite et entraine tout sur son passage. Le spectacle se joue maintenant autant dans la salle que sur la scène et mon avis mitigé du début tourne au «A revoir pour transformer l’essai». Alors rendez-vous pris pour un prochain concert !
Site Myspace : http://www.myspace.com/minamaymusic
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