Accueil Chroniques Châteauneuf de Gadagne Akwaba
23 avril 2011Une très bonne première partie dans le plus pure style reggae
4.0 sur 6 - 2 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement au milieu de la salle où sur la mezzanine
Etiqueté par Arnaud :
Etiqueté par Ysabel :
Soirée Reggea à l’Akwaba avec, pour commencer, un groupe plutôt local, puisque le groupe Madjahpol est du Vaucluse. Je pense que la petite bande a dû battre le rappel pour ce concert, mais la salle n’est pas encore pleine pour le moment … Qu’à cela ne tienne, ils se mettent en place pour commencer : la musique va faire venir ceux qui traînouillent dehors.
Ils ont 6 sur scène : un Clavier, une Basse, deux Guitares et une Batterie. A peine arrivés, ils attaquent par un «Est-ce que ça surf ou pas ce soir ? On aimerait bien vous voir bouger !!». Pas de problème, le public semble bien être venu pour ça. On démarre sur les chapeaux de roues.
Avant chaque morceau, ils nous font une petite intro pour mettre en place le décor. Comme pour Retour Aux Racines qui doit nous donner la recette pour «Venir à bout de toutes ses pensées assassines». Roméo, le chanteur a une voix intéressante, avec une grande plage grave/aigüe et beaucoup de chaleur dans le timbre. Il captive son auditoire, qui reste encore assez calme pour le moment.
On va bien sûr avoir aussi droit à un petit clin d’oeil sur le «Manger Bio» avec une chanson qui, en fait, prône la culture de certaines plantes qui font voir la vie en rose … Petit Jardinier donne l’occasion à tous de chanter en choeur en faisant accélérer le mouvement, ce qui va faire danser toute la salle. C’est d’abord Damien, le clavier, qui chante, la voix est plus douce … Et puis, Roméo prend le relais devant une salle qui est bien remplie maintenant. Jolie conclusion : «Merci pour lui, cultivez bio !!»
Les textes sont toujours plutôt engagés. Pendant la Pose Dans L’canap, avec une belle intro au bongo, on évoque la vie du businessman, qui n’a même pas le temps de s’occuper de ce qui se passe autour de lui. La vie, les gens, les espoirs, les déceptions : tout ce qui fait la vie leur sert d’inspiration. Mais en plus de leurs propres morceaux, ils vont aussi nous faire partager de belles reprises de Libre Max (reprise de Hervé Cristiani) et de War (reprise de Bob Marley) en hommage au 30ème anniversaire de sa mort.
L’ambiance est vraiment partie. Tout le monde bouge, danse d’un pied sur l’autre et la réponse est unanime lorsqu’ils nous demande «Hey vous êtes là ??!!». Ils sont hyper cools et totalement à l’aise, mais la fin du set est proche, malgré cette salle qui est complètement à fond. «L’Akwaba : Merci !! C’est notre dernier morceau
c’est pour les couples dans la salle, on va se la jouer love». Et c’est une bien belle déclaration d’amour qui suit («Elle» a bien de la chance !!).
On termine par la traditionnelle présentation de toute la bande et Roméo nous dit au revoir en nous laissant avec les musiciens, qui terminent seuls sur un rythme toujours aussi entraînant. Bon petit début de soirée ma foi !!
23 avril 2011
Est ce encore du reagge ou du crooner ? Clinton joue de sa voix pour diffuser un reggae moralisateur mais musicalement communicatif ! Entouré entre autre d'une flûte traversière ou d'un saxophone, c'est un reggae ...
25 janvier 2013
Quelle joie de retrouver ce groupe et ses amis. Nous ne nous voyons pas assez et toujours dans l'urgence, mais c'est toujours que du plaisir ! Et puis il y a un peu de moi ...
04 décembre 2015
La salle est déjà assez pleine quand rentre sur scène Paul Morgan & The Messengers. Autour du chanteur anglais Paul Morgan, dont les origines jamaïcaines sont évidentes avant même de voir ses dreads, nous retrouvons des visages ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !