Avis sur un show

15 février 2011

Tricot Machine @ Docks des Suds (Marseille)

De la poésie, de la tendresse et des belles chansons

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.0 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement en zone photographe

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

J’ai passé un très agréablement moment pleine de tendresse et de poésie. Tricot machine nous prouve que ce beau pays est plein de richesse. Il fallait voir la chanteuse et ses yeux pétillants de bonheur ; un vrai régal bien loin des stars blasés qui viennent uniquement pour le cachet.

Etiqueté par Ysabel :

Pour ouvrir le bal, dont la pièce de résistance sera Cocoon, les Docks des Suds vont me  donner l’occasion de découvrir un drôle de petit groupe Canadien du nom de Tricot Machine. Ce sont 3 garçons et 1 fille, tout droit débarqués de Montréal, qui vont nous offrir, l’air de rien, quelques petites chansons aux airs simples mais extrêmement touchantes. La salle est déjà bien remplie et spots violets font une lumière tamisée qui donnent tout à fait le ton de la soirée.

Nos «tricoteurs» sont tout sourire dans la lumière acidulée et leurs mélodies laissent un petit goût sucré. Les instruments choisis aident à donner à leurs ballades un côté ludique : on a du xylophone, des clochettes, du mélodica à vent … Le tout chanté à deux voix (garçon / fille) pour des sortes de comptines douces-amères.

Ils sont ravis d’être en France et parmi nous «On nous a dit qu’ici il fait toujours chaud …. On a eu la pluie, mais c’est pas grave !». Et moi, j’adore les entendre parler. J’ai toujours trouvé rigolo d’avoir cet accent à couper au couteau au parlé et de le voir quasi totalement disparaitre dans le chanté. Elle a ce look décalé des filles de Montréal et c’est une énorme joie d’être sur scène qui émane d’eux.

Nous auront une chanson pour Peter Pan et Robin des Bois (le tout est de savoir viser !!), avec un peu de nostalgie dans la mélodie. Ils se regardent avec beaucoup de tendresse quand ils chantent et parviennent à capter l’attention de tous avec leurs petits airs de ne pas y toucher. Ils sont heureux, nous disent que «Cocoon a le meilleur public du monde !» et c’est forcément vrai, puisque c’est nous 😉 !!!

Les présentations qu’elle nous fait entre les morceaux sont piquantes et rigolotes comme tout. Elle sourit tout le temps, bien droite dans sa robe verte, avec ses collants marrons et ses bottes à frange (façon trappeur …. en fille).

«C’est une vrai chanson d’amour entre une fille et un ours» annonce-t-elle. Et face aux rires du public, elle ajoute «Y’a des amateurs !!» La musique est festive et entrainante et les applaudissement montent de la salle sans se faire prier.

Le début de leur set aura été plus dans l’émotion et la fin, un peu plus ludique.

«Chez nous, c’est un grand territoire, mais y a beaucoup moins de monde dans les salles. Alors on est impressionné !». Ils nous remercient encore et nous en propose une petite dernière. On A Eu 30 Ans Hier semble me donner autant de plaisir à écouter qu’à eux de le jouer. Un bel accueil d’un chaleureux public marseillais pour ces 4 baladins venus du grand nord.

Appellations d'Origine Contrôlée

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.