Avis sur un show

04 décembre 2010

Beat Torrent @ Cargo de Nuit (Arles)

Etait-ce un concert ou une soirée discothèque avec des DJ ? La nuance était faible.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 2.5 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement au milieu de la jeunesse arlésienne.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Arf….
A force de jouer avec le feu en demandant à Ysabel de chroniquer des artistes aussi divers et variés que Sylvie Vartan, Kaly Dub Live, Sly Johnson, Babet ou encore Carmina Escobar, c’était évident qu’un jour elle allait me regarder droit dans les yeux et me dire : « Bon Arnaud t’es sympa … Mais là c’est Non ! J’ai rien à dire, j’aime pas du tout et il est hors de question que je passe 4h à tenter de remplir une page blanche d’un vide trop évident ».
Bon, ce regard dans ses yeux je l’ai eu ce soir donc c’est à moi que revient la charge de vous retranscrire le concert.Je dois avouer que ça partait bizarre avec déjà un Cargo qui sentait plus la boîte de nuit, avec sa scène pleine de platines DJ et de câble de partout. Arrivé assez tôt, on s’est vite (mais alors très vite) rendu compte qu’on allait être largement au dessus de la moyenne d’âge de la salle qui sentait bon la première acné : à se demander si le Cargo n’est pas devenu pour ce soir la seule discothèque acceptant les moins de 16 ans, pour en plus un prix d’entrée et de conso moindre, tarif enfant oblige !

On a du flair, on va tranquille à l’étage dans un petit coin et on attend de voir ce qui se passe.
Un ch’tit bonhomme vers 21h30 se pose devant son MacBook et sa boîte d’effet et se lance dans son mix globalement dance à tendance vaguement new wave. Pas désagréable mais pas transcendantale pour autant avec un son assez brouillon et pas accrocheur pour un sous ! C’est à la seconde chanson que j’ai eu le regard tant redouté d’Ysa qui profitait plutôt de la soirée pour faire quelques reviews de retard (faut la voir optimiser les temps d’attente avec toujours son p’tit Mac à portée de main, si vous voyez un Mac dans le public en concert c’est elle !!). Je continue tranquille à regarder et immortalise quelques poses mais bon, je prends pas non plus mon pieds.

La salle encore assez vide au début finit de complètement se remplir et au moment du début du concert de Beat Torrent, c’est complet !

Le groupe assurera très largement son concert ! C’est pro, c’est net, c’est entraînant mais il faut avouer que ça manque d’innovations :  il y a un bidouillage/remix évident des morceaux et c’est louable mais on est en droit de se demander si, avec un peu de temps et un bon logiciel, on ne peut pas faire pareil au bout de quelques dizaines d’heures d’apprentissage.
Qu’importe , la jeunesse arlésienne aime ça et en redemande : ça danse, ça fume (pas bien les jeunes d’en profiter), ça boit, ça chante, ça lève les bras !
Beat Torrent a l’ingéniosité de projeter pendant leur set des images/dessins sur une toile de fond et c’est un apport évident qui excite tout ce petit monde qui n’en demande pas moins !
On partira vers minuit, avant la fin du set du duo. Il y avait à priori un autre groupe après mais le son depuis le début de la soirée et son public remuant nous épuisait.
S’il fallait une conclusion, j’ai un arrière goût d’amertume quand le Cargo est à moitié plein pour Babet ou Kaolin, alors que le public sait se déplacer quand c’est plus électro/dance ! J’espère que des soirées comme celles de Beat Torrent laisseront au Cargo assez de libertés (et de fonds financiers) pour continuer à prendre le risque de programmer des artistes en devenir dans des styles moins commerciaux ! Vive la diversité, vive le Cargo !
Etiqueté par Ysabel :
Bon Ok Ok : je reconnais que j’ai joué petit bras sur ce coup là ….
Mais c’était vraiment pas mon truc. Alors j’ai quand même pris de petites notes (parce que j’ai un beau cahier en plus de mon petit Mac … Et oui, super équipée !! C’est bien parce que je suis grillée maintenant…)Le premier DJ était tout gentil & tout mignon avec son jean sous les fesses (nous offrant ainsi une vue imprenable sur son beau caleçon).

En suite, Beat Torrent arrive : « Vous êtes chauds Arles ce soir ??!!! »
Je suis sûre que vous devinerez la réponse. Ils sont tous les deux en parallèle, avec 4 platines devant eux. Ils insistent « Vous êtes prêts à foutre le bordel ou quoi ??!! ». Ca plait, ça crie, ça danse et ça saute dans tous les sens.
Le fond d’écran est pas mal, c’est vrai. Mais les lumières et l’ambiance est vraiment trop « boîte » pour moi. J’ai toujours eu du mal avec ce petit côté autiste des DJ. Un moment plutôt sympa quand même avec le remix de Daft Punk et une session Hip-Hop avec Guitare Hero en fond d’image.

Voili, voilà … Ils étaient trognons quand même l’un en Tee-shirt AC/DC et bonnet et l’autre en polo BCBG. Mais il est vrai que je n’ai pas adhéré à cette messe sautillante, bras levés …. Tous ensembles, tous ensemble Yo Yo !!

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    29 octobre 2010

    Photo du concert

    Brain Damage @ Cargo de Nuit (Arles)

    Arrivé vers 21h30, nous sommes déjà en plein set AFK Sound System qui transforme en quelque sorte la salle en discothèque. Pas mal de remix de titre de reggae avec une légère sauce Dub. Ce ...

  • par

    06 novembre 2010

    Photo du concert

    High Tone @ Cabaret aléatoire (Marseille)

    Du groupe, je connais et j'adore l'album Opus Incertum, qui diffuse un dub très root et très bon. Ce soir là, le groupe semble plutôt parti dans des contrée techno et je trouve ça rapidement lassant. ...

  • par

    16 février 2013

    Photo du concert

    Spitzer @ Docks des Suds (Marseille)

    J'ai tout particulièrement aimé ce set sans complexe, sans chichi et sans le too much de techno qui peux rendre les compositions chiantes à mourir. Non, c'est propre, bien fait et ma foi assez dansant ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.

  • VA:F [1.9.22_1171]
    0
    0
    image gravatar rajoute :

    Bon Ok Ok : je reconnais que j'ai joué petit bras sur ce coup là ….

    Mais c'était vraiment pas mon truc. Alors j'ai quand même pris de petites notes (parce que j'ai un beau cahier en plus de mon petit Mac … Et oui, super équipée !! C'est bien parce que je suis grillée maintenant…)

    Le premier DJ était tout gentil & tout mignon avec son jean sous les fesses (nous offrant ainsi une vue imprenable sur son beau caleçon).

    En suite, Beat Torrent arrive : "Vous êtes chauds Arles ce soir ??!!!"

    Je suis sûre que vous devinerez la réponse. Ils sont tous les deux en parallèle, avec 4 platines devant eux. Ils insistent "Vous êtes prêts à foutre le bordel ou quoi ??!!". Ca plait, ça crie, ça danse et ça saute dans tous les sens.

    Le fond d'écran est pas mal, c'est vrai. Mais les lumières et l'ambiance est vraiment trop "boîte" pour moi. J'ai toujours eu du mal avec ce petit côté autiste des DJ. Un moment plutôt sympa quand même avec le remix de Daft Punk et une session Hip-Hop avec Guitare Hero en fond d'image.

    Voili, voilà … Ils étaient trognons quand même l'un en Tee-shirt AC/DC et bonnet et l'autre en polo BCBG. Mais il est vrai que je n'ai pas adhéré à cette messe sautillante, bras levés …. Tous ensembles, tous ensemble Yo Yo !!