Avis sur un show

03 décembre 2010

Kaolin @ Cargo de Nuit (Arles)

Une soirée rock français dans cette salle toujours aussi bonne.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.5 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement au milieu du public MAIS :

  • Un public assez mou, donc on n’ose pas déranger et s’imposer.
  • Des lumières vraiment difficiles, donc pas simple de sortir de belles images.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je dois avouer que le rock français ce n’est pas ma came, car dans le genre il n’y a je crois que Noir Désir (sic) et Dionysos que j’aime vraiment et chez qui je trouve les vibrations que je recherche. Pour autant, c’est un bon groupe, avec une bonne énergie et de bonnes chansons. L’ensemble des musiciens sont d’un très haut niveau et savent parfaitement nous emmener dans ses solos et ses parties rythmiques.

On aurait aimé un Cargo plus plein (là à peine 50% de la salle rempli) et surtout plus chaleureux pour faire monter la chaleur de la salle.

Etiqueté par Ysabel :

Je suis un peu surprise de trouver un public aussi peu nombreux au Cargo pour la venue de Kaolin … C’est pourtant un groupe qui bouge et qui a une belle notoriété (avec un public assez large d’ailleurs). Bref, je m’attendais à une salle bien plus comble.

Pas de première partie, ils prennent place tous les cinq dans le noir. Seules les guitares sont éclairées et ces instruments, uniques tâches de lumière sur la scène, nous plonge tout de suite dans une ambiance très Rock.

Et dès le premier morceau, ils envoient la sauce. C’est «sombre» juste ce qu’il faut. Et franchement, cette formation : trois guitares, une basse et une batterie donne un son carrément génial. C’est très très fort d’entrée et finalement assez différent du son de leurs albums. La musique qui monte, les lumières saccadées des strombis nous entrainent dans une ambiance très space et totalement prenante, tout à fait en adéquation avec la musique. C’est du bon Rock français comme je l’aime.

J’aime la présentation de C’Est Mieux Comme Ca comme une «chanson d’amour» : en résumer, la fille est une garce et c’est un message de rupture. Tout cela est bien décalé et cassant comme il faut. C’est ça : une belle chanson d’amour 😉 !!

Bon, comme d’hab, on a droit au gros malin de service du premier rang, sa bière à la main, qui tient des propos décousus et d’une grande portée philosophique … Mais bon, ça fait partie du folklore !!

Arrive la belle et attendue Je Reviens, accueillie avec enthousiasme et quelques cris de joie. J’aime ce que je vois sur scène (en plus de ce que j’entends bien sûr !). Une bande de vrais potes qui aiment la musique et surtout qui aiment jouer ensemble. Et ça fait vraiment du bien dans le triste monde formaté Star Ac’ qu’on subit de plus en plus. Non, là, ils savent faire … Et ils le font vraiment bien.

Avec Tu M’Emmerde on change d’atmosphère : quasiment pas de lumière et tout en rouge. On est dans leur monde et on de laisse totalement habiter par leur musique. Et le public ne s’y trompe pas. Ils nous reprochent (pas forcément à tord) d’être un peu trop calme. Alors on y va. On se réchauffe et on commence à chanter, à danser, à mettre une ambiance digne de celle qu’ils mettent sur scène. C’est ça qui est top au Cargo : petite salle qui fait tout comme une grande !

On fait aussi dans le plus tendre, sur des morceaux comme Histoire De Dire. Petits moment d’intimité, alternance de mélodies douces et de Rock doux amer. Comme quoi chanter un français (c’est un exercice de style qui me touche toujours) est tout un art et mérite d’être porté par des artistes comme Kaolin. Un véritable moment de bonheur du guitariste au chapeau sur Plus Rien et jolie petite incursion en Californie sur Shanana …. Du 100% plaisir.

Ils prennent le temps de cabotiner un peu entre les morceaux. C’est chaleureux et généreux comme musique. Et le son produit par ces trois guitares qui jouent en même temps est vraiment fabuleux. Fin du set sur On S’En Va : c’est pas la classe ça ?!! Mais attention, c’est une fin participative, avec refrain repris en coeur et tout et tout. ils se déchaînent tous les quatre dans les lumières des strombis et ils terminent dans le feu.

Ils sortent de scène alors que le public continu à chanter et cela va durer jusqu’à leur retour parmi nous. Et cela à l’air de leur faire énormément plaisir. Le batteur passe sur un mini xylophone et les guitares deviennent sèches … Sur Le Coeur est chanté par un public aux anges. Et cette chanson déjà très belle devient magnifique.

Et on reste dans la communion musicale avec Partons Vite. «On va la jouer tranquille, d’accord ?» Mais bien sûr qu’on est d’accord …. Et comment !! Toujours pas de batterie (on est passé au tchi-tchi) et ils chantent tous les cinq sur trois micros. Les voix, les guitares, le public qui chante et tape dans les mains : il y a une ambiance incroyable. C’est avec des moments pareils ça que l’on sent que l’on partage un petit paradis musical comme on en trouve que sur du live.

Après la tragique interpellation de l’alcoolisé de service, nous voici rassurés 😉 … «Ce n’est pas une chanson à boire !». Mais bon, on va quand même tous nous en prendre pour notre garde : «Y’en a qui font trop les malins. Vous l’avez super mal fait hier : on recommence !». On fait les coeurs, côté droit du public contre côté gauche … Et je suis du bon côté : Yessss !!

Très belle fin pour un très bon concert. Dernier rappel avec C’Est La Vie. On retrouve notre batteur préféré en pleine forme et nos quatre guitaristes à fond. Ils terminent tous de dos autour de la batterie. Très belle image.

Alors un grand merci au Cargo pour cette nouvelle (et non dernière) super soirée. Même qu’on est nombreux à le penser (Si si … Y’en pas pas que nous qu’on aime 😉 !!)

A très vite pour la suite de nos aventures musicales …

Et spéciale dédicace à Nico pour la Setlist (même s’il n’a pas eu de bizoux 😉 !!)

Composition

  1. Le monde court toujours
  2. Loin de l’île
  3. C’est mieux comme ça
  4. Je reviens
  5. Tu m’emmerdes
  6. Crois moi
  7. Mélanger les couleurs
  8. Histoire de dire
  9. Plus rien
  10. Shanana
  11. Cherche des poux
  12. On s’en va
  13. 1er rappel : Sur le coeur
  14. Partons vite
  15. C’est la vie

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    16 avril 2011

    Photo du concert

    Bye Bye Blondie @ L'Usine (Istres)

    Du très bon rock très efficace. Il n'y a pas de chichi les trois gus envoient la purée (sans non plus trop en faire) du début à la fin. Personnellement ça m'a beaucoup plus ! ...

  • par

    27 mars 2010

    Photo du concert

    Pacovolume @ Cargo de Nuit (Arles)

    Autant je sais que le Cargo de Nuit est une tout petite salle, autant j'ai été étonné du peu de monde ! PacoVolume n'est pas encore la vedette qu'il mérite d'être ... mais quand même ! J'avais ...

  • par

    19 juillet 2013

    Photo du concert

    Team Ghost @ Théâtre Antique (Arles)

    C’est parti comme A Forest des The Cure, avec une longue note au piano : d’entrée c’est du meilleur effet ! Bon, petite décep­tion, c’est une compo per­son­nelle :).Mais j’avoue qu’il aurait été gon­flé de par­tir sur une reprise. En ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.