18 juin 2018 à 20:33

Etalagiste : •

Julien Doré, en toute intimité à Bruxelles

Chronique

Etiqueté par Anne Sophie  :

Les personnes présentes dans la salle ont beaucoup de chance d’être là ce soir. En effet, les places pour la tournée Vous & moi de Julien Doré se sont arrachées comme des petits pains, dès l’ouverture de la billetterie. Très vite, les salles ont affiché complet partout en France et en Belgique.

Et pourtant, notre artiste venait de terminer une tournée triomphale avec son & Tour, remplissant les Zéniths et deux fois l’Accor Hotel Arena de Paris.
Cette fois-ci, pas de salles gigantesques, ni de super-productions : il nous revient seul en scène. Un pari osé !

Décor feutré, bougies, lumières tamisées, tapis au sol, fauteuil, collection de guitares et piano… Assurément, l’ambiance se veut intimiste. Et c’est accompagné de Cécile, 17 ans, que Julien fait son entrée en scène en toute simplicité. Très proche de ses fans, il a décidé de les mettre à l’honneur pour cette tournée Vous & moi, en les invitant à venir assurer les premières parties de ses concerts. Un concept tout à fait innovant, qui a permis ce soir-là à Cécile de venir présenter au public belge ses propres compositions, sur le piano de Julien Doré himself. Il la rejoindra même sur le dernier titre, pour jouer à 4 mains. Joli moment partagé… C’est ensuite à Julien de prendre place au piano. Avec cette tournée acoustique, il veut nous faire ressentir les textes autrement et les ramener à leur état originel.

Il enchaine ses tubes : Le lac, Coco Caline, Porto Vecchio, Kiss Me Forever, Sublime & Silence… De sa voix suave, Julien distille ses chansons poèmes que l’on connait par cœur, mais que l’on redécouvre ce soir. L’ambiance est particulière et quand d’énormes boules lumineuses descendent du haut de la scène, la magie opère : on a l’impression d’être invité dans son salon. « C’est une ambiance parfaite pour se promener nu », plaisante-t-il. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les fans.

Il nous surprend aussi avec quelques reprises : I Love You Baby de Frank SinatraCet air-là de France GallAline de ChristopheCity Of Stars de la comédie Lalaland. Il ose même le fameux Femme Like You de K-Maro !

Entre les chansons, Julien se raconte et enchaine les blagues de manière très spontanée. Avec humour et autodérision, il plaisante sur sa chevelure qui rappelle Yvan Cassar, il se moque gentiment du faciès particulier de son tourneur Oli. Il se confie aussi sur sa victoire à la Nouvelle Star il y a 11 ans : « Cet instant particulier qui a fait que tout a basculé […] Personnellement, je ne me serais pas choisi ! » plaisante-t-il encore, en ajoutant un « On se fout du cadre, à partir du moment où une porte s’entrouvre et qu’elle nous permet aujourd’hui de vous raconter ça ». Humour, complicité, anecdotes, improvisation, poésie et émotion… tous les ingrédients sont réunis pour un tête à tête réussi entre LUI… & Nous.

Date Limite de Consommation

  • Concert dans le cadre de la tournée Acoustique Solo Vous & Moi
  • Album défendu : Vous & Moi

Site de Production

Ingrédients

  • Julien Doré : Chant, Guitare & Piano

Ingrédients dans cet article

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires. Cette épicerie musicale c'est avant tout la votre et faut soutenir les commerces de proximités !