concerts en boîte

07 juin 2018 à 19:48

Etalagiste : •

1*2 Places à gagner pour le concert d’Erik Truffaz le 15 Juin à Martigues

Introduction

Concerts en Boîte, en association avec le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents, vous propose de gagner 1 x 2 places pour le concert d’Erik Truffaz, qui aura lieu le Vendredi 15 Juin 2018 ! Ce concert prend place dans la tournée de sa nouvelle création : La Voce Della Luna.

Alors, pour ceux ont déjà vibré à l’écoute de cet artiste hors-normes : aucune excuse !

Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un vide qu’il vous faut combler au plus vite, tant sa musique est aérienne, bonne pour l’âme et le cœur…

Pour vous en convaincre, voici quelques lignes présentant ce beau projet :

En état de recherche permanente, Erik Truffaz est un artiste passionnant. Profondément attaché à la musique, il est constamment allé à la rencontre des autres, autres musiciens, autres sons, autres tonalités, autres inspirations. C’est ce qui nous a incité à le suivre dans ce projet. Il avait dans la tête une envie de plonger dans la musique du Moyen-Âge ; le chant grégorien le fascine et plus précisément Perotin, compositeur précurseur du 12ème siècle. Ce qui a motivé sa création, c’est le lien avec la musique de notre époque. Il a donc écrit une pièce pour trompette et voix et sera accompagné par le Chœur Emelthée dirigé par Marie-Laure Teissèdre, lors de cinq concerts exceptionnels en acoustique, dans cinq abbayes et églises de la Métropole.

Interview de l’artiste pour évoquer ce beau projet

Comment est née l’idée de ce concert ?
J’habite à Cluny et la pertinence de la modernité de l’art Roman me surprend toujours… J’entretien des rapports privilégiés avec le festival de Jazz de Marseille depuis le début de ma carrière, j’ai donc parlé de ce concept a Hugues Kieffer, Directeur du festival, qui a trés vite répondu positivement, tout en me proposant de travailler en collaboration avec la fondation Camargo de Cassis.

Aussi curieux que cela puisse paraître, quels sont les liens qui existent entre le chant grégorien et le jazz ?
La musique grégorienne offre un terrain d’improvisation formidable, car c’est une musique atmosphérique, qui prend sa source dans le silence.

Pourquoi Perotin est-il un compositeur qui vous fascine ?
Perotin, au 11ème siècle, a inventé une musique qui se rapproche de la musique classique minimaliste américaine (Steve Reich), ou de la musique électronique répétitive… Tout comme Morales, qui sera au répertoire, ces compositeurs furent des visionnaires et nous ont offert une musique étonnante !

Comment s’organisera cette pièce pour trompette et voix que vous avez écrite ?
J’ai composé 45 minutes de musique. La trompette vole sur un tapis de voix. J’emploierais parfois comme soutien l’orgue, ou le tempera indien. J’ai mis en musique deux textes de Caton, ainsi qu’un texte en Hindi.
C’est le musicien Michel Corboz qui m’a conseillé Marie-Laure Tessedre, chef de coeur et professeur de ma fille. Elle sera par ailleurs, soliste dans le projet .

Donner un tel spectacle dans des églises vous procure des sensations particulières ?
Un concert est une communion, un acte spirituel. L‘église, me semble-t-il, est un endroit parfait pour une médiation musicale.

Un petit teaser qui donne l’eau à la bouche

Règlement du concours

  • Ce concours prendra fin le Mercredi 13 Juin à 18h, avec annonce du gagnant dans la soirée.
  • La bonne réponse à la question du concours est obligatoire, histoire de vous faire un peu bosser !
  • Un commentaire à cet article, ajouté ci-dessous, double les chances de gagner.
  • Nous vous demandons un retour écrit de votre concert, sous la forme de quelques lignes et pourquoi pas quelques photos, histoire de dégoûter les perdants, mais surtout d’avoir votre avis 😉 Nous vous demandons l’envoi par mail de ce report dans la semaine suivant le concert.

Formulaire d’inscription

Le concours est terminé.

Perdant ou pas libre pour le 15 Juin ?

Erik a prévu 5 dates pour cette création si particulière. Tout n’est donc pas perdu !

  1. Mardi 12 Juin  – Abbaye Silvacane – Roque-d’Anthéron
  2. Mercredi 13 Juin – Abbaye de Saint Victor – Marseille
  3. Jeudi 14 Juin – Eglise de la Sainte Famille – Istres
  4. Vendredi 15 Juin – Eglise Saint Genest – Martigues
  5. Samedi 16 Juin – Eglise Saint Michel – Cassis

Ingrédients dans cet article

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires. Cette épicerie musicale c'est avant tout la votre et faut soutenir les commerces de proximités !