Avis sur un show

06 décembre 2014

Ottilie [B] @ La Garance (Cavaillon)

Au bord de l'O ... ttilie [B]

  • 79
  • 1
  • 0
  • 1
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 6.0 - 1 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Hélas, uniquement les trois premiers morceaux.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je me souviens encore du jour où j’ai découvert ce petit bout de femme. C’était un soir à La Gare de Maubec en remplacement en urgence de Christine and the Queens. Que d’écoutes il y a eu depuis, mais aussi quelques rencontres, toujours aussi vibrantes et emplies du même plaisir.

Ce soir, je découvre Ottilie en trio et dans une mise en scène très aboutie, avec supports vidéos. Enfin je devrai presque dire en quatuor, puisqu’il y a toujours avec elle son pupitre « jambe de femme », son  fidèle Mac trônant dessus ;).

Dès les premières notes, je mets mon plus beau maillot de bain et je plonge tête la première dans ce torrent musical. L’apport du trio est énorme et se marrie parfaitement bien à la musique shamanique d’Ottilie. J’en ai les moustaches qui suent (oui oui, je parle comme André Manoukian quand j’ai une déesse en face de moi ! Il en pense d’ailleurs beaucoup de bien de la demoiselle, après l’avoir invitée il y a peu pour quelques morceaux Live sur France Inter).

Donc oui, ce trio fonctionne à merveille : il y a un peu de l’Electro-Rock d’un EZ3kiel et toujours ce côté musique du monde incroyablement poétique. Il y a également une énergie folle sur scène et chaque note, chaque chant, claque avec force et conviction. Putain que c’est beau ! Didier Simione est totalement hypnotique derrière ses machines, à nous envoyer une ribambelle de petits sons, comme autant d’étoiles lumineuses dans notre ciel.

Pour moi, une seconde évocation d’EZ3kiel se fera au moment des vidéos, au fil desquelles le magnifique travail des images sera du même niveau que la musique, et c’est un sacré compliment ! J’avoue que je suis sensible aux belles images qui viennent sublimer un beau Live. Il y a toujours le risque que l’écran prenne le pas sur ce qui se passe sur scène, mais quant au contraire les deux s’allient pour ne former qu’un tout indissociable, alors c’est merveilleux !

De son côté, Ottilie est magique et arrive à sortir des sons fabuleux d’un instrument aussi anodin que puisse paraître un accordéon. N’allez pas chercher le moindre son à la Yvette Horner ! Ah non ! Sous les doigts d’Ottilie, c’est presque un violon qui nous chante sa mélopée !

Comme nous l’a répété le directeur du Théâtre La Garance à la présentation de la soirée, nous avons droit un vrai Set et pas du tout à une simple première partie. Fort bon choix. Tant et si bien qu’on en redemande et qu’après les 16 titres, on aimerait même quelques morceaux supplémentaires.

La soirée est partie sur les chapeaux de roues, je suis dans les nuages.

Composition

  1. Obsolescence Programmée
  2. Donne Tes Elles
  3. Chapeau d’O
  4. J’arrête
  5. Danseuse
  6. Au Bord Des Lèvres
  7. Mad’âme Rêve
  8. Automne
  9. All’O
  10. Cinema De l’étoile
  11. Crayon
  12. So Future
  13. Toi T’es Toi
  14. Survive
  15. Je vois
  16. Imbécile Heureuse

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu : Histoires d’O deux [live]

Site de Production

Page officielle : http://ottilieb.wordpress.com

Ingrédients

  • Ottilie Bouchareu : Chant, Accordéon & Percussions
  • Didier Simione : Machine, Percussions, Basse, Guitare & Clavier
  • Pascal Colomb : Guitare, Claviers, Basse & Batterie

Remerciements

  • Sophie @ La Gare

Appellations d'Origine Contrôlée

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.

  • VA:F [1.9.22_1171]
    0
    3
    image gravatar rajoute :

    L’univers d’Ottilie est tout simplement magique, la force de ses mots épouse celle de ses instruments, et personnellement je vibre à chaque fois que je l’écoute sur youtube… malheureusement je travaille et mes horaires ne m’ont pas encore permis de l’écouter en live , dommage on habite la même région. Très belle artiste !