Avis sur un show

06 décembre 2014

Camélia Jordana @ La Garance (Cavaillon)

Concert Chagrin ...

  • 6
  • 3
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 3.0 - 1 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les trois premiers morceaux.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Même si ma présence a principalement été motivée par celle d’Ottilie [B] en premier plateau, je suis tout de même très curieux de découvrir Camélia Jordana en Live. Pour être honnête, je connais assez peu son univers, si ce n’est son single et quelques anciennes chansons. Mais je ne lui colle absolument pas l’étiquette Télé-crochet et je pense même avoir loupé cette phase de sa carrière.

Mon intérêt est de plus doublé par l’implication de Babx dans son nouvel album, étant tout bonnement tombé dans l’univers de ce doux rêveur grâce à la belle soirée offerte par le Festival GravitationsC’est donc sans préjugé et l’esprit des plus ouverts que j’attends patiemment le changement de plateau, rideaux fermés.

Le concert débute dès l’ouverture des lourdes étoffes et, immédiatement, je me retrouve sous le charme du bel univers qui se présente à mes yeux : de petits nuages, un fond étoilé et un tapis tout autant rempli de brillants. Ce sera donc un concert plein d’évocations féériques !

Camélia est en plein centre, entourée de ses musiciens. Son chant est en parfaite adéquation avec le visuel. Tout part semble-t’il pour le mieux, et ça restera le cas pendant les premières chansons, durant lesquelles je me sens happé et gentiment transporté par la poésie ambiante. Mais hélas, quelques instants plus tard, le train continue sans moi ! Pourquoi ? Et bien probablement parce que cela manque trop de vie sur scène ! Oui, tout est beau, mais l’on ne sent pas grand chose se passer entre les musiciens et on a même presque envie que le Set se termine au plus vite. Parce que toute la poésie évidente des morceaux s’étiole et perd de sa superbe au milieu de cette froideur, et que l’on en arrive même à subir le concert, sans plus parvenir à discerner un morceau par rapport à un autre.

Totalement lassé à un moment, j’avoue même avoir un peu fermé les yeux et avoir attendu que ça se passe, continuant malgré tout à espérer une envolée. Il y en aura d’ailleurs bien une avec Dans la Peau, qui sera incroyablement dansante et chantante. Mais sitôt le morceau terminé, me revoilà sur le bas côté de ce concert. Et cette fois, ce sera jusqu’à la fin !!

Je ne suis d’ailleurs hélas pas le seul assommé, certaines personnes prenant même le parti de quitter discrètement le théâtre, tandis que près de la moitié restante partira sans même attendre un seul rappel après le Set principal ! C’est donc un verdict sans appel et plutôt cruel pour cette jeune artiste en devenir. Il y a pourtant bien un potentiel monstre dans ce spectacle et cette oeuvre musicale. C’est évident ! Nous allons donc mettre cette « mauvaise » soirée sur le compte d’un début de tournée à roder, ainsi que sur des musiciens qui ne se connaissent pas encore assez pour vibrer à l’unisson, d’une même onde, et surtout pour emmener le public avec eux.

Je vais croiser les doigts… et ne pas exclue de donner une seconde chance à Camélia, avec j’espère Ysabel cette fois !

Composition

  1. Comment Lui Dire
  2. Madi
  3. La Fuite
  4. Brigitte dit Vrai
  5. Miramar
  6. Illégale
  7. Sarah Sait
  8. Dans La Peau
  9. A l’Aveuglette
  10. Moi C’est
  11. Colonel Chagrin
  12. Ma Gueule
  13. Rétrograde (James Blake)
  14. Jeune Homme
  15. Berlin
  16. J’aime l’Orage

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu : Dans la Peau

Site de Production

Page officielle : http://www.cameliajordana.fr

Ingrédients

  • Camélia Jordana : Chant & Machine
  • Donia Berriri : Clavier
  • Sébastien Gastine : Basse, Contrebasse & Machine
  • Laurent Bardainne : Claviers
  • Steve Argüelles : Batterie
  • Nicolas Villebrun : Guitare

Remerciements

  • Sophie @ La Gare

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    08 octobre 2011

    Photo du concert

    Mariama @ L'Usine (Istres)

    Quel sublime moment !!!!! Quelle sublime première partie qui nous fait naviguer sur de doux airs folk/pop ! J'adore les voix féminines et je suis gâté ! Quant à son charisme et sa présence sur ...

  • par

    10 avril 2015

    Photo du concert

    Isaac Delusion @ Cargo de Nuit (Arles)

    Au départ, mon objectif de la soirée était double : revoir encore une fois Martin Mey, mais aussi enfin découvrir les petits prodiges d'Isaac Delusion. Et si la première partie de soirée avec Martin s'entendait au milieu de

  • par

    07 mai 2011

    Photo du concert

    Zazie @ Docks des Suds (Marseille)

    Cela faisait plus de 10 ans que je devais voir Zazie en concert. j'avais même mes places pour la première et dernière date d'une série de concert au Bataclan mais ce fut annulé par la ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.