Accueil Chroniques Marseille Espace Julien
22 mars 2014Et sinon ... Ça va les Terriens !?!
5.5 sur 6 - 2 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement, conformément aux consignes sur place. Comme d’habitude, j’ai un peu bougé pendant les 3 premières chansons, puis je suis resté en fond de fosse pour la suite du concert, tranquillement sur mon tabouret, là où je ne dérange personne.
Etiqueté par Arnaud :
Je vais être franc : Je ne connaissais pas Têtes Raides avant ce concert. C’était un nom connu bien entendu, mais je n’avais pas creusé plus loin. Pour tout dire, je pensais plutôt entendre un concert dans la fibre de Moussu T, du genre chansons française un peu folk et traditionnel.
Dès les premières notes, je tombe de mon siège. Ysabel m’avait prévenu et elle avait raison : C’est méga rock et donc, méga bon !
Dans un style qui leur est plus que propre et avec l’énorme présence de Christian Olivier, Têtes Raides va nous tenir la dragée haute pendant plus de 2h, sans qu’à aucun moment je ne trouve le temps long. Il va y avoir de l’émotion, de l’énergie, du calme, de la bonne humeur et tout ça dans le bon mélange.
Il fallait vivre le super moment pendant Ginette : Un public à donf, un groupe qui s’éclate et un morceau qui s’éternise, sans non plus trop en faire !
Bravo aux artistes, c’était juste fabuleux et un grand concert.
Etiqueté par Ysabel :
Après le départ de Pense Bête, Têtes Raides entre en approche pour un Set qui s’annonce fort long : 2 heures de programmées (d’après la source sure de la table de mixage). Alors démarrage en mode vidéo, avec des musiciens qui entrent un par un. Mais surtout et avant tout, c’est cette voix chaude et sombre qui commence à s’élever dans la pénombre de l’Espace Julien … Tous sont habillés en noir. C’est parti pour de gros effets de sons et lumières qui vont nous accompagner jusque tard dans la nuit !
Le ton bien musclé est donné (comme je les aime), avec d’imposants riffs de guitare. Bref, dès la première, on s’en prend plein la tête et c’est plus que bon ! Plus l’intensité augmente et plus sa voix devient rauque … Alors que faire, sinon de décoller avec (et encore, intensité est un terme insuffisant je crois !!)
Pour la Ballade d‘Alice, seul le visage de Christian Olivier se retrouve dans un faisceau de lumière. Les textes s’engagent de plus en plus. La musique bastonne. Les lumières pètent. Les enchaînements sont hyper rapides. Et nous, on reste perpétuellement en haleine. « Ça va Les Terriens ?!? » On fait tout pour ! Leur Rock efficace s’habille légèrement de Blues, mais avec des guitares bien ancrées dans la musique. Lui joue tout autant qu’il ne chante, devant un grand écran sur lequel le petit bonhomme Têtes Raides sautille allègrement. Et surtout, quelle putain de voix ! C’est ma première fois en Live pour moi et c’est sacrément bon !!
Après le Blues, c’est le Jazz qui nous gagne. Le chapeau est tombé et, là encore, on embarque. Il attrape son accordéon. Musicalement, ils sont époustouflants. La scénographie est hyper chiadée. Et l’Espace Julien met la barre très haute ce soir encore, en nous faisant un son et des lumières aux petits oignons.
Et puis le Rock sombre reprend ses droits, pour un spectacle aussi captivant pour les yeux que pour les oreilles. Christian avance sur nous comme un somnambule, juste avant d’attraper un mégaphone pour Le Raccourci. A chaque fois, les rythmes sont cassés pour nous garder l’esprit en alerte. On reprend un peu d’air avec un ciel bleu émaillé de nuages… Et moi je suis aux anges.
Exceptionnellement aussi ce soir, nous avons droit à un invité (local) ! Hakim Hamadouche, accompagné de sa mandoluth qui, après une intro en solo, va se mêler à eux. L’alliance avec ce nouveau larron se fait à merveille, avec ce touché paradoxalement et étonnement très Rock qu’il a. Tout cela est plutôt intense. Avec ce regard quasi fou de Christian Olivier qui semble se fixer sur une personne en particulier par moment.
Et puis, aux premières notes de Chamboule Tout, ça s’agite à nouveau dans la salle. Avec aussi le retour du mégaphone. L’interaction avec le public est permanente. Il le cherche même avec délectation, en lui faisant par exemple signe de baisser d’un ton pour s’engager avec fougue dans le grand air de corrida du Concerto du Chapeau. De savoureuses paroles, juste avant que cela ne tourne au déchaînement le plus total. On a même droit à une petite incursion dans la langue de Shakespeare (avec un accent à couper au couteau) et, avec sa grosse voix, je peux vous assurer que c’est plus que marrant !
La musique se fait atomique. Le texte prenant. La voix envoûtante … C’est L’Oraison. De ces morceaux qui interpellent. Et puis, encore une fois, on prend un virage surprenant avec cette question existentielle : « Est-ce que vous aimez le Rock aztèque ?! » Alors je ne sais que répondre, par contre, je trouve L’Au-Delà pas si aztèque que ça, quoi qu’on puisse lui trouver un petit côté cucaracha, mais à la sauce Têtes Raides bien sûr 😉
Par moment, Christian déclame son texte, avant que la musique ne le rattrape. « Est-ce que vous connaissez Serge ? » On le connait, oui. Et on connait aussi la chanson de Prévert, celle des amours mortes qui n’en finissent pas de mourir … Et on la chante avec lui surtout. Juste avant qu’il ne nous demande : « Ça va la France ?! » et qu’ils nous embarquent tous les 6 dans un bon Rock, qui reprend ses droits. Lui nous tendant la perche de son micro et nous criant « Allons enfants ! » La chaleur bat son plein dans la salle et ça saute de partout, même au centre. Et, à chaque fois que nous partons pour beaucoup de force, cela redescend juste après dans la plus grande des douceurs, où on a plus qu’à se laisser bercer, tant par les paroles que par la musique … Comme avec la belle mélodie au piano des Silences. C’est là que les enchaînements surprises font le plus d’effets ! C’est avec ses reprises de volées que l’énergie repart, pour ensuite battre son plein. Et je vous garantis que, même après 1h30 de concert, ces petits réveils musclés du public sont toujours aussi efficaces !!
Mais avant de terminer le set, il reste « encore une question (j’en ai plein) : Est-ce que vous connaissez Ginette ?! » Moi non. Mais je ne demande qu’à la connaitre … Il se retrouve sous une vieille lampe tempête. Juste ça. Tout le monde se retrouve emporté par ce dernier morceau, passant d’un pied sur l’autre, chantant et criant à chaque fois qu’il balance le plafonnier d’avant en arrière. Franchement : un moment unique. L’ampoule saute de tant de lancés et on a même droit à un changement en Live. Il s’en amuse, puis s’en sert à nouveau, pour éclairer la salle qui lui offre une mer de mains levées, juste avant la dernière reprise et … Re-ampoule qui saute 😉 (mais on va laisser tomber pour cette fois).
Le public continue tout seul Ginette pour les rappeler sur scène. Et, après un « Merci Marseille ! », ça repart en sautillement général (oui, oui, on a encore la pêche après plus de 20 morceaux !) Quant à eux, j’ai l’impression qu’ils sont increvables ces garçons !! Et même lorsqu’il s’arrêtent, c’est la salle qui continue, avec l’accordéon pour commencer, jusqu’à ce que la clameur deviennent assez forte pour la faire chanter avec tous les instruments. Tant et si bien que nous sommes déclarés premiers ex æquo avec Paris par Christian qui joue de son accordéon levé vers le ciel, juste avant de nous embarquer dans une nouvelle course folle.
Et maintenant ?? Ben est-ce qu’on connait Gérard ma foi ! On repart pour cet humour pince-sans-rire qui les caractérise depuis le début. Avec en point d’orgue : « A Vigneux-sur-Seine coule la Seine … Rime riche ! On fait ce qu’on peut » Puis, pour Georgia, il prend un livret à la main. La musique devient folle et dissonante, lui très calme au milieu des éclairs. On enchaîne sur un rythme effréné. La salle saute sur place pour une musique qui est cette fois devenue tonitruante. Il change même les dernières paroles par : « Et l’Espace Julien y sera beau et Marseille y sera beau… Merci beaucoup ! » Décidément, bien surprenant ce premier rappel (parce qu’il y en aura deux !)
Second rappel et il remonte sur scène en faisant signe qu’il se fait tard quand même … Et pis qu’on s’en fout 😉 ! C’est tout en douceur cette qu’ils reprennent : Accordéon et les chœurs du public, lui se mettant même à chanter sans micro. C’est vraiment très beau et comme hors du temps. Mais la re-descente est immédiate (il aime bien faire ça hein !!) quand il se met à crier : « Oh les souris, on se calme ! » Il frappe sur son drum pour scander ses phrases … « Oulà, qu’est-ce qu’on se fait chier ! » et la salle qui lui répond à grands coups de « Hey ! »
Encore deux, rien que pour le plaisir. Monsieur Boris Vian et son « Je ne voudrais pas crever » envoyé d’une voix d’outre tombe, dans le tonnerre et les éclairs. Il remet sa veste. « Ça va Marseille ? On va en refaire une alors… » Et c’est un dernier duo avec nous, pour un Set qui aura été fort long et pourtant qui sera passé comme une lettre à la Poste. En rigolant, on lui demande d’accélérer alors, forcément, il prend tout son temps. Ils remercie tous ceux qui on participé à ce spectacle, mais aussi les Pense Bête, qui ont démarré la soirée, le guest, le Festival Avec Le Temps « Pour que vive la musique » et puis surtout … « Merci les gens ! » Retour du chapeau. La boucle est bouclée. « Bonne nuit à vous tous tous. Merci et à bientôt »
Site Officiel : http://tetesraides.fr
24 mai 2014
Arrivés tardivement, nous n'avons pu écouter que les derniers morceaux du concert de Chloé Birds. Il n'est donc pas simple d'en avoir un avis définitif, si ce n'est que le duo fonctionne à merveille, le ...
08 mai 2015
Depuis notre première écoute, en première partie de Têtes Raides, rendez-vous était pris pour les revoir. Mais il aura fallu attendre plus d'une année et ce concert à l'Usine d'Istres pour y parvenir. Le soir n'est ...
22 avril 2011
Sublime univers que celui développé pendant près de 2h ! ça grouille d'ingéniosité et de poésie et on se laisse aller dans la rêverie. Musicalement, les 4 frères et soeurs sont phénoménaux ! Je regrette ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !
Je suis allé voir leur concert hier soir (16 mai)à Vandoeuvre les Nancy, c'est leur quatrième concert auquel j'assiste et c'est à chaque fois incroyable et différent. Christian Olivier nous a dit que nous étions dans le tiercé de tête, donc derrière Paris et Marseille !!!! Vos commentaires sont fidèles au déroulement de ce concert. Par contre "notre" première partie était décevante, je n'ai même pas retenu le nom du groupe !
Merci pour ce partage Brassus ... Cette nouvelle tournée a effectivement l'air de faire l'unanimité ! Et pour la première partie, il est vrai qu'avec Pense Bête nous avons vraiment eu de la chance. Mais ça, ce sont bien sûr les aléas des tournée ;) A très vite sur nos pages.