Avis sur un show

06 décembre 2013

Archie Sylvester @ Espace Julien (Marseille)

Archie Blues ...

  • 13
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.0 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle. Je m’étais gentiment positionné en fond de fosse, sous les gradins.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Très agréable moment Live, où les vibrations d’un chanteur résonnent directement avec le coeur des spectateurs. Ce fut assez court, mais fort intense.

Etiqueté par Ysabel :

Il fait un tel froid et un tel vent surtout dehors, qu’ils ont pitié de nous à L’Espace Julien et qu’ils nous laissent entrer un peu avant l’heure … Juste avant que nous ne nous transformions en petits glaçons !!

Et pour la première partie de Keziah Jones, ce ne sera qu’une demi salle qui va avoir le plaisir de découvrir Archie Sylvester, un ch’tit bonhomme tout seul et tout droit débarqué de Londres (même un très charmant ch’tit bonhomme, il faut bien le dire !), qui entre en scène armé d’une guitare sèche, sur un « Bonsoir Marseille … » teinté d’un adorable accent anglo-saxon.

C’est du pur acoustique, joué au médiator pour commencer. Cordes un peu saccadées et voix Rock-Bluesy, avec de bien jolis jeux de nuances, tout en maîtrise, et émaillés de belles accélérations. Un son bien brut que j’aime beaucoup et un bel exercice de style pour l’artiste.

Sur Queen Of The Night, il se donne à fond le garçon ! Avec une drôle de musicalité par moment et de petits jeux de dissonances. Il est tout seul, droit dans la lumière, et pourtant on peut dire qu’il fait tout à fait le job. Avec même un petit côté à la Elvis dans la posture, mais en version 2013 et sobre 😉

Par contre, niveau scénographie … Comment dire ?… Plus épuré, tu meurs ! Mais pas grave, il branche le public présent et lui demande s’il veut du Blues ?!? Et comment qu’on en veut ! Mais ce sera à sa façon, comme ce qu’il nous a proposé depuis le début, avec une guitare qui ne l’est presque plus, mais qui est plutôt devenue un instrument à percussion. Le tout donnant d’ailleurs un contraste avec sa voix pas inintéressant du tout. C’est ainsi que l’intro de Woman va nous conduire vers d’autres contrées, sa guitare devenant plus espagnole que Blues par moment.

« Merci beaucoup Marseille ! » – « Merci Archie !! » lui répond-on. Il sourit en nous murmurant : « De rien ». Mais on est déjà arrivé à la dernière (très rapide comme première partie et c’est presque dommage). Petite auto-promo franco-anglaise amusante et Surreptitious pour terminer ce mini Set. Définitivement une très belle voix et perso, plus fan de ce dernier jeu de guitare (il en a changé), grattée aux doigts. Une chanson très enlevée, avec un petit pont qui entraine le public à le soutenir par une sympathique clappe, et un au revoir lancé sur les derniers accords … Une belle rencontre, vraiment, pour commencer cette soirée.

Composition

  1. Whish You Knew
  2. Queen Of The Night
  3. She’s Walking Away
  4. Woman
  5. Yellow Dress
  6. Surreptitious

Site de Production

Page Officiel : http://www.archiesylvester.com

Ingrédients

  • Archie Sylvester : Chant & Guitare

Remerciements

  • Fabien @ La SAS
  • par

    18 mars 2011

    Photo du concert

    Marleen @ Cargo de Nuit (Arles)

    Jamais simple d'être la première partie et d en'avoir que 30 minutes pour convaincre, surtout quand on arrive légèrement en retard et que pour une fois le Cargo commence pile à l'heure (strict application de ...

  • par

    09 décembre 2010

    Photo du concert

    The Host @ L'Usine (Istres)

    Une super ambiance à l'Usine pour ce très jeune groupe, qui réalisait l'une de ses premières grandes scènes. Je ne suis pas certain qu'une session acoustique soit leur fort, mais c'était globalement sympa. Le public ...

  • par

    21 septembre 2015

    Photo du concert

    Markus James @ Silo (Marseille)

    Un batteur un peu jazzy, accompagné un bluesman à la voix pleine de Jack Daniel's : voilà qui est parfait pour passer une bonne soirée. Et c'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que je profite de ce début ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.