concerts en boîte

08 décembre 2012

Une déesse dans un moulin : ça ne peut être qu'à Marseille !

Evaluation de la Soirée

6.0 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Trois premier morceau entre le public et la scène.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je ne peux plus être subjectif à un concert d’Imany ! J’adore tout d’elle ! Mention spéciale pour la toute fin de concert où Imany enlève son foulard et nous laisse découvrir une chevelure de prêtresse, qu’elle va agiter dans tous les sens : un grand moment d’émotion ! C’est vraiment l’artiste à suivre en ce moment et à chacun de ses concerts on découvre de nouvelles choses, de nouvelles approches, de nouveaux sons ! Enorme BRAVO !

Etiqueté par Ysabel :

Après le passage de Célien Schneider, qui nous a assuré une très agréable mise en oreilles, tout se met en place pour accueillir la belle Imany. Et, aux vues du nombre des instruments, nous allons bien retrouver la formation entendue aux Docks des Suds en octobre de l’année dernière au grand complet.

Elle fait donc rapidement son entrée, en toute simplicité, comme toujours et commence I Lost My Keys avec peu de lumière, juste éclairée par quelques rayons qui la dardent en arrière plan, faisant apparaitre sa silhouette de façon assez magique. Puis la lumière se fait entière et elle nous apparait tout à fait, toujours aussi pleine de grâce et chaussée de magnifiques Converses léopard (au passage) !

Tout est très intériorisé. Elle est juste magnifique. Les visages au premier rang semblent se laisser porter par la douce musique et, lorsqu’elle a terminé, elle souhaite le bonsoir à Marseille, avec un radieux sourire. La lumière est superbe et Imany la magnifie encore. Sa voix chaude. La musique comme la caresse d’une aile de papillon … Et lorsque tout cela monte en puissance (surtout avec les cinq cordes), c’est avec une très grande intensité et un rythme qui devient presque envoutant.

Elle parle peu entre les morceaux et le public crie dès les premières notes de quasiment tous les morceaux, tout en la mangeant littéralement des yeux. Alors, quand elle part à capella sur You Will Never Know, avant d’être rattrapée par tous les instruments et de tendre son micro aux premiers rangs sourire aux lèvres, le public part instantanément avec elle et en demande encore et encore … Elle se met alors à danser de plus en plus fort et de plus en plus vite en tout devant de scène. Ça y est, elle est belle et bien partie !!

Petites apartés toujours un peu pince sans rire, avec une chanson pour tous ceux qui se sont fait plaquer un jour : Donc pour Tout le monde ! «Dans une autre vie, j’exhortais le public à imaginer le meurtre de son conjoint. Mais c’était dans une autre vie. Maintenant ce n’est plus la chanson de la rage, mais de la liberté !» Joli non ?!! Mais pour moi, c’est surtout une version beaucoup plus rock, avec une grosse présence de la batterie, symbole peut-être de ce vent de liberté, et qu’elle va terminer dans un rayon de lune.

Reprise ensuite de Bohemian Rhapsody. Ce n’est pas la première fois que je l’entends et pourtant je la trouve encore plus aboutie, avec toujours ce magnifique mélange de guitares et de violoncelles. Tout y est : un peu de soul, du pep’s et du grandiose, avec un rythme qui s’accélère comme les battements de nos cœurs. Elle se met alors à danser au milieu et à faire les palmas. Et quand elle sort quelques instants de scène, les instruments s’en donnent à cœur joie, se répondant en rigolant. Puis elle revient, les regarde en chef d’orchestre attendri et plein de grâce, un œil levé vers les cintres.

Elle revient pour Slow Down, comme une apparition au milieu des lumières descendantes et de la fumée. Cette artiste offre définitivement des moments de pure magie ou tout est parfait : la voix, la gestuelle, l’élégance … Elle n’oublie pas non plus de s’amuser avec son public, avec clappe et danse chorégraphiées, sur des airs qui prennent de légers accents d’Afrique. «Marseille, est-ce que vous êtes là ? C’est bizarre, parce que je ne vous entends pas !!» C’est toujours extrêmement bossé musicalement parlant et les adaptations Live sont définitivement très classes.

La salle se met à crier son nom, ce qui la fait rire, une main posée sur le cœur et elle annonce une chanson particulière, unique chaque soir, puisque c’est le public qui en fait l’arrangement : «Alors, chantez comme vous voulez !» Bon, ça parait sympa comme ça, mais c’est ballez ce qu’il faut faire quand même ! Mais pas de souci, c’est elle qui va diriger le chœur de Marseille, comme elle dit. Et c’est assez impressionnant d’entendre ainsi toute une salle reprendre Pray For Help. Pour tout dire, perso, ça me donne même des frissons.

S’en suit un petit Medley, dont une savoureuse reprise de Sign Your Name (Terence Trent D’Arby), voluptueuse et lascive à souhait au début, mais qu’elle fait exploser en la prenant à contre pied et par surprise ! Elle te la démonte, puis remonte le tout avec un incroyable talent, prend la pose et attend le public pour reprendre de plus belle, en faisant tout péter pour finir, avec un Marseille qui hurle pour lui assurer qu’il est bien là ce soir !

Le set reprend son souffle quand elle part s’assoir à la place du violoncelliste, dans le noir. Elle reste là pour chanter avec les guitares et une batterie «balayée» façon Jazz, pour ce moment un peu plus intimiste, mais bien pêchu tout de même.

«Ce soir, je suis obligée de poser la question : 315 concerts en un an et demi (et je ne suis pas loin des 300 vents) … Y-a-t-il des comoriens dans la salle ?!! Et il y en a qui lèvent la main alors qu’ils ne le sont pas … Merci, c’est gentil !!»

Elle se poste face à face avec le batteur, tout en hauteur, et le public reprend le refrain de Take Care à sa place. Alors, face aux essais de voix de certains, elle sourit et nous murmure : «N’ game handzo … ça veut dire je t’aime en comorien …» Puis elle se retrouve avec tout le monde autour d’elle. «Marseille, maintenant que je sais que vous savez chanter et que vous êtes tous comoriens ce soir … Est-ce que vous avez le groove ?! Le groupe est derrière moi pour juger (parce qu’on écrit un bouquin là-dessus). Et on est pas là pour rigoler Marseille. Faut faire mieux qu’hier à Draguignan !!» Ce sera donc un petit cours de groove qui semble plutôt concluant, trop même pour elle d’ailleurs, puisqu’elle lance : «C’est pas mal, mais ça a l’air trop simple pour vous, donc il faut plier les genoux maintenant !» Elle tire la langue avec espièglerie, en nous gratifiant d’un «C’est beau !» à chaque difficulté qu’elle ajoute. Puis le batteur part en courant, en faisant le couillon pour reprendre sa place et on termine avec toutes nos petites mains en l’air et tremblant vers le ciel.

«Merci beaucoup, on reviendra cet été. Et maintenant, est-ce qu’il y a des filles à Marseille ?!! C’est une chanson spécialement écrite pour vous». Un problème, une solution : Il faut arrêter de vouloir changer son mec, alors que le plus simple c’est de changer de mec, ça va plus vite ! Elle vient alors nous chanter Please & Change tout devant, rien que pour nous les filles. Et je peux vous assurer que ça les fait crier et chanter les filles de Marseille !!

La fin du set approche et tout le monde y va de son petit solo, très dance-floor pour le clavier et avec pirouette du batteur, qui préfère nous en faire un à la flûte. Elle rit. Elle danse. Et elle termine en sautant partout, à la manière d’un marsupilami.

«Marseille, c’est pas fini !» Une dernière pour la route donc, avec un titre prédestiné : I’ve Gotta Go. Elle nous remercie et quitte la scène sur la musique qui continue. Fin du set. Début des rappels … Elle revient donc pour prendre place sur un haut tabouret et nous chante la très belle chanson de Pauline Croze : T’es Beau. Elle, elle est carrément belle comme une madone, de profil dans la lumière tamisée et une légère fumée.

Mais elle ne peut partir sans nous chanter Shape Of A Broken Hart, pour cette Afrique qu’elle a voulu dessiner et qui lui est apparue comme un cœur brisé. Belle inspiration qui l’a conduite à écrire cette chanson en pensant à tous les cœurs brisés qu’elle connaissait, comme ça grand-mère mariée à l’âge de 9 ans et qui a perdu tous ses enfants entre 0 et 6 ans, sauf sa maman qui est dans la salle ce soir. Alors elle essaie de la faire revivre ainsi à chacun de ses concerts. Et c’est ce qu’elle fait, sous les rayons d’un soleil brûlant et avec vraiment beaucoup d’émotion. Je crois même qu’elle en essuie une larme sur sa joue.

Et puis, comme c’est la fin de la tournée, elle n’a pas envie de partir si vite «Sauf si vous voulez rentrer chez vous !» Mais non, bien sûr que non ! Alors Marseille va profiter d’un You Will Never Know avec de la basse et du groove, comme il se doit. A tel point qu’elle va en tirer la langue de plaisir ! Elle saute sur les blocs de la crash barrière et reprend de plus belle. Regagne la scène. Arrache son foulard noué sur la tête, laissant échapper ses longs cheveux nattés. Elle est magnifique, lançant sa tête d’avant en arrière, à genoux par terre, pour une incroyable fin et un salut sous les cris d’un public ravi !!

Composition

  1. I Lost My Keys
  2. Kisses In The Dark
  3. You Will Never Know
  4. Where Have You Been
  5. Bohemian Rhapsody
  6. Lately
  7. Slow Down
  8. Grey Monday
  9. Pray For Help
  10. Medley
  11. Seat With Me
  12. Spinning Around
  13. Take Care
  14. Mercedes Benz
  15. Please & Change
  16. I’ve Gotta Go
  17. 1er Rappel :  T’es Beau (Pauline Croze)
  18. Shape Of A Broken Hart
  19. You Will Never Know

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée The shape of a broken heart tour
  • Album défendu : The shape of a broken heart

Site de Production

Site officiel : http://www.imanymusic.com/

Ingrédients

  • Nadia Mladjao : Chant
  • Taofik Farah : Guitare Acoustique
  • Stéfane Goldman : Guitare Electrique
  • Stéphane Castry : Basse
  • Cholé Girodon : Violoncelle
  • Julien Grattard : Violoncelle
  • Xavier Tribolet : Claviers
  • Romain Joutard : Batterie

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Vincent @ Le Moulin

Appellations d'Origine Contrôlée

  • 21 janvier 2012

    Photo du concert

    Imany @ L'Usine (Istres)

    Autant je savais que ma rencontre précédente avec Imany au Docks du Sud ne pouvait pas être un concert à part entière, du fait du format "Festival", autant j'avais d'énormes espoirs en ce vrai concert ...

  • 15 octobre 2011

    Photo du concert

    Imany @ Docks des Suds (Marseille)

    Découverte en première partie d'un concert de Ben Oncle Soul à l'Espace Julien, j'avais flashé sur cette sublime artiste à la voix toute aussi belle. J'étais r

  • 21 novembre 2010

    Photo du concert

    Imany @ Espace Julien (Marseille)

    Première partie de Ben Oncle Soul, elle est complètement inconnu. Pourtant dès son arrivé, son charisme nous éclabousse. Puis elle chante et c'est sa voix qui nous surbmerge. Entre deux chansons le public lui parle ...

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