Avis sur un show

08 février 2011

The Rodeo @ Théâtre des Salins (Martigues)

Une suite idéale à la première partie pour une soirée toute folk et admirablement vibrante

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.8 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Très agréable moment où j’ai énormément vibré ! Tout y était parfait et je n’ai vraiment pas vu le temps passer

Etiqueté par Ysabel :

Vient ensuite le duo de The Rodeo (anagramme de Dorothée, pour la petite histoire) qui va nous donner une excellente adaptation acoustique de son album pour ce set Voix-Guitare, accompagnée de Maître Jean à la batterie. Elle a une voix à la fois très douce et extrêmement intense, dont elle sait jouer parfaitement. Un timbre plein de nuances et une musique nettement inspirée du Folk américain.

Jean est comme un pantin désarticulé derrière sa batterie.

Les morceaux sont très narratifs et le contraste batterie, guitare sèche rend vraiment hyper bien.

Un nouveau titre qui sera sur son prochain album, Amulet : elle rempli l’espace de sa voix, seule dans la lumière. Je ressens beaucoup de nostalgie au fil des morceaux. Elle donne même sa patte toute particulière à If I Had A Hammer (repris et revisité en tube par Claude François : Si J’Avais Un Marteau), à qui elle rend ses lettres de noblesse de chanson militante et engagée. Cette fille est vraiment captivante.

Maître Jean, de son côté, joue les Hommes Orchestre (il y a un de ces bordel à côté de lui 😉 !!) Il nous sort successivement un tas d’instruments, dont un tout petit accordéon. Et il n’hésite pas à jouer de front, et de la batterie et du clavier. Les mains, les pieds : rien ne reste inactif ! Pour Hard To Say, il nous sort même des clochettes et fait les choeurs… Mais là : Le Drame !!!!

Une corde de la guitare de Dorothée casse ! Elle n’en revient pas et nous annonce que, décidément, ce n’est pas sa journée. Elle est debout depuis 5 heures du mat (avec un décalage horaire dans les pattes) et, en plus, elle est un peu malade. Bref : mini scénario catastrophe …. Mais qu’à cela ne tienne, Jean va en profiter pour nous faire un solo de free jazz à la batterie ! Elle lui propose aussi de se lâcher au kazoo : il s’exécute et nous fait le moustique. Elle est morte de rire pendant que le pauvre Julien (de la salle) tente de changer la corde le plus vite possible.

Le problème, c’est que cela dure un peu plus longtemps que prévu. Et que Jean, tout plein d’énergie qu’il soit, fatigue un peu. Qu’à cela ne tienne, les deux Mathieu (Oh! Tiger & Kid) viennent à la rescousse ! Et là, on part dans du super bon délire. Ils tapent tous les trois sur la batterie, attrapent un tambourin, chantent comme des indiens … Ça part dans tous les sens et à toute vitesse : c’est génial. OT se met à chanter à tue tête, sans micro «Something’s gonna change my world …». Les Mathieu échangent leurs places, ce qui fait repartir le trio pour un tour, et ils chantent absolument n’importe quoi ! Les garçons ont énormément de succès, et lorsque la corde est enfin réparée, ils quittent la scène en saluant comme des stars sous les bravo de la salle (et de Dorothée 😉 !!)

On reprend le set sur Little Soldier et notre Jean ne s’y retrouve plus. Ils ont tout dérangé son bazar …. le xylophone, le kazoo, les clochettes … «Hey, ils m’ont piqué des trucs ! Oh, les mecs : les portes sont fermées !!

La fin du set approche. Uncle Sam nous offre encore une chanson un peu moins balade, plus décalée et humoristique. J’aime beaucoup de ton. Elle est vraiment créative et imaginative. Cohérent et nuancé, un très beau concert qui se termine avec Odyssey et la reprise en choeur de «You’re my only one» par toute la salle.

Malgré la fatigue et les émotions, un petit Cha Cha Cha vient en rappel et nous donne le plaisir de retrouver une dernière fois un Maître Jean déchaîné derrière sa batterie. Fin d’une belle et bonne petite soirée musicale.

Composition

  1. People Know
  2. On The Radio
  3. Amulet
  4. My Ode To You
  5. If I Had A Hammer
  6. Modern Life
  7. Hard To Say
  8. Little Soldier
  9. Your Love Is Huge
  10. Uncle Sam
  11. I’M Gonna Leave You
  12. High Resolution World
  13. Odyssey
  14. 1er Rappel : Cha Cha Cha

 

  • par

    30 octobre 2014

    Photo du concert

    Brigitte @ L'Usine (Istres)

    Alors que j'avais loupé la tournée défendant leur premier album : Et Vous, tu M'aimes ?, où Brigitte avait explosé aux oreilles de tous avec leur fameuse reprise de Ma Benz de NTM, j'attendais le duo ...

  • par

    22 octobre 2010

    Photo du concert

    Moriarty @ Espace Julien (Marseille)

    Et bien, c'est finallement sans rien connaître que je me retrouve vers 21h00 dans cette belle salle de l'Espace Julien. Je vous passe le déplacement au milieu des montagnes de poubelles de Marseille, qui vont ...

  • par

    18 décembre 2010

    Photo du concert

    Killtronik @ Poste à Galène (Marseille)

    Un jeune groupe cannois qui m'a foi fait de la bonne new wave électro ! C'est pas désagréable, c'est bien chanté et c'est bien fait. On aurait aimé un peu plus de lumières, pour au ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.