Avis sur un show

30 octobre 2014

Brigitte @ L'Usine (Istres)

Et vous, que voulez-vous ... On vous aime.

  • 34
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.3 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 4.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Trois premiers morceaux, dans les crash barrières. La foule étant trop dense pour envisager une ballade dans la fosse.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Alors que j’avais loupé la tournée défendant leur premier album : Et Vous, tu M’aimes ?, où Brigitte avait explosé aux oreilles de tous avec leur fameuse reprise de Ma Benz de NTM, j’attendais le duo de pieds fermes dans ma contrée du Sud. Ce jour et arrivé et nous sommes gâtés en plus : nous pouvons découvrir Live les premiers morceaux du nouvel album A bouche que veux-tu, alors que sa sortie n’est prévue que mi Novembre !

La salle est déjà bien pleine à notre arrivée et, à quelques minutes du concert, on sent une foule impatiente, avec un premier rang conquis d’avance, composé de vrais fans aux yeux pétillants.

Le concert des Brigitte sera d’ailleurs incroyablement théâtral et beau : scène toute décorée de flamands roses, palmiers et autres tigres, avec des ambiances lumineuses qui appellent aux rêves. L’effet est garanti ! Le duo est captivant, charismatique et juste ce qu’il faut d’aguichant, comme une revue du Lido.

Musicalement, je me suis laissé emporté, allant jusqu’à fermer les yeux pour ne pas me faire embarquer par la mise en scène où j’en oubliais parfois la musique trop facilement ! J’attendais, bien entendu, Ma benz et j’ai même a eu le droit à une version toute réorchestrée, comme une seconde reprise du fameux groupe de Rap (à tel point que c’est Ysa qui me fait remarquer que c’est elle qui commence … Il m’aura tout de même fallu deux refrains pour comprendre 🙂 ).

J’ai passé une très bonne soirée ! Pas l’ombre d’une remarque négative à faire.

Etiqueté par Ysabel :

Ornette partie, je prends le temps de scruter un peu le décor que nous ont concocté le duo peu banal de Brigitte … Le mot d’ordre est : Sauvage ! Et pour ce faire, on a tous les ingrédients nécessaires … Palmiers, flamands roses, léopard, tigre et jeux de miroirs pour démultiplier le tout à l’infini.

Petite musique au piano pour l’intro et elles entrent l’une derrière l’autre (un vrai défilé de Miss), puis se dédoublent et se rassemblent encore … Jeux de lumière et de sirènes. Robes lamées et talons vertigineux … Brigitte est dans la place.

Leurs deux voix, tout comme leurs silhouettes tout à l’heure, se superposent ou se rassemblent selon les moments. Et je trouve très amusant ce petit côté disco de leur premier morceau, associé à ce décor de Croisière S’amuse … Un mélange justement dosé et parfait, devant des premiers rangs déjà en folie. Petits sourires charmeurs et œil de velours. Un chant à deux voix en léger décalage de tonalité et surtout un jeux de gémellité entretenu par leur tenue et leur coiffure identiques, avec Sylvie la plus sage (quoi que 😉 !) et Aurélie la plus coquine (qui peuvent d’ailleurs s’échanger les rôles au gré de leurs envies) … Ce n’est que du bonheur. Puis c’est le moment du « Bonsoir » et du petit intermède, juste avant ma chanson préférée : Cœur De Chewing Gum, accompagnée par une clappe plus que motivée des garçons au premier rang (bien messieurs ! Pour une fois que ce sont les mecs qui mettent l’ambiance 😉 !!) et le plaisir de sa jolie envolée finale.

Aurélie sort ensuite sa guitare, pour une nouvelle chanson comme du miel destiné à vous rendre la vie plus douce. Tout juste ce dont on a besoin. Rien que du plaisir en barre, avec en plus des paroles taquines et joueuses qui entrainent même leurs camarades de jeux par moment. Nouvel intermède de guitare et Re-Bonsoir. Mais surtout virage à 180° pour une chanson magnifique : Je Veux Un Enfant… Une façon bouleversante d’aborder un sujet si compliqué que le mal d’enfant. Elles sont définitivement incroyables, et ce dans tous les registres.

Pour la suivante, démarrage dos à dos. Public aux anges. Ne manque plus qu’un plateau tournant pour parfaire le tableau de nos deux sirènes du début, dans un léger clapotis de fée venu du côté des percussions … Et encore une fois une salle qui démarre au quart de tour quand il faut participer sur A Bouche Que Veux-Tu, devant une choré en véritable défilé de top-modèles. Elles semblent prendre autant de plaisir que les visages tout sourire qui leur font face. De pures show-girls. Plus qu’un concert : un superbe spectacle et ça, c’est tout un art. Elles sont même impressionnantes toutes deux au garde à vous dans les flashs, juste avant leur fameuse cover de Ma Benz (elle aussi, ma préférée … Oui, j’en ai droit à deux et pis c’est tout !) Avec de folles vibrations des basses, pour nous faire frémir avec elles. D’une sensualité que les auteurs de NTM n’ont sans doute jamais imaginée !

A présent, c’est Sylvie qui prend sa guitare, Aurélie, de son côté passant au drum. Et quelle délectation quand, avec leur sourire angélique, elles promettent les pires vengeances à l’effrontée qui tourne autour de leur mec … Elles sont juste irrésistibles. Et mortes de rire à la fin de surcroit. En fait, leurs tenues de fée mises à part, on a l’impression d’être entre filles (pardon les garçons 😉 !) et de s’éclater comme de petites folles. Vous savez, quand on se lâche nous les filles, parce que nos mecs ne sont pas là et qu’on redevient des ados infernales !!

Et c’est reparti pour une belle choré en miroir avec Les Filles Ne Pleurent Pas, mais dans laquelle la personnalité et le style de chacune affleurent à tout moment, encore une fois. Chaleur et ambiance discothèque dans les îles ensuite. Il est clair qu’elles jouent la carte du glamour à mort. Le boulot sur leurs deux voix en parallèle est fabuleux. J’adore. D’un synchronisme parfait, mais avec la couleur de chacune parfaitement distincte en même temps. Et un son parfait pour l’Usine en plus ce soir. Sans oublier des musiciens absolument excellents, mais trop effacés je trouve. Il est clair qu’on ne voient qu’elles sur scène et que ceux qui les accompagnent se confondent un peu trop au décor.

Petite récréation Reggae avec Plurielle, puisque les Miss donnent dans le touche-à-tout musicalement parlant, ce qui leur permet des incursions dans tous les styles. Et la fiesta continue avec les percussions, le public qui frappe dans ses mains, elles qui dansent et s’éclate comme il se doit. Une sorte de Gospel sexy s’installe avec Jésus Sex-Symbol … Et un gospel sur le Rock n’Roll, il fallait y penser ! Mais le résultat est une salle complète qui danse, à laquelle elles adressent des remerciements emplis de sincérité. S’étonnant au passage de notre belle participation pour un concert largement tourné sur un album même pas encore sorti, pour lequel on doit découvrir la plupart des chansons ce soir … Et oui, mais on est fan ou on ne l’est pas 😉 C’est donc reparti pour faire le tigre sur la dernière du Set, avec notre tour du monde en musique qui continue de plus belle : direction le continent africain et Hier Encore, avec sa belle musique au parfum ethnique. Elles dansent. Elles rient. Et quittent la scène en se tenant par l’épaule … Puis reviennent pour les rappels en commençant par nous présenter « Les gens incroyables qui nous accompagnent ». Musicien et staff, personne n’est oublié. Mais ce petit intermède terminé, un accord suffit à ce que tout le monde soit à nouveau au taquet, nous y compris, trop bons que nous sommes à la clappe pour rythmer Battez-Vous (chanson girly s’il en est !) Et alors, pour la dernière, je vous jure que certains tout devant, non contents de déjà connaitre les paroles par cœur, nous font aussi la choré ! Ce qui provoque chez elles un « Merci Istres » crié avant la reprise du dernier refrain. L’ambiance est à son comble. Ils viennent tous nous saluer, se tenant par la taille, elles deux tête contre tête … Avec nos fan number one du premier rang qui leur offre un grand panneau à leur effigie. Ça c’est de la groupie 😉 !!

Composition

  1. L’échappée Belle
  2. Oh Charlie Chéri
  3. Cœur De Chewing Gum
  4. Embrassez-Vous
  5. Je Veux Un Enfant
  6. A Bouche Que Veux-Tu
  7. Ma Benz (NTM)
  8. La Vengeance D’une Louve
  9. Le Déclin
  10. Les Filles Ne Pleurent Pas
  11. J’sais Pas
  12. La Poudrière
  13. Le Perchoir
  14. Plurielle
  15. Jésus Sex-Symbol
  16. Hier Encore
  17. 1er Rappel : Battez-Vous
  18. Oh La La

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée Brigitte en Tournée
  • Album défendu : A bouche que veux-tu

Site de Production

Site Myspace : https://myspace.com/brigittesisters

Ingrédients

  • Aurélie Saada : Chant, Guitare & Drum
  • Sylvie Hoarau : Chant & Guitare
  • Grégoire Mahé : Guitare
  • Benoît Julliard : Basse
  • Jean-Max Méry : Clavier
  • Grégory Maume : Batterie

Remerciements

  • Dorothée @ Usine

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    16 juillet 2016

    Photo du concert

    Brigitte @ Arènes (Nîmes)

    Très grand plaisir que de revoir ce beau duo, dans le magnifique écrin des Arènes de Nîmes ! Voilà définitivement la meilleure manière de commencer cette soirée, sous le signe de la Pop et de la bonne ...

  • par

    09 juin 2011

    Photo du concert

    Puggy @ Vieux Port (Marseille)

    En transe pour ce fabuleux concert, qui mélange énormément de genre en cours de set. Ce groupe belge ira TRES loin et, dans les prochains jours, il est certain que je vais acheter cet album ...

  • par

    21 janvier 2012

    Photo du concert

    Imany @ L'Usine (Istres)

    Autant je savais que ma rencontre précédente avec Imany au Docks du Sud ne pouvait pas être un concert à part entière, du fait du format "Festival", autant j'avais d'énormes espoirs en ce vrai concert ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.