concerts en boîte

23 novembre 2010

Pas simple d'être comparé à Cat Power et Tori Amos...

Evaluation de la Soirée

4.5 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Libre au milieu du public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Ayant lu que cette artiste avait des influences Cat Power et Tori Amos, je partais à ce concert avec plein d’envie. Dès son arrivée, j’ai senti une femme timide et réservée. Très souvent je trouve cela attirant, mais là non : je n’ai pas réussi à entrer dans son jeu et me plonger dans ses chansons.

Ayant eu ce blocage, la suite du concert a été difficile pour moi, chaque morceau ressemblant plus au moins à celui tout juste joué. En d’autres termes, je me suis un eu ennuyé, alors que je pense qu’il y a quelque chose et qu’il y a de quoi faire de belles chansons qui sauront me toucher.

Ce n’était peut-être pas un bon soir !

Etiqueté par Ysabel :

Les musiciens de la belle Emily prennent place tranquillement, devant un public détendu, qui papote un verre à la main. Tout cela se fait en toute simplicité … Comme souvent au Poste à Galène. Les concerts y sont toujours un petit moment de plaisir : petite salle, où l’on est si près de l’artistes qu’on a l’impression qu’elle est venue rien que pour nous.

A noter, en plus d’un batteur, d’un bassiste et d’un guitariste, la présence d’une violoncelliste, ce qui va sans doute apporter beaucoup de saveur à ce concert qui commence.

Emily arrive sur scène, jolie blondinette à frange, avec sa petite robe à fleur et ses bottines à talon et elle prend place, guitare à la main. Elle se présente, avec un charmant accent anglais (et le look juste décalé comme il faut qui va avec) et un adorable sourire à fossettes. Une voix très pure, toute douce s’élève alors et elle commence seule sa première chanson. Le son est bien sûr très british. La voix de son bassiste se mêle à la sienne et sa violoncelliste donne la mélodie. Ce démarrage a, pour moi, des faux airs de Belle & Sebastian et un petit goût de week-end à Londres.

Les musiciens vont entrer sur scène et dans la musique les uns après les autres. Cela amène un crescendo, qui donne son effet.

Le public n’est pas forcément nombreux (nous sommes mardi soir …) mais il est très attentif. Il faut bien reconnaitre que ce genre de voix est très captivante. Et l’association Basse, Guitare sèche, Guitare électrique et Violoncelle est tout à fait intéressante.

Pour le second morceau A Shot Rang Out, elle va prendre place au piano (la belle à plusieurs cordes à son arc) et nous partons pour des sonorités beaucoup plus celtiques. Elle est très douce et toute sérieuse à la fois. C’est amusant ce joli côté petite fille sage. C’est sa seconde venue en France cette année et cela pour sa plus grande joie.

Au fil de ses interprétations, on passe du Celte au Folk. Toute ceci est lié avec talent et on se laisse bercer par cette si jolie voix d’un morceau à l’autre.

Elle va nous faire un démarrage quelque peu ratés sur Black Silk et ses rires vont être contagieux. Toutes les mélodies qu’elle nous interprète sont pleines de nuances et d’émotions. En fait, elle nous raconte une histoire à chaque fois. J’aime beaucoup le côté narratif de ce type de mélodies. Mais c’est là que je regrette de ne pas être bilingue, pour apprécier toute la poésie des textes en anglais.

Avec Waltz, la batterie est un peu utilisée de façon jazz, ce qui donne de la douceur et de la sensibilité à l’ensemble. Elle parvient vraiment à rendre beaucoup d’émotion et ce, tout autant pour les morceaux interprétés à la guitare qu’au piano. Avec, cependant peut être un peu plus de gravité avec ses interprétations au piano. La guitare apportant un côté plus «ballade». Mais c’est peut-être tout simplement la nature des instruments qui donne cette sensation.

J’ai également beaucoup aimé les morceaux sur lesquels le guitariste a échangé se guitare traditionnelle pour cette sorte de «piano-guitare» qui donne à la musique une sonorité plus folk, voire même country (mais juste ce qu’il faut). C’est d’ailleurs une sorte de tournant que va prendre le concert à mi course, avec ces mélodies un peu plus mélancoliques. Il y a une vrai évolution musicale, un changement de ton, mais toujours dans la cohérence. C’est vraiment une très belle artiste, qui nous offre une musique calme et sereine, mais pas ennuyeuse du tout.

Elle va nous présenter ses musiciens, toujours toute en sourires, avant l’annonce du dernier morceau. Et c’est une très belle ballade qui va terminer le set : Victorian Armonica.

Pour le rappel, le public lui réclame Mrs Smith. Elle prend place seule au piano, avec sa violoncelliste qui va juste faire les coeurs. Puis, le reste du groupe va les rejoindre pour le second rappel. Ensuite, on repart sur du son plus rock Dance With The Devil (décidément elle est vraiment surprenante !!) et on terminera sur un dernier morceau en tête à tête avec elle (et sa guitare). Elle prend congés de nous tout aussi simplement et avec le sourire …. A la manière de ce très agréable concert qu’elle nous aura offert.

Appellations d'Origine Contrôlée

  • 22 octobre 2010

    Photo du concert

    Moriarty @ Espace Julien (Marseille)

    Et bien, c'est finallement sans rien connaître que je me retrouve vers 21h00 dans cette belle salle de l'Espace Julien. Je vous passe le déplacement au milieu des montagnes de poubelles de Marseille, qui vont ...

  • 11 octobre 2013

    Photo du concert

    Rose @ Pasino (Aix-en-Provence)

    Ma passion pour Rose remonte à son tout premier album, que j'ai découvert un peu par hasard et par curiosité. La chance voulait que la belle niçoise passe quelques jours plus tard à Marseille. Et ...

  • 11 avril 2014

    Photo du concert

    Feral and Stray @ Paloma (Nîmes)

    Un set plutôt intéressant, bien qu'un peu "mou". L'énigmatique Erin Lang semble avoir un groupe qui n'est pas là pour cette tournée support d'Agnes Obel et c'est probablement l'énorme défaut ce soir : Seule à sa guitare, ...

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :