Avis sur un show

11 avril 2014

Feral and Stray @ Paloma (Nîmes)

Au final, plus craintive que sauvage...

  • 11
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 3.5 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans les crash barrières. 

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Un set plutôt intéressant, bien qu’un peu « mou ». L’énigmatique Erin Lang semble avoir un groupe qui n’est pas là pour cette tournée support d’Agnes Obel et c’est probablement l’énorme défaut ce soir : Seule à sa guitare, elle n’arrive pas à pleinement envoûter.

Mais j’aimerai la revoir au sein de son groupe. J’y trouverai peut-être autre chose.

Etiqueté par Ysabel :

Ma première impression, à mon arrivée à la Paloma, est que je me retrouve exactement devant la même scène que la dernière fois au Silo, en Octobre 2011. Le grand piano noir d’Agnes Obel, bien sûr, et puis aussi les instruments de ses compagnes de jeu couchés sur le flanc, comme endormis dans la lumière bleutée avant le début du concert. Beaucoup de monde aussi ce soir (elle joue à guichet fermé) et même une file d’attente comme rarement vue sur le parvis de la salle.

Mais en attendant la belle danoise blonde, nous allons pouvoir découvrir une petite demoiselle au look très anglais, avec son chemisier blanc et sa jupette noire, ses boots en cuir et simplement armée d’une guitare électrique. Mais surtout dotée d’une voix infiniment douce, pour commencer par une ballade qui va l’être tout autant. Une voix qui fait la mélodie, sur quelques accords plaqués. Un univers finalement pas si éloigné et une entrée en matière toute trouvée pour le Set à venir.

Un accordage de guitare dans un bruit de vent … A chaque morceau, son chant qui commence comme un murmure. Puis un léger tourbillon qui monte. Beaucoup de poésie dans cette musique et dans cette voix. Avec, petit bémol, peut-être un peu trop de linéarité.

« Je viens du Canada et je m’appelle Erin ». La voix se fait encore plus discrète, limite imperceptible. Sa guitare semble se transformer en orgue. On reste dans le folk légèrement parfumé de celtique. Très « berçant » encore une fois (sans doute un peu trop même). Elle prend aussi le temps de nous parler de sa vie à Montréal et de ses hivers très durs … « C’est cela que raconte la suivante ». Manque sans doute (à moi en tous cas) la compréhension des paroles de Warrior, parce que musicalement, ben c’est toujours pareil, encore une fois. Alors la Miss est charmante et ses mélodies fort agréables, mais on tourne un peu en rond malgré tout.

Je me dis ça et c’est à ce moment-là que vient le joli effet de surprise de Taps : Sons ludiques, musique plus enlevée et plus joueuse je dirais. Bruit d’orage et de pluie … On entre dans une autre dimension. A la fin, elle pose sa guitare, pour nous faire entrer cette fois dans un monde peuplé d’oiseaux, armée d’une toute petite autoharpe. Et autant j’aime aussi l’univers de All The Birds In The World, autant je ne suis pas fan de l’instrument dans le cas présent, qui sature très vite et donne un son un peu trop fouillis. Dommage.

« J’ai un chanson qui reste ce soir… » et elle nous qualifie de public « Very quiet ! », tout en nous faisant partager sa joie de tourner avec Agnes Obel et les filles. Puis nous sort encore un instrument improbable : Une petite boite à musique à manivelle. Et alors là, ça, j’aime vraiment beaucoup. C’est en totale harmonie avec sa voix cristalline. C’est enfin un vrai petit moment de bonheur, mais il ne vient qu’à la toute fin de son Set. Encore dommage. Sur ce, elle nous quitte simplement, sur un « Merci beaucoup et bonne soirée ».

Composition

  1. Anchor
  2. Threads
  3. Falling
  4. Warrior
  5. Taps
  6. All The Birds In The World
  7. Kalimba Song

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Between You And the Sea

Site de Production

Site Offi­ciel : http://feralandstray.com

Ingrédients

  • Erin Lang : Guitare & Chant

Remerciements

  • Stephan @ Concert and Co
  • Céline @ Paloma
  • par

    28 octobre 2011

    Photo du concert

    Daan @ Silo (Marseille)

    J'ai adoré ce concert !! Une superbe voix, un univers décalé hyper intéressant et un charisme évident ! Ce belge semble hyper connu dans le Plat Pays et mérite parfaitement d'être aussi connu chez nous ...

  • par

    20 janvier 2016

    Photo du concert

    Martin Stahl @ Silo (Marseille)

    Un petit bonhomme tout seul sur scène, c'est forcément un mec courageux, surtout quand en plus il est en première partie. Qu'est-ce qu'il doit être dur de monter dans l'arène et d'être le seul capable ...

  • par

    02 octobre 2010

    Photo du concert

    Andreya Triana @ Cargo de Nuit (Arles)

    Et bien une fois de plus mes oreilles ne se sont pas trompés ! Dans cette petite salle d'Arles, c'est un p'tit bout de femme qui débarque timidement, mais une fois derrière un micro, c'est ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.