Avis sur un show

23 septembre 2016

Mickey3d @ L'Usine (Istres)

Vendredi Pop Pop !

  • 12
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.3 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers morceaux, dans les crashs barrières.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

A l’arrivée sur scène de Mickey3d, je vais être franc et je vais encore ici étendre ma culture du Rock Français : je ne connais QUE Respire. Désolé, mais en 2003, je termine tout doucement ma folie The Cure et je ne suis pas encore trop ouvert, surtout au Rock Français !

Pour autant, c’est une très chouette chanson à mes yeux et je me dis que le reste doit être du même tonneau. De plus, Ysabel est comme une groupie et, force est de constater qu’elle n’a que trop rarement tord (même pour déceler de loin les « navets »).

D’entrée, le concert part sur de très bonnes bases, où l’humour flirte tranquillement avec la bonne musique : tout est donc là pour passer une bonne soirée, comme entre « amis ». Cette impression me restera d’ailleurs tout au long de la soirée et je m’entendrais même chanter ici et là les refrains, ce qui pour moi n’est pourtant pas d’une grande évidence. Alors, forcément, j’en chanterai d’autant plus celui de Respire. Que du bonheur !

En conclusion, une bien belle découverte, presque 15 ans trop tard, d’un gas et de son groupe qui ont su présenter un Rock très très plaisant, avec des textes décalés extrêmement titillant. Tout ce qu’il faut pour que je dise un grand Oui !

Etiqueté par Ysabel :

Mickey3d nous voilà ! Et moi, je suis au taquet. Impatiente de voir enfin Live cet artiste que j’adore en album. En plus, c’est une attente toute en douceur qui nous a été organisée, puisque les roadies s’activent sur fond sonore de pâturages, de bêlements et de flutio des montagnes … Ça ce n’est pas banal, et je dois avouer que j’adore l’idée.

Il entre en scène sur un simple « Alors ça va ?! », enchainant cash sur un son à tout de suite nous faire décoller. Sans parler de sa voix que j’adore. Comme un peu décalée et avec un timbre chaud. Sans oublier ce drôle d’air pince sans rire, que je trouve absolument irrésistible personnellement. Un demi sourire sur les lèvres, au gré des paroles … Et nous nous retrouvons déjà à parcourir les plaines parmi les animaux, Après Le Grand Canyon, aux côtés de Geronimo et au rythme d’un Rock-Electro délectable.

Ce soir, c’est la première de la saison et l’attaque de leur tournée d’automne. C’est cool, « On démarre ensemble » comme il le dit lui-même. Alors il ne va, bien sûr, pas y avoir que de nouvelles chansons, mais là tout de suite, on en partage une de son dernier album, au titre éponyme de Sebolavy … Enchainée avec une autre excursion musicale, aux accents de Rock californien et dans la langue de Shakespeare cette fois. A la lueur de la lumière diffuse, qui filtre au travers de grands blocs métal, façon fer forgé, ajourés de roses… On est plus que bien.

Puis sa voix descend d’un ton, la bouche quasi collée au micro, pour Des Fleurs Dans Les Cheveux … Il parait qu’il fait chaud chez nous, alors qu’il faisait -27° quand ils sont partis de Saint-Etienne (un peu marseillais le garçon !). Mais, pour autant, nos Bouches du Rhônes ne lui sont pas inconnues, non ! Parce que monsieur Mickael Furnon a fait son service militaire à l’Ecole Nationale de Police de Fos-Sur-Mer en 89 ma bonne dame 😉 Tout le monde se marre. Lui aussi. « J’ai pas une tête à faire l’Ecole de Police hein ?!! » Et bien si ! Et il en est même revenu avec une petite chanson de l’époque : J’attends Mylène. « Parce que je m’emmerdais et que j’attendais Mylène !! Ce soir, rien que pour vous ». Je vous le disais qu’il étais à pleurer de rire. Tout autant à voir, qu’avec ses paroles mordantes et souvent narquoises, quand elles ne sont pas hyper touchantes. Oui, c’est clair : je suis grave fan !

Mais après Mylène, c’est de Sylvie, toujours de Fos-Sur-Mer, qu’on va parler ! « Y’en a ce soir ? En général, c’est pas les plus jeunes ! » Aller : ça, c’est fait 😛 Bon, il s’en sort ensuite avec un « Non mais ça m’est arrivé quand j’étais petit, et je suis de 70 ! » Mais c’est trop tard pour les Sylvie … Et oui. Ce mec me fait mourir de rire, intelligemment. Et savoir faire ça, comme ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Ne nous reste plus qu’à juste boire ses paroles et à profiter de la musique. Ça c’est de la rentrée des classes pour Concerts en Boîte ! Merci L’Usine !!

Bon on a bien rigolé, mais maintenant, on revient à une chanson sérieuse. Inspirée par de jeunes étudiants allemands qui avaient décidé de lutter contre les nazis, en formant le groupe de La Rose Blanche. C’est aussi ça Mickey3d. Un artiste qui s’engage de la plus belle des manières. Jamais pontifiant ou donneur de leçon. Simplement juste. Les bons mots. Le bon ton. Le tout sur la bonne musique.

« On a fait le nouvel album, maintenant c’est les vieux trucs ! » Et, pour commencer, un bon vieux Blues stéphanois : « Ville qui a inventé le Blues et le foot, pour ceux qui ne le savait pas ! » Forcément, ça râle un peu (même si je ne suis pas convaincue que la salle soit spécialement occupée par des footeux). C’est juste histoire de participer hein 😉 En tous cas, nous voilà remontés dans les années 2000 avec Ça M’étonne Pas … Et, si on est sages, ça pourra aller jusqu’au 70’s ! De toute manière, ce qui est certain, c’est que : Blues ou Country stéphanoise, nous on va toujours continuer à chanter. Surtout quand on passe à une chanson « un peu spéciale, parce que strictement réservée aux enfants de moins de 10 ans ». Mais pas grave, je sens qu’on va s’accrocher quand même pour suivre Demain Finira Bien ?

Ils apparaissent ensuite noyés dans une fumée rouge, pour accompagner le roi des Matador. Avec la salle entière qui reprends en cœur le pont tout en douceur : « On a vu des taureaux aimer les toréros »… « On va se calmer, parce qu’on a transpiré. Et ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé ! » Avec une autre, encore plus vieille que la précédente. Ce n’est pas compliqué, Najah est obligée de passer à l’accordéon, parce que celle-ci date d’avant l’invention du synthétiseur, nous dit-il. Mais ce n’est pas tout. On ne va pas en rester là … Ben oui, il manque quelque chose : La Chanson d’Amour du concert. « Y’en a toujours une ». Et là, ce n’est pas n’importe laquelle, puisqu’elle est adressée à sa Grand-Mère et chantée sous une lumière de lune … Encore une fois : j’adore.

Ne nous endormons pas pour autant. « On fait un petit Rock n’Roll ?! » Et comment. Changement de guitare, pour une électrique toute blanche, et nous voilà embarqués dans une fin de Set sur les chapeaux de roues. Tonitruante même. Jusqu’à la dernière, la poignante Il Faut Toujours Viser La Tête, qu’il introduit de façon légère … « Une petite chanson pour se dire au-revoir. Il fait trop chaud chez vous et il faut qu’on s’en aille ! »

Premier rappel, toujours en mode pince-sans-rire : « Merci Fos-Sur-Mer ! C’était pas prévu en plus ». Tous le monde rigole. « Une chanson calme, de chez nous. Les Lumières Dans La Plaine. Vous êtes déçus hein ?! On a aussi des chansons qui parlent de foot, mais on les chante pas ici, parce qu’il n’y a pas d’équipe de foot ! (cris) … On se concentre s’il vous plait ». Du calme, en effet. Parfait pour cette pointe de nostalgie, avec tout ce qu’il faut de poésie. Et puis vient le moment de faire passer la fameuse déception que nous étions censés avoir. Avec « une chanson qui parle de la nature et des oiseaux… » Oui, c’est le moment : tous ensemble, Respirons ! Je suis aux anges, surtout à l’entendre comme ça, bien Rock. Tant et si bien que je ne l’ai presque pas vue venir (du moins, je n’en ai pas tout de suite été certaine).

Dernier rappel (ben oui, vous vous souvenez : il fait trop chaud et ils faut qu’ils rentrent !) Mais Mickey3d seul cette fois. « Il ont pas voulu revenir, mais moi je vous aime ». Une petite histoire courte, en deux couplets. « C’est une valse ». Mais « une histoire pas rigolote, puisque c’est celle du pauvre François, pour qui ce n’est pas rigolo, puisque partout où il va, il pleut sur lui. Pas marrant si ça vous arrivait ! » Et soyons clairs : toute ressemblance … BlaBlaBla 😀

Bon, les autres reviennent finalement (la mauvaise conscience sans doute) pour les deux dernières. « On va pas vous laisser sans aller faire un petit tour chez nous, à GeoffroyGuichard ! » Alors moi, je dis : Aller Les Verts (m’en fout, je suis normande). Et on a même droit à un petit bonhomme vert, justement, perruqué et sorti de je ne sais où, pour faire le con avec son ballon. Tout. On aura tout eu durant ce concert : le rire, l’émotion, le Rock, l’ambiance … Mais surtout (et principalement), beaucoup beaucoup de talent pour une digne représentant de la fine fleur du Rock français.

Composition

  1. Après Le Grand Canyon
  2. Sebolavy
  3. En Léger Différé
  4. Des Fleurs Dans Les Cheveux
  5. J’attends Mylène
  6. Sylvie, Jacques & Les Autres
  7. La Rose Blanche
  8. Aurélia
  9. Ça M’étonne Pas
  10. Jeudi Pop Pop
  11. Demain Finira Bien ?
  12. Matador
  13. Les Gens Raisonnables
  14. Ma Grand-Mère
  15. Personne N’est Parfait
  16. Plus Rien
  17. Il Faut Toujours Viser La Tête
  18. 1er Rappel : Les Lumières Dans La Plaine
  19. Respire
  20. 2nd Rappel : François Sous La Pluie
  21. Rallonges Tes Rêves
  22. Jhonny Rep

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Sebolavy

Site de Production

Ingrédients

  • Mickael Furnon aka Mickey3d: Chant & Guitare
  • Najah El Mahmoud : Clavier, Accordéon & Chant
  • Sylvain Gras : Guitare
  • Guillaume Poty : Basse
  • Fabrice Treve : Batterie

Remerciements

  • Pierre @ L’usine

Détails du show

Style musical : • Chanson FrançaiseRock

Label : • Warner Music

Production : • PBox

Instruments : • AccordéonBasseBatterieChanteurClavierGuitare

Nationalité des musiciens : 

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Avec Mickey3D ... 🎼🎶

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.