Avis sur un show

12 février 2014

Sirius Plan @ Silo (Marseille)

Trois étoiles ont illuminé Le Silo ...

  • 49
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 3.7 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 3.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les trois premiers titres.

Pour l’anecdote, signature d’un contrat au moment de la prise du pass photo. Assez rare pour être noté : C’est bien la première fois où un contrat est demandé pour une première partie (tandis qu’il n’y avait rien de particulier pour Emmanuel Moire !!). Pour autant, le contrat n’était pas complètement ubuesque, comme il arrive encore trop souvent d’en voir.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Quand les trois demoiselles entrent sur scène, c’est l’apparition de trois déesse au travers du brouillard… Bon Ok, j’avoue… Je suis sous le charme 🙂 .

Dès les premières notes, le trio nous portent dans son univers Folk très mélodieux. Skye ayant quelques traits et attitudes de Jessica d’Isaya, j’ai l’impression d’entendre comme une variation du groupe des jumelles, le côté musique du monde et tribal en moins.

Les voix sont très belles et les morceaux défilent trop rapidement : On en est déjà à la fin, avant même d’avoir pu reprendre notre souffle.

Cette première partie sera ovationné, fait assez rare, surtout pour un univers relativement différent de la tête d’affiche… Ça laisse présager un beau futur, si le cap est maintenu ! Affaire à suivre…

Etiqueté par Ysabel :

File d’attente devant Le Silo. File de fans même … Bouquets de fleurs, peluches, panneaux de carton marqués « MANU ON T’AIME » Bref, la parfaite panoplie du super fan d’Emmanuel Moire (ou de LA super fan devrais-je plutôt dire, parce qu’il faut être honnête : Y’a beaucoup, beaucoup de filles !) On a même droit à la gamine devant billetterie dont c’est l’anniversaire, avec la maman qui montre sa carte d’identité pour preuve afin d’infléchir l’accueil pour faire une petite photo souvenir … En un mot : La totale pour une soirée Girl Power !!

Mais ce soir, il n’y a pas que Monsieur Moire, non … Il y a aussi sa première partie. Un trio de fille nommé Sirius Plan. Ambiance bleue et fumeuse (toujours très fumeux le Silo). La salle se remplit de plus en plus et du second balcon, où je suis, c’est plutôt impressionnant.

La voix off d’Emmanuel se fait entendre. Il commence par nous dire « Bonsoir », puis nous annonce l’arrivée sur scène de Gaëlle, Elodie et Claire, à qui il nous demande de faire bon accueil. Elles prennent place. Une à la guitare, une autre debout devant une petite batterie et la troisième frappant deux baguettes au-dessus de sa tête. Mais surtout, trois très belles voix en canon qui s’élèvent. Des voix un peu à la Anaïs et un rythme bien entrainant … En mot, un truc qui fonctionne plutôt très bien !!

Les baguettes se transforment en une seconde guitare carrée, rigolote. A chaque fois, leurs trois voix se mêlent de façon très harmonieuse et poétique à la fois. Ce sont elles qui mènent clairement la danse, en osmose parfaite, pour le mélange français/anglais de L’ailleurs M’attend.

Entre les morceaux, petits conciliabules entre elles et messages amusants pour nous. Elles nous présentent Old Man, mais c’est Gaëlle, à la batterie, qui mène le chant cette fois. Puis Claire prend le relais et, dans l’alternance, on perçoit mieux la différence de couleur de leurs timbres, qui se sont mêlés jusque là. Avec aussi une mélodie qui se teinte légèrement de Folk.

Folk nous avons commencé, Folk nous continuons, mais pour une cover de Cash à présent. Avec la drôle de petite guitare carrée qui est de retour. Pendant l’intro, ça taquine sur la manière de parler d’Emmanuel et de son accent. Mais le message est clair : il veut que tout le monde enlève son gilet à la fin !! Alors « Si tu sens ta fesse gauche qui bouge ta fesse droite, c’est normal … C’est ton corps qui te fait un signe et te dis : Allez Danse ! » Un peu plus de Blues dans la voix et les filles se lâchent définitivement.

C’est la dernière mais, avant de partir, une dernière chose … Et chacune à leur tour « Emmanuel Merci » presque murmuré, avec amour. « Et au magnifique public d’Emmanuel : Merci » Toujours trois fois, pour ce running gag triple en canon. Et perso, je trouve que ce dernier morceau arrive un peu vite, d’une parce que ça me plait et de deux parce que cela nous donne vraiment un mini Set. Mais bon, c’est comme ça, alors profitons. Un bel hymne à la liberté du corps et au devoir de s’assumer. Texte plaisant, drôle et fin, avec un petit fond de Rock pas désagréable du tout (on sera vraiment passé par tout l’éventail des musiques et de leur savoir faire). Et je ne sais pas si les gilets sont tombés, mais les bravos montent franchement en tous cas. Joli succès pour cette première partie de soirée, qui semble avoir ravi le public … Avec même une petite touche d’émotion en prime, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Composition

  1. Du Rose Dans Les Veines
  2. L’ailleurs M’attend
  3. Old Man
  4. Big River (Cash)
  5. Beauté/Adulte Et Sexy (Emmanuel Moire)

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Sirius Plan (EP)

Site de Production

Page Officiel : http://siriusplan.com

Ingrédient

  • Claire Joseph : Guitare & Chant.
  • Elodie Legros aka Skye : Guitare & Chant.
  • Gaelle Mievis : Batterie

Remerciements

  • Mélinda @ Thierry Suc Prodution
  • Florence @ Adam Concerts

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    26 janvier 2015

    Photo du concert

    Sirius Plan @ Silo (Marseille)

    J'ai découvert Sirius Plan dans cette même salle du Silo, il y a presque une année jour pour jour. C'était en première partie d'Emmanuel Moire et j'ai alors entendu pour la première fois ce trio 100% ...

  • par

    11 avril 2014

    Photo du concert

    Agnes Obel @ Paloma (Nîmes)

    J'adore Agnes Obel, que je peux écouter des heures et des heures. Malgré ce fait, je me rends compte que ses Live m'ennuient. J'avais déjà eu un peu cette impression au premier concert, mais le ...

  • par

    09 décembre 2010

    Photo du concert

    The Host @ L'Usine (Istres)

    Une super ambiance à l'Usine pour ce très jeune groupe, qui réalisait l'une de ses premières grandes scènes. Je ne suis pas certain qu'une session acoustique soit leur fort, mais c'était globalement sympa. Le public ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.