Avis sur un show

22 janvier 2014

Sourire à la Vie @ Silo (Marseille)

The Smile Must Go On !

  • 29
  • 0
  • 0
  • 1
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.2 - 5 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 4.7 avec 3 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Présentation du spectacle

Le plus simple est de lire le Communiqué de Presse de l’Association.
banniere-sourire-a-la-vie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

C’est une fois dans la salle, quelques minutes avant le début du spectacle, que je découvre l’existence de cette première partie, par l’intermédiaire du photographe de Cibiwai venu spécialement pour Sourire à la Vie.

J’avais eu un rapide descriptif, mais c’est tout de même avec énormément d’émotion que j’écoute les trois jeunes demoiselles faire leur présentation, en terminant par « J’ai un cancer depuis 3 ans, ma copine depuis 2 ans et la dernière depuis 1 année »… Ouchh …

Si on pourrait croire que cette introduction passée, nous allions tomber dans le misérabilisme et bien tout faux !! Le spectacle est au contraire plein de joie et de sourires, et le message global est clairement plutôt « Bon Ok, on est malade, mais on sait aussi se faire plaisir et profiter de la vie !! ».

Le spectacle sera assez court au final, mais c’est un beau message et une très belle émotion … Nous voilà prêt pour Grand Corps Malade qui saura, sans aucun doute, nous garder sur le même chemin.

Etiqueté par Ysabel :

Ce soir, Le Silo a revêtu sa configuration assise pour recevoir Grand Corps Malade, un artiste hors norme, tant par sa taille que par son talent. Nous prenons donc place sagement, devant un décor fait de semi rideaux de fines chaînes métalliques, sur fond de fumée rouge … Un drôle de théâtre, dont se dégage un fort côté énigmatique …

De la musique monte. On entend Fauve. Sur le principe, je pensais être partie pour un concert sans première partie … Mais non. Cela ne va pas se passer comme ça. L’introduction de la soirée fait être confiée à une Association bien particulière elle aussi : Sourire À La Vie. C’est un peu impromptu, bien que déjà réalisé à Paris, et c’est la voix de Frédéric Sotteau qui va nous annoncer ce petit spectacle interprété par des enfants de l’association, tous souffrants de pathologies qui les obligent à être hospitalisés sur le long terme (ou à l’avoir été).

Le batteur de GCM se met en place, après un salut de Bouddha. Les drums se mêlent à un fond d’instruments qui semblent s’accorder, auxquels s’ajoute un peu d’Electro. Puis trois jeunes filles montent sur scène : Marion, Margot et Laura. Ma gorge se serre. J’ai peur que l’on donne dans le larmoyant. Et bien non. Non, pas une seule seconde. Ce ne sera pas larmoyant du tout, même si leur discours et phénoménalement poignant et chargé d’émotion. Elles sont toutes trois en traitement pour un cancer et le plus incroyable, c’est qu’elles nous le disent en riant et en se poussant du coude, le rose du trac aux joues et dans une ambiance potache de spectacle de fin d’année. Des jeunes filles comme les autres. Qui ont envie de vivre et de rire comme les autres. Et qui nous parlent des centaines d’enfants et de jeunes gens qui se retrouvent cloués sur un lit d’hôpital. Le bouleversement de la vie au quotidien qui s’en suit. Et surtout, les sourires que l’on croise dans ces moments là, comme des phares dans la nuit ou dans la tempête, qui vous aident à tenir chaque jour. Un petit slam à trois voix. Mille sourires pour remercier leur parrain Fabien, toujours à leur côté « hiver comme été ».

Je suis déjà bouleversée … Mais ce n’est qu’un début … Elles nous font croire qu’elles vont laisser la place à Grand Corps Malade (petites filoutes). Nous on est à fond … Et puis non, c’est Loup qui entre en scène, petit bonhomme de huit ans et demi qui nous raconte son histoire à la manière d’une fable et s’auto-proclame Petit Corps Malade ! Il a donc, toujours selon lui, accepté de remplacer au pied levé ce pauvre Fabien resté alité par un gros rhume (mais sous la surveillance d’une jolie infirmière). Pas envie d’annuler la date, avec cette salle trop pleine et puis surtout de perdre trop de sous 😉 !! Donc tout va bien, il va prendre le relai et va même se faire accompagner de tous ces camarades de Sourire À La Vie.

Plein d’enfants danseurs montent le rejoindre pour un jeu façon 1.2.3 Soleil avec le batteur. Grands et petits se mêlent. Choré des filles, autour d’un tout jeune homme assis sur un tabouret haut et la voix de Grand Corps Malade qui les accompagne avec Sixième Sens. Pour être honnête, j’ai déjà les poils des bras dressés. Mais c’était sans compter le tableau qui va suivre … Avec ce garçon à peine de l’âge de mon fils, qui relève la jambe de son pantalon avec douceur et qui ôte sa prothèse pour danser au sol avec les filles. C’est juste émouvant à vous donner des crampes dans l’estomac, mais sans la moindre once de misérabilisme. C’est juste incroyablement beau, infiniment pur et dans la simplicité la plus grande, avec Axel et Isaam qui se regardent et retrouvent seuls pour un duel de danse, sourires aux lèvres.

Tous reviennent et F.U.Y.A va alors commencer pour les plus grands, avec sa chorégraphie Hip-Hop et sa musique ethnique d’inspiration capoeira sur certains passages. Dernière battle, garçons contre filles et un merveilleux salut final général.

Une prestation incroyable, profondément chargée de sens et d’émotion. Et puis l’envie qui nous vient de mordre la vie à pleines dents et de comprendre son vrai sens, en revoyant peut-être quelques unes de nos priorités. Merci à vous. Vous n’êtes que des enfants et pourtant, ce soir, vous nous avez appris en quelques instants à quel point il est important de profiter de l’instant présent. Vous êtes magiques. Vous êtes malades ou dits « à mobilité réduite » et pourtant, vous nous avez donné une belle leçon sur la façon dont il faut marcher et avancer dans la vie. Vous êtes juste magnifiques…

Composition

  1. Discours d’Ouverture
  2. Petit Corps Malade
  3. Tableau « Percussions »
  4. Tableau « Sixième Sens »
  5. Tableau « C2C – F.U.Y.A »

Site de Production

Page Officiel : http://www.sourirealavie.fr

Ingrédients

  • Margot : discours d’ouverture
  • Marion : discours d’ouverture & Sixième Sens
  • Laura : discours d’ouverture
  • Loup : Petit Corps Malade & Percussions
  • Maéline : Percussions, Sixième Sens & F.U.Y.A
  • Léo : Percussions & F.U.Y.A
  • Fabien : Percussions & F.U.Y.A
  • Axel : Percussions, Sixième Sens & F.U.Y.A
  • Sarah : Percussions, Sixième Sens & F.U.Y.A
  • Louise : Percussions, Sixième Sens & F.U.Y.A
  • Selma : Percussions & F.U.Y.A
  • Maixent : Percussions & F.U.Y.A
  • Ben : Percussions
  • Issam :  Sixième Sens & F.U.Y.A
  • Léa : Sixième Sens & F.U.Y.A
  • Aïmen : F.U.Y.A

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Lionel @ Poste à Galène
  • Emmanuelle @ Sourire à la vie, pour toutes les précisions

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    01 novembre 2015

    Photo du concert

    Cirque Plume @ Silo (Marseille)

    Aller au cirque un Dimanche : voilà bien une idée cocasse pour des adultes sans jeunes enfants !  Et si le mot Cirque renvoie irrémédiablement vers "Clown", "Elephant", "Lion" ou "Trapèze", il est souvent associé ...

  • par

    15 mai 2013

    Photo du concert

    -M- @ Dôme (Marseille)

    Troisième concert de -M- en 4 ans et, ma foi, cet homme est unique : un show man comme il en existe peu et un musicien hors pair. Pour être entièrement franc, je suis sorti ...

  • par

    22 mars 2013

    Photo du concert

    Olivia Ruiz @ L'Usine (Istres)

    Olivia, c'est mon artiste coup de coeur ! Il est donc interdit de la critiquer !! Mais j'ai le droit d'avoir un avis et le voici. Concert beaucoup plus sombre que le précédent pour la ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.

  • VA:F [1.9.22_1171]
    0
    1
    image gravatar rajoute :

    Bonjour Arnaud,

    Félicitations pour tes photos des enfants qui sont superbes. Et merci pour le lien vers notre site.
    Au plaisir de se croiser sur d’autres évènements.
    Amicalement,
    Yann