Accueil Chroniques Marseille Poste à Galène
26 avril 2013Reliques ... ils méritent votre adoration !
5.0 sur 6 - 2 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement dans la salle.
Etiqueté par Arnaud :
J’ai tout particulièrement aimé ce concert aux frontières du rock et à l’ambiance à part : entre progressif et psychédélique. En d’autres termes, nous tenons les Porcupine Tree marseillais !!
Les trois compères de Reliques sont captivants sur scène, avec une belle présence de chacun des acteurs.
Vous l’aurez compris, je suis fan !
Etiqueté par Ysabel :
C’est une soirée spéciale organisée par The Magnets pour la sortie de leur dernier EP à laquelle nous nous rendons ce soir, au Poste à Galène. Concert en trois partie, avec un premier groupe que nous allons, hélas, quasiment entièrement louper … On arrive à la fin de l’avant dernier morceau (les joies du challenge marseillais : se garer un vendredi soir !)
La salle n’est pas encore pleine à cet horaire peu tardif et très rapidement, Reliques, le second groupe, se met en place, sous l’œil bien veillant du grand drapé de fond de scène noir et blanc, orné d’une vielle TSF.
Ils attaquent cash par un riff de guitare et une batterie plus que présente. Ils sont trois et c’est le guitariste qui chante d’une voix assez particulière, à la fois aigüe et légèrement nasale. Puis celui-ci se baisse pour s’affairer sur les boitiers à ses pieds … Et la musique devient alors un peu plus expérimentale, façon Pink Floyd.
Puis on change totalement de tessiture quand c’est le bassiste qui passe au chant, sur une ligne de guitare très planante. Leur deux voix se mêlent ensuite, puis s’entrecroisent, émaillées de cris animales. Un univers carrément captivant, avec ces voix qui se déchirent sur une déferlante de cordes … Plutôt scotchant comme truc !
Les morceaux s’enchaînent quasi sans coupures, ce qui ajoute encore à la sensation d’univers global, dans lequel on se sent immergé. Quand ils ne chantent pas, ils sont têtes baissées sur leurs instruments (on ne voit plus que leurs cheveux), avant de recommencer à lancer leurs cris parfois désespérés : C’est très définitivement personnel et super prenant. On est embarqué pas la musique, qui peut vous bercer puis vous faire sursauter l’instant d’après !
«On enchaîne sur un morceau en français» – «A poil» crie bien sûr quelqu’un dans la salle et lui de répondre : «Oui, c’est ça ! Tu la connais ?!?» Petit problème technique, très vite et très bien géré, et ils reprennent de plus belle, toujours sur le même mode. L’un chante, l’autre parle. Ça monte. Ça s’accélère et puis tout s’arrête d’un coup. C’est hyper puissant ces rythmes brisés, avec toujours la voix qui nous guide, créant sa mélodie à elle, au milieu des instruments qui déraillent … Et on ne peut résister à la suivre, comme on le ferait avec celle d’un Jónsi (chanteur de Sigur Ros).
Ils terminent en jouant même dans le noir, avec juste la batterie qui s’éclaire à coups de flashs. On est comme sous hypnose et l’ajout de drôles de percussions, de cris et d’onomatopées du bassiste y sont pour beaucoup … Tant et si bien qu’à la fin, on ne sait plus ce qui est produit par un instrument et ce qui vient de leurs gorges. Bref, une très belle découverte et surtout un groupe à suivre, sans l’ombre d’un doute pour moi !
Site YouTube : http://www.youtube.com/user/BlackRelicsBand
28 août 2014
Si la première rencontre avec ce groupe avant un concert de The Magnets m'avait enchanté, cette seconde est comme une nouvelle révélation. Oui, ce groupe est d'une grande maturité, avec en plus une sonorité qui lui ...
26 avril 2013
Plus ça va et plus je prends des claques aux concerts de The Magnets, tout en découvrant de nouvelles facettes à leur musique. La première claque fut la tenue vestimentaire d'Hugo, où quand Tom Selleck ...
08 octobre 2015
Guillaume, croisé quelques minutes avant de monter sur scène m'avait prévenu : "On va tout envoyer et ça va être fort !". Il n'a pas menti le bougre ! Car ce beau petit duo que ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !