Avis sur un show

23 février 2012

Anything Maria @ Akwaba (Châteauneuf de Gadagne)

De très belles vibrations ... Grâce à cette fée électro teintée de techno.

  • 7
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.7 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 6.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement au milieu du public et avec accès à la mezzanine. C’est royal !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Très agréable surprise que cette jolie blonde que j’ai rencontré stressée quelques minutes avant son set, mais totalement libérée une fois sur scène.

J’ai forcément envie de voir un peu de Miss Kittin (l’un de mes rares repères en techno/éléctro féminin) et j’ai adoré le mélange soul/rock qui se détachait, semant quelques cailloux sur le chemin d’une terre de découverte.

Etiqueté par Ysabel :

Après le détonnant passage de Fiodor Dream Dog, c’est au tour de Anything Maria de monter sur la scène de l’Akwaba. Et quand Sophie apparait, toute de blanc vêtue, robe plutôt sexy, talons hauts et masque blanc peint à même le visage et qu’elle s’installe devant son clavier électro … Je me dis que ce n’est vraiment pas l’image à laquelle je m’attendais. Ce doit être une petite fée de l’électro en fait !!

Elle laisse le son dérouler, le temps de prendre sa guitare, et quand elle se met à chanter, c’est encore plus étonnant. J’adore sa voix sur fond d’électro-pop. Elle est seule au centre de la lumière, devant une salle qui s’est bien emplie. Un public attiré irrésistiblement par le chant de la sirène sans doute …

Le set s’inscrit définitivement dans une couleur Glam Rock. Elle est superbe dans ses attitudes et joue avec délice des décalages, n’hésitant pas à balancer de bons gros riffs de guitare, du haut de ses 12cm de talons, et à nous envoyer des textes en demi teinte avec un visage en tous points angélique.

Elle nous demande ensuite, avec l’air le plus sérieux du monde, de bien vouloir remplacer le chœur de chanteurs du Mississippi qui lui a fait faux bon ce soir (et oui, restés coincés dans l’avion … Ce sont des choses qui arrivent 😉 !!) Mais on ne s’improvise pas doublure de chorale comme ça ! Alors, petite répétition générale avant. Et contrairement à la nôtre, sa prestation vocale est impressionnante. Elle semble vraiment se lâcher, arpentant la scène micro en main tout en dansant. Tout cela ne tarde pas à bien réveiller la salle.

Et lorsqu’elle entame Clap For The News, sa voix se fait soul. La lumière devient tamisée et les vibrations semblent gagner le sol. C’est dans cette atmosphère totalement électrisée que va s’élever sa voix, impressionnante à capella, avec la seule clappe du public pour soutenir le rythme. Elle compte sur nous pour chanter avec elle, mais j’ai bien peur qu’on ne soit pas vraiment à la hauteur. Il n’y a pas à dire, elle sait venir chercher le public et elle assure grave quand il s’agit d’envoyer des décibels.

C’est ainsi que l’on passe par tous ces états, entre rupture et cohérence. De vrais moments de partage, suivis d’une Sophie qui entre dans sa bulle, se liant littéralement à la machine et semblant totalement prise dans son monde. A la fin de Cook Him Up, elle nous fait croire que c’était la dernière chanson … «Ok j’avoue, il en reste une !» Mais elle a besoin de se mettre en condition, alors il lui faut une cigarette (qu’elle va se faire offrir par un charmant admirateur). Et alors là, encore une fois, ça n’a absolument rien à voir. Elle est seule avec sa guitare, avec une voix toute douce et chantante qui nous offre une très belle ballade : Un autre registre mais le même talent. Et personnellement, Anything Maria je l’aime à tous les parfums …

Composition

  1. This Is Not A Pipe
  2. Ecstatic Pessimist
  3. Holly Kiss
  4. Clap For The News
  5. Wild Heart + A Capella
  6. Cook Him Up
  7. Cold Smoke Boogie

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Wild Heart (Single)

Site de Production

Site Officiel : http://www.anythingmaria.com/

Ingrédients

  • Sophie Gonthier : Chant, Guitare & Clavier

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Cécile @ Akwaba

Appellations d'Origine Contrôlée

  • par

    30 octobre 2014

    Photo du concert

    Ornette @ L'Usine (Istres)

    Drôle d'ambiance visuelle pour une drôle de dame, qui va surtout diffuser de drôles de sons ! On peut dire que j'ai aimé. Oui, Ornette a su m'emmener sur un chemin parsemé de surprises ! Etiqueté ...

  • par

    09 octobre 2015

    Photo du concert

    Holy Two @ Poste à Galène (Marseille)

    La soirée promet d'être belle et elle commence même superbement bien avec Holy Two, jeune groupe lyonnais qui en envoie plein les yeux et les oreilles ! Je vais essayer de vous les décrire, même ...

  • par

    14 mars 2013

    Photo du concert

    Christine and the Queens @ Moulin (Marseille)

    Jamais simple d'être seule sur scène et d'autant plus pour assurer une première partie ! Sincèrement, jamais je ne le ferais (et ça tombe bien, je ne suis pas musicien). Heloïse, elle, a parfaitement assuré, ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.