Avis sur un show

22 mars 2013

Vincha @ L'Usine (Istres)

Vincha ... Où quand un Titi quitte sa cage parisienne !!

  • 38
  • 3
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement entre la scène et le public, au milieu des enfants assis.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Une chouette première partie, dans une atmosphère détendue et cabotine. Le mélange Chanson Française/Slam/Rap se marrie à merveille. Je n’ai pas vu le temps passer et ça, c’est bon signe !!

Etiqueté par Ysabel :

Une fois n’est pas coutume, nous sommes un peu en retard à L’Usine ce soir et la première partie d’Olivia Ruiz a déjà commencé. On prend donc le train en marche et nous découvrons le sympathique duo de Vincha, avec sa musique dans l’air du temps façon vintage, du genre de ce que peut nous concocter un Caravan Palace par exemple, en un peu plus épuré peut-être. Par contre, le look est à fond dans cet esprit, avec chemise à carreaux et casquette de Titi Parisien … Quant aux paroles, elles sont à la fois rigolotes et décalées.

L’ambiance dans la salle est elle aussi hyper sympa. Un public qui fait la clappe de bonne grâce, avec beaucoup beaucoup de ch’tits bouts (Surprenant … Je ne pensais pas que le public de mademoiselle Ruiz soit aussi jeune ?!?). De gros jeux de fumée. Un drôle d’univers tout de même, pas forcément ce que j’aurais vu pour coller avec son monde à elle, mais bon pourquoi pas. Les textes sont très sympas. Il se met même par moment en mode slam avec une voix qui n’a pas la chaleur d’un Grand Corps Malade, mais qui n’est pas mal du tout.

On oscille entre guitare et machine, mais toujours dans la même mouture, mi-racaille mi-vintage. Ils trouvent leur style et nous offrent de belles recherches de son, avec par exemple l’ajout de trompette ou de cordes. Le jeu de scène est, quant à lui, minimaliste (mais pas évident de faire autrement) et les textes sont très portés sur Paname … Un petit côté Bobo peut-être … 😉

«Y-a-t’il des beaux gosses dans la salle ?! Oui ?!? Alors spéciale dédicace à toi que je ne vois pas mais pour qui j’éprouve beaucoup de haine !!» Il organise une petite thérapie de groupe basée sur la révolte : Il faut crier «J’aime pas !» au signal (simple et efficace !!) C’est donc l’expression d’une haine tout à fait justifiée à l’encontre des minets gominés et autres grands bodybuldés, en passant par les premiers de la classe … Toujours cette recherche du ludique dans les textes. Il parcourt le devant de scène le poing levé et conclu par un «C’est important de se battre pour de vrais causes en 2013 !!» … Très drôle.

«Vous avez envie de chanter ? – Ouiii !! – Mais vous savez chanter ?? – Nooon !! – Alors c’est parfait !!» Voilà résumée en trois échanges toute l’ambiance qui règne ce soir. On s’amuse beaucoup et on enchaîne donc sur le concept du «On chante ce que l’on veut» … Peut-être risqué non ?!! Qu’à cela ne tienne. On est sur de la guitare sautillante : «Aller, chantez ! Soyez téméraires !!» Il essaie même de lancer un Fa bémol, qui tombe bien sûr à plat. C’est un peu spécial comme concept et cela donne un joyeux bordel, qui se solde par un rappel à l’ordre du Maître : «Oh Oh … C’est terminé !!» Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on rigole bien.

Le message est clair. Il encourage au bonheur et même à la désobéissance sous un tonnerre d’applaudissement. Nous fait partager sa fierté de son album tout nouveau tout beau et nous raconte une nouvelle histoire … A ce fils à venir et attendu avec envie. Musique violoneuse et débit un peu hâtif tout de même, pas forcément en harmonie avec la musique. Peut-être un peu de stress … (et à écouter en album pour voir).

Et puis voilà la petite dernière, sur un sujet grave qui nous concerne tous : Les P’tits Seins ! Avec encore une fois la demande de notre participation à coup de «Oh Oui !» et de «C’est ça !», sur font de musique de banjo, trompette et piano. Il taquine le public qu’il dit trouver un peu trop mitigé et je dois avouer que c’est plutôt marrant d’entendre tous ces gosses devant reprendre allègrement les paroles d’une chanson sur les attributs féminins tout de même 😉 !! Excellent … Vraiment. Voilà un début de soirée qui s’annonce plus que bien.

Composition

  1. Paris
  2. C’est Toi
  3. Demain Promis J’arrête
  4. A L’imparfait
  5. Retour A Paname
  6. Beau Gosse
  7. Royal
  8. Mon Fils
  9. Les P’tits Seins

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Si Si la Famille

Site de Production

Site Officiel : http://www.vincha.fr

Ingrédients

  • Vincha : Chant
  • Victor Belin : Guitare & Clavier

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Dorothé @ L’Usine
  • par

    07 décembre 2012

    Photo du concert

    Arthur Ferrari @ L'Usine (Istres)

    J'ai beaucoup aimé la présence d'Arthur Ferrari sur scène ! Pour tout dire j'ai été captivé et ce fut un réel plaisir pour les yeux et les oreilles ! Son univers jazzy/folk m'a beaucoup plu ! ...

  • par

    22 janvier 2014

    Photo du concert

    Grand Corps Malade @ Silo (Marseille)

    Je me rappelle parfaitement ma première écoute de ce grand artiste. C'était courant 2006. J'étais sentimentalement détruit et Les Voyages en Train faisait un écho parfait à ma vie... Et le reste de l'album, où ...

  • par

    18 avril 2013

    Photo du concert

    Benjamin Biolay @ Pasino (Aix-en-Provence)

    Je me confesse : Je suis allé à ce concert pour faire plaisir à Ysabel avant tout ! Jusque là, tout ce que j'avais écouté de Benjamin Biolay me gonflait abominablement ! Pire, dès que ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.