18 novembre 2015 à 22:30

Teresa : Quand le Flamenco se mélange à la poésie !

Dans ce rayon : •

Etalagiste : •

J’ai eu le bonheur et la chance, ce Mercredi 18 Novembre, d’assister à une partie de la répétition du spectacle Teresa, qui mélange Flamenco et Poésie ! Et je dois avouer que ce fut un bien beau moment passé en leur compagnie !

Oui. Même si c’était encore en phase de construction et que tout n’était pas encore complètement en place, la poésie elle était pleinement palpable. Le jeux lumineux de Raúl Cantizano se mariant magnifiquement avec la douce voix de Guylaine Renaud ou celle, plus flamenco et grondante, de Niño de Elche. Beñat Achiary a été, de son côté, plutôt silencieux en ma présence ; mais il a malgré tout chanté quelques minutes … Des minutes plus que sublimes et captivantes !

A n’en pas douter, ce seront de très beaux concerts ! Et même pour des non ibériques comme moi, pour qui l’espagnol se limite à ¡ Hola ! (ou encore la tapeta para mosquitos 🙂 !), je suis convaincu que cela leur offrira un moment de grande poésie, d’une musicalité folle et une belle parenthèse enchantée dans le monde brutale qui nous entoure depuis ces derniers jours.

A voir donc et surtout à entendre … Et n’hésitez pas à nous faire partager vos sentiments, si vous avez le plaisir d’assister à un de leurs concerts à la Cité de La Musique.

Un petit extrait des répétitions

Quelques photos

La Création

Teresa est un spectacle musical où chant, musique, corps en mouvement cohabitent et se rencontrent ; une mise en résonance de la poésie de Thérèse d’Avilá dans le flamenco et du flamenco dans la poésie de Thérèse d’Avilá.

Teresa c’est la rencontre de 4 artistes : Guylaine Renaud (Arles), Beñat Achiary (Bayonne), Niño de Elche et Raúl Cantizano (Séville) autour de l’écriture musicale et scénique que tous les quatre affectionnent particulièrement et pratiquent.

Les chanteurs et rythmiciens Guylaine Renaud et Beñat Achiary conduisent depuis plus de 5 ans des recherches sur les textes et la vie de Thérèse d’Avilá, et interprètent ses poèmes sur scène.

El cantaor Niño de Elche et le guitariste-plasticien Raúl Cantizano – véritables expérimentateurs de la scène sévillane actuelle- travaillent ensemble sur de nombreux projets de créations et de recherche de nouvelles formes artistiques autour du flamenco.

Dans le spectacle Teresa, le flamenco en effet s’inscrit comme la colonne vertébrale avec et autour de laquelle nous allons construire l’écriture musicale et scénique.

A l’image de Thérèse d’Avila, il y sera question d’un flamenco rebelle et inventif qui s’aventure hors des codes sur les sentiers de la création.

Les passages dans le Sud

  • 19 novembre 2015 à la Cité de la Musique (Marseille)
  • 21 novembre 2015 à la Bourse du Travail (Arles)

Sur scène

  • Guylaine Renaud : Chant
  • Beñat Achiary : Chant & Percussion
  • Niño de Elche : Cante & Palmas
  • Raúl Cantizano : Guitare

Remerciements

Merci à Florence et bien entendu à Guylaine !

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires. Cette épicerie musicale c'est avant tout la votre et faut soutenir les commerces de proximités !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar