« Broken Back Anne Sila »
07 avril 2017

Napkey @ L'Usine (Istres)

Spock à Napkey ... Vous me recevez ?!

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle, sans déranger le public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Belle soirée révélation Electro-Pop ce soir à l’Usine. Et, avant de découvrir Live Broken Back qui se fait tout doucement sa place dans l’univers musical français, ouvrons nos oreilles à Napkey !

C’est dans une lumière bleue et au milieu de la fumée, que nous voyons comme deux astronautes prendre place. On se laisse prendre par la mise en scène et notre imagination fait le reste : Benjamin, le Capitaine Kirk de la mission, dirige le show depuis son clavier et son micro, en quête de nouveaux sons dans une galaxie inconnue. Assez discret, il n’en reste pas moins efficace et très charismatique !
Il est accompagné de son lieutenant Nyota Uhura à la basse, Justine dans la vraie vie hors scène. La belle devant être reine, avec son bandeau de couleur autour de la tête !

Carrément hypnotique, ce duo fonctionne à merveille et nous emmène dans sa mission galactique. Leur son Electro, tout aussi rétro que par moment futuriste, peut parler à tout le monde : je ne sais pas si l’équipe a tenté de convaincre les Klingons, mais en tout cas ce soir L’Usine est conquise !

Mais comme hélas très souvent avec les premières parties, ce sera trop court.
On ne peut donc qu’espérer revoir prochainement le duo dans le Sud pour un prochain concert.

Etiqueté par Ysabel :

Retour à L’Usine pour découvrir Live le phénomène Broken Back, nominé aux 32ème Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation scène de l’année. Pas mal de buzz autour de lui et du coup, une grande envie pour nous de voir ce que cela peut donner sur scène.

Mais commençons par le commencement et donc par la première partie de soirée, qui va nous permettre de découvrir le duo parisien garçon-fille de Napkey. Couverture de survie dorée sur la table des machines. Tenues en mode Rock de l’Espace. Sorte de sportswear moderne aux lignes futuristes et design, qui donne une image en parfaite adéquation avec leur Pop-Electro fraiche et mélodique, tantôt accompagnée de leur deux voix angéliques, tantôt par sa voix à lui en autotune. Le jeune homme me faisant irrésistiblement penser à notre cher Martin Mey, tant par ses faux airs physiques que par leur univers musical.

Ils nous proposent donc un voyage dans l’espace en leur compagnie pour un second morceau au titre de Aqueduc. Et c’est alors que je remarque le tour de tête fluo de la belle demoiselle, qui m’avait échappé jusque là 😉 Cel a me fait sourire pour le côté un peu old school de l’accessoirisation. En tous cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que le voyage est entrainant. Quant à cette simplicité et ces sourires … Moi je dis : ça fait du bien !

Intro à la Retour Vers Le Futur pour Pégasus : « On adore ! » nous avoue Benjamin, qui nous propose d’adopter un nouveau moyen de transport via le mythique cheval ailé auquel il enjoint un poétique « Envole-toi ! », au rythme des lumières saccadées des strombis qui sévissent au cœur d’un rayon vert astral. En résumé, un titre Electro-Pop-Dance qui réveille bien comme il faut le public qui se met à danser avec entrain.

Après l’espace, nous voilà embarqués vers les profondeurs de l’océan, où nous allons aller encore une fois tous ensemble. Le jeune homme passant à présent à la guitare et donnant à sa voix modulée un écho aquatique du plus bel effet.

Vient enfin le temps du dernier morceau, pour danser une dernière fois. « Y’a-t-‘il des célibataires » pour danser avec Le Chat ?! Apparemment Oui. Et pas que des célibataires d’ailleurs 😉 En fait, tout le monde est prêt à profiter des boucles qui tournent pendant qu’ils nous offrent leur très joli duo basse guitare … Ce jeune groupe est habité d’une réelle grâce et d’une forme de pureté qui m’auront vraiment touché. Belle découverte. Merci Napkey pour ce très agréable début de soirée.

Composition

  1. At Least
  2. Aqueduc
  3. Pégasus
  4. Last Thoughts
  5. Human
  6. Le Chat

Date Limite de Consommation

Site de Production

Ingrédients

Remerciements