Avis sur un show

25 juillet 2015

Martin Mey @ Théâtre Antique (Arles)

Quand un Théâtre semble déployer ses ailes ...

  • 47
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 6.0 - 1 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers morceaux dans les crashs barrières, puis quelques photos en tribune.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Sauf erreur de ma part, c’est mon 4ème concert de l’année où je peux découvrir Live les compositions de Taking Off. Et force est de constater que je ne m’en lasse pas !

En plus, le lieu d’aujourd’hui est juste sublime et comme fait pour cette musique planante et pénétrante. Le groupe semble y être sensible et prendre un plaisir rare face aux 2 500 convives réunis pour la soirée.

Alors si je ne m’éternise pas sur cette sublime petite Setlist, qui commence comme souvent admirablement bien par Loner/Prisoner, réentendre Recognize en fin de Set est juste du bonheur en barre : Martin à genou, replié sur lui même … C’est d’une intensité rare, au cours de laquelle tous mes poils se sont dressés d’un coup !

Mais un bon concert ne peut avoir lieu sans un bon public. Et, bien que principalement venu crier son bonheur pour Julien Doré, nous avons eu droit à plusieurs ovations massives pour l’équipe de Martin et des applaudissements plus que nourris en fin de show. Félicitations donc à ce gentil public et forcément  connaisseur, qui aime comme moi la bonne musique ;).

La soirée commence vachement bien j’ai envie de dire !

Etiqueté par Vincent :

Dernière soirée dans le cadre des Escales du Cargo et nouvelle soirée sold out avec, au programme : Martin Mey et Julien Doré.

Martin Mey est donc sur le pont pour ouvrir cette session, devant un public déjà bien présent, remplissant le Théâtre Antique petit à petit. S’occupant du chant, du clavier et parfois de la guitare, il est accompagné par un batteur et un bassiste/claviériste, qui l’épaulent également de leur voix. La partie de scène qui leur est allouée étant assez restreinte, elle en ressort très intimiste, avec un logo à son nom et quelques rubans décorant la façade, tendus notamment de son clavier jusqu’au devant de la scène. Cela correspond parfaitement au style et à la musique du groupe.

Tout au long du Set, je découvre un groupe à la musique oscillant entre différents styles, mais avec une cohésion parfaite. On y croise du Trip-Hop, dans ces claviers hypnotisants et cette batterie martelant un rythme répétitif, mais capable de fulgurances dans certains roulements ou envolées. Martin pose sa voix avec délicatesse sur cet ensemble, lui donnant un côté aérien très apprécié et appréciable dans ces conditions et dans ce lieu. On y croise également quelques délicats plans Electro, au travers de certains sons et des boucles de voix qu’il enregistre en Live. D’ailleurs ces boucles, ainsi que l’alliance des voix de ces 3 musiciens, donnent une profondeur et une emphase aux titres qui n’est pas sans rappeler certains passages de Sigur Ros ou de groupes planant de la scène Post-Rock. On pense également, et c’est plutôt agréable, à ce qui pouvait se faire dans les années 80, avec la scène New-Wave (sans esprit péjoratif), lorsque la basse se veut claquante, et que la voix du chanteur se fait plus grave, rappelant certains groupes de l’époque.

Martin Mey nous a donc offert ce soir un concert tout en nuance et de grande qualité. Lui qui a grandi, comme il nous l’a dit, juste à côté du Théâtre Antique, ainsi que ces musiciens, quittent la scène le sourire aux lèvres devant un public sous le charme et qui aura répondu présent tout au long du Set.

Composition

  1. Loner / Prisoner
  2. Apart
  3. Seed Song
  4. One Time Too Many
  5. Running Child
  6. Never Go Down
  7. Song 2
  8. Recognize

Site de Production

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Taking Off

Ingrédient

  • Martin Mey : Chant, Machines & Guitare
  • Hugo Maillet : Guitare & Clavier
  • Laurent Tamagno : Batterie & Clavier

Remerciements

  • Alice @ Cargo
  • par

    13 juin 2015

    Photo du concert

    Martin Mey @ Théâtre Silvain (Marseille)

    Si revoir Martin Mey est toujours un plaisir, être ce soir dans ce beau théâtre marseillais de la corniche en est tout autant un. Et, si on nous prévoit de la pluie en fin de journée, à ...

  • par

    10 avril 2015

    Photo du concert

    Martin Mey @ Cargo de Nuit (Arles)

    Quel sacré grand plaisir c'est que de revoir ce si talentueux bonhomme : je ne m'en lasserai tout simplement jamais ! Le show commence par un titre de son ancien album solo, Out Of My Loops. Est-ce ainsi ...

  • par

    20 février 2015

    Photo du concert

    Martin Mey @ La Gare (Maubec)

    Très heureux ce soir de découvrir les productions de Martin Mey en trio. Ce faiseur de bon son est déjà excellent seul, mais accompagné d'une batterie qui pulse et apporte du physique, et d'un second clavier/guitare ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.