« Hyphen Hyphen Oh! Tiger Mountain »
01 octobre 2011

Cascadeur @ La Friche Belle de Mai (Marseille)

On ne peut pas dire qu'il fasse l'unanimité

Conditions de mise en boîte

Librement à 6m sur mon tabouret pour la première partie du set. Celui-ci étant assez statique, je me suis rapproché. Je suis resté au 300 mm tout du long, pas envie et pas le temps de changer d’objectif.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je vais peut-être me sentir un peu seul, mais moi j’ai vachement accroché au monde et à la musique de ce petit mec ! Dès le début je me suis plongé dans son univers et sa musique y collait parfaitement. Alors, oui, ce n’est pas super original : Air a dû faire ça et même mieux il y a 10 ans, mais Air c’est très ennuyeux en live car hyper statique et sans gros light show. Cascadeur, lui, a sû trouver la bonne formule et quand on y croit  : ça marche plutôt pas mal.

Il y a forcément un peu de Daft Punk en lui, mais c’est le risque d’avoir un casque sur la tronche.

J’ai adoré son timbre de voix !

Pour tout avouer, je suis à la recherche de son Cd (introuvable à Auchan..pff).

Etiqueté par Ysabel :

Après la merveilleuse introduction de cette 3ème soirée du Festival Marsatac faite par Oh! Tiger Moutain, la scène de la Cartonnerie enchaîne avec Cascadeur. Pas mal entendu parlé, mais jamais vu en live. Donc allons-y, faisons connaissance avec ce phénomène de la scène électro (tant par son look que par ses prestations).

L’arrivée est très théâtrale (il joue évidemment énormément là-dessus … Poussant jusqu’à donner ses interview avec casque !!) Il débarque donc casqué de blanc, en combinaison de même couleur marquée de son nom en rouge dans le dos et avec un mégaphone à la main. Le public semble très emballé par cette entrée. Ça balance la grosse artillerie niveau lumières et watts, avec écran géant en arrière plan qui diffuse des images psychédéliques et des tâches de Rorschach.

Alors, niveau musical, perso cela me fait un peu penser à du Pet Shop Boys, surtout au niveau du timbre de voix. Disons donc que je trouve ça quand même très marqué années 90, sans trouver la subtilité et la créativité d’un Air. De plus, la prestation est hyper statique (effet certainement recherché pour coller au personnage) et qui me laisse un peu sur ma faim. Mon voisin de gauche ira même jusqu’à lâcher un «Ce mec a le charisme d’une moule … Enfin, j’hésite avec celui d’un bernard l’hermite !»

Bref, vous l’aurez compris, tout le monde n’adhère pas forcément ! J’ai bien aimé pourtant le petit moment plutôt poétique d’une introduction faite avec une petite boîte à musique, avec reprise au clavier de la mélodie.

Je ne sais pas trop. Je ne trouve pas ça forcément si mal niveau musical, mais jouer sur cette tonalité de voix … Je ne suis pas convaincue. Un sentiment partagé. Comme s’il manquait quelque chose. Et puis, il mise trop sur la scénographie à mon goût. Comme avec l’arrivée de son pote catcheur, à qui il confie son casque, de dos …. Les fans retiennent leur souffle … Va-t-on voir son visage … Oui … Non … Et ben non !!, il met lui aussi une cagoule de catcheur et c’est reparti ! Alors même s’il n’en manquait ce soir, moi je ne suis pas fan. Et puis nous allons devoir le laisser pour aller faire un tour vers une autre scène. C’est la dure loi des festivals !!

Date Limite de Consommation

Site de Production

Site Officiel : http://www.cascadeursound.com/

Ingrédients

Remerciements