« Shaka Ponk Oh! Tiger Mountain »
08 mars 2014

Flangers @ L'Usine (Istres)

Un peu de Rock avant la tempête ...

Conditions de mise en boîte

Seulement les 3 premiers titres dans les crash barrières. Assez étonnant pour une première partie, mais pourquoi pas. Et pas vraiment à l’aise avec la lumière et les angles possibles… Alors photos assez moyennes.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Du bon Rock qui fait du bien aux oreilles ! Je n’y peux rien, mais j’adore les femmes guitaristes/chanteuses et quand en plus Flavie prend la basse, alors là je suis au bord de l’extase.

Le set fut vachement rapide. Je n’ai pas eu assez de temps en leur compagnie pour avoir un avis plus précis, mais tout est bon et va falloir revoir tout ça très rapidement !

Etiqueté par Ysabel :

Pour Shaka Ponk, c’est une file d’attente comme je n’en ai jamais vue qui nous attend devant L’Usine. Tout le monde semble au taquet et moi, je vais enfin découvrir Le Phénomène Shaka Ponk en Live (Attention, on m’en a tant parlé que j’en attends vraiment beaucoup !)

Une fois dans la salle, je me retrouve même à côté d’une éléphante à lunettes et d’un gros ours (véridique : il y en a qui sont venus déguisés en peluches géantes !) et je découvre la première partie assurée par Flangers, un bon petit groupe Rock tout droit venu de son Valence natal. Ils sont quatre et leur dress code ? Rouge et noir !!

Ça commence cash : Grosse ligne de guitare et une belle brunette, dotée d’un bien joli coffre, qui se met à chanter d’un timbre légèrement cassé. Une de ces voix à la fois hyper féminine et ultra Rock. Quant à la musique, elle nous offre beaucoup de ponts (avec deux guitares et une basse, ça le fait forcément !) Ils sont groupés en devant de scène et envoient la sauce, un grand rideau noir derrière eux et cramés de lumière rouge.

Par moment, la demoiselle a même des intonations à la Janis Joplin et, sur ce joli petit bout de femme, c’est plutôt amusant. La musique ménage ses rythmes et ses ruptures, avec de belles reprises de la batterie. Le jeu de scène est simple, mais efficace, et Closer nous dévoile une autre facette de la définitivement très belle voix de la demoiselle, hyper bien mise en valeur par cette musique un peu plus douce (un peu à la Anathema). Une sorte de ballade Rock, dans tout ce qu’elle peut avoir de meilleur. Par contre, au quatrième morceau, je commence à trouver leur Set un peu linéaire et répétitif, mais avec toujours une très belle énergie. Ils sont balayés par des raies de lumière. Elle jette sa crinière brune en arrière, menton levé vers le ciel dans une fort belle attitude … Je reste bien accrochée tout de même.

Ils enchaînent sur plus de douceur et, encore une fois, sa voix prend une très belle dimension. Elle ondule avec sa guitare, comme si toutes deux ne faisaient qu’une. Puis on repart sur de la grosse cavalcade, à grand renfort de batterie … Inconsistent est un morceau tout en cassures et avec beaucoup plus de relief. Voilà qui fait totalement mon bonheur et cette sensation de ronronnement de tout à l’heure s’évanouie complètement.

Walking et encore quelque chose de différent et de décalé. Décidément, ils ont joué l’effet de surprise avec ce début de Set un peu plat. Leur univers est devenu beaucoup plus envoûtant et bien plus captivant. Petite auto-promo Facebook, remerciements « Et voilà la dernière … » Ça ne rigole plus et on retrouve la grosse machinerie de la première. Un morceau atomique que ce Escape, pour terminer de chauffer L’Usine juste avant Shaka Ponk. Une fin hyper cash (comme avait été le début), mais avec tout de même un petit salut et surtout la ch’tite photo souvenir de rigueur 😉

Composition

  1. Honest
  2. Complex Puzzle
  3. Closer
  4. You Don’t Get It
  5. Inconsistent
  6. Walking
  7. Escape

Date Limite de Consommation

Site de Production

Page Officiel : http://www.flangers.fr

Ingrédient

Remerciements