« Lisa O’Neill Nusky & Vaati »
03 novembre 2016

Doc Gyneco @ Silo (Marseille)

Plus JAMAIS ça ... Gros !!

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers morceaux, dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

J’avoue et donc je l’écris : c’est avant tout moi qui ai souhaité venir à ce concert. Car, si le Rap n’est pas notre kiff, j’ai personnellement de forts souvenirs de ce magnifique album que fût Première Consultation. Découvert dès sa sortie en 1996, alors âgé 18 ans, j’avais énormément aimé son doux mélange de Rap et de Chanson Française, tant au niveau du texte plutôt intéressant, qu’au niveau du rythme tout en douceur.

Alors, quand en milieu de cette année, on annonce une tournée, je m’empresse de réserver ma soirée pour la date marseillaise. Ysa y allant plutôt à contre coeur, même si j’ai les arguments pour lui expliquer que l’artiste est assez différent du personnage public si polémique (UMP, Sarkozy et tout ça tout ça). Et puis, j’ai envie de lui faire découvrir ce choix Rap, pas si loin pour moi que la Poésie d’un MC Solar, ou même d’un Grand Corps Malade.

Et ma déception tombera dès l’entrée sur scène : mauvais son, aux rythmes très agressifs, et deux zozos qui rappent tout ce qu’ils peuvent. Il me faudra même bien 5 min pour me rendre compte que Doc Gyneco est au milieu de la scène… Il doit avoir un soucis de micro, une extinction de voix ! Mais que fais la police ?!

Ben en fait non. Il a tout simplement sous traité le chant aux deux rappeurs et lui assure juste un peu le service après-vente sur quelques refrains, ainsi qu’à l’occasion de deux bains de foule…

Mon dieu…

C’est horrible pour les oreilles et à 400 lieux de l’univers de l’album…

Et pourquoi avoir retenu la date Marseillaise : Oui, c’est le bastion du Rap francophone, mais est-ce que cela mérite d’enfoncer le clou après CHAQUE titre par, aux choix (et souvent multiples) : « Allez le 1 -3 »; « Mais ils sont où les Marseillais »;  » Yo la famille »; « Massiliaaaaa »…

Déjà, je trouve ennuyeux un artiste qui harangue plus que nécessaire son public, comme si son propre art n’était pas suffisant pour soulever une foule, mais quand en plus c’est systématique et si caricaturale, mais c’est à se flinguer !

Le concert ne sera qu’un supplice… J’ai beau chercher, je n’ai jamais pu vibrer, ni retrouver ce parfum si subtil de l’album. Et surtout, Doc Gyneco ne m’a même pas captivé le peu de temps où il était en avant.

Il faut toujours de mauvais concerts pour se rendre compte que l’on en a vécu d’excellents. Je remercie donc Bruno et ses deux loulous de m’avoir redéfini ce soir mon échelle des valeurs. Et je m’excuse auprès de David Gilmour pour m’être permi de critiquer son show à Nîmes, car d’un coup il est 20.000 lieux devant !

Etiqueté par Ysabel :

Chronique compliquée que voilà, parce que celle d’un concert subit en fait. Celui d’un Doc Gynéco qui, pour moi, aura été l’ombre de lui même (ou une pale caricature de ce qu’il fût) et ce, dès le départ. Un démarrage d’ailleurs marqué par le public qui braille des trucs incompréhensibles au sujet de Séguéla et d’histoires de Gaulois… Ça, on ne peut pas s’impliquer dans la vie politique en tant que personnage public (surtout auprès de notre cher ex-président fraîchement déchu), sans risquer des retours de bâton.

Bref, le Set commence enfin. Et là … On ne voit absolument rien ! Si ce n’est deviner, dans une épaisse fumée, un guitariste, un bassiste, un claviériste et un batteur. Puis le Doc fini tout de même par arriver, après une longue intro, vêtu d’un sweet XXL orange, un bonnet à pompon vissé sur la tête. Mais surtout accompagné de deux rappeurs (aïe) et d’une sacrée odeur de beuh ! En tous cas, ce qui est certain, c’est que le tout opère un effet bœuf sur la salle, qui commence déjà à chanter à tue tête Viens Voir Le Docteur. Par contre, il est aussi évident que ce sont plus ses boys qui mettent l’ambiance que lui (même si celle-ci n’est pas du tout, mais alors du tout ma came), pendant que lui préfère faire la causette tranquille, avec son guitariste. Tiens, cela me rappelle le mauvais souvenir d’un certain Tricky à l’Espace Julien, il y a quelques temps. Et comme en plus, il le fait en bougeant et tripotant tout ce qui se trouve sur son passage, ben faut qu’un pauvre type se fasse chier à perpétuellement tout remettre en place derrière lui … mais pas énervé le mec hein … on reste dans l’ambiance les gars. Très surréaliste donc comme spectacle que Doc Gynéco s’appuyant ainsi sur tout et n’importe quoi, et l’autre petit bonhomme qui traverse la scène le moins discrètement du monde, pour tout remettre en place avec nonchalance. Super tranquille !

Cela s’agite pourtant un peu plus quand le boss décide de faire un petit tour dans la fosse, au rythme de la célèbre Vanessa. Avec un public qui smartphone au taquet en suivant sa ballade. Un sacré bordel donc, mais rigolo au moins. Et en plus, il est au moins plus facile à repérer comme ça !

Mais ce qui va être définitivement insupportable, c’est ce parti pris de jouer à fond la carte Marseille, Marseillais et sur tout : La Famiiiille !! On ne va non plus compter les « J’veux un 1, j’veux un 3 ! Aller Marsèèèèèèille » de la soirée, sur cette musique lancinante et fade, comme envoyée au kilomètre. Navrant. Une pitié. A se demander ce que ça peut donner à Saint-Cyr-Sur-Loire ?! (Donne-moi un 3 et puis un 7 Saint-Cyr-Sur-Looooiiiire !! Dégoutée de louper ça, vraiment. Ça aurait au moins pu être ridiculement amusant).

Ah et puis il ne faut pas non plus oublier la montée de couples (ou pas) sur scène, pour pratiquer comme il se doit un bon petit Frotti Frotta, dans un joyeux bordel encore une fois. Parce que, je dois le reconnaitre, si personnellement je suis méga déçue par ce Live, il y en a beaucoup qui semble bien s’amuser. Avec concours de selfies et surtout un magistral : « Merci à tous ceux qui z’ont intervenus sur scène ! » Phrase qui serait digne de figurer dans le sketch du Comte de Bouderbala sur le Rap ! C’est comme Les Filles Du Moove. Je veux bien que ce soit du 3ème degré (à prouver), mais ce que ça peut être lourdingue comme humour. Moi j’aime vraiment bien les paroles comme ça, caricaturales, sexistes et même pas drôles.

Reste la reprise de Je Danse Le Mia. Pas trop mal. Avec pas de danse en compagnie du roadies (forcément hein, à force, il fait partie du spectacle le loulou !) Mais sérieux, ce qu’ils peuvent être casse couilles les deux autres avec leurs « Marseille ! » dans quasi chaque phrase. Ça va, on a compris. De toute façon, ce sont les deux rappeurs qui ont repris en main la soirée semble-t-il. Tant et si bien que le Bruno ne chante même plus du tout ! Pas mal de se prendre des billets pour l’écouter et de se taper un spectacle de Rap à la place, non ?!

Il va tout de même marquer sa participation et descendre une seconde fois dans la fosse, accompagné par trois gros bras, pour l’intermède foot de Passement De Jambes. Avec, bien sûr, les inévitables et pas du tout convenus « Po Po Po » de la salle. Sans oublier la digression sur Ce Soir On Vous Met Le Feu (décidément, IAM est à l’honneur). Alors moi je dis : « Respect Massilia, la Famiiiile ! » (non, non, je sature pas du tout, pourquoi ?!) Et puis, ce qu’il faut préciser en plus, c’est que même quand on cherche à s’intéresser, c’est impossible. Puisque c’est un concert fait pour initiés. Donc, si tu ne connais pas les paroles des chansons, mais que tu ne demandes pas mieux que de les découvrir, ben en fait tu ne peux pas. Vu qu’une phrase sur deux est laissée au public pour qu’elle la chante. Alors c’est sans doute sympa pour les fans, mais pour les autres, c’est juste de la bouillie indigeste. Et puis sinon, ils les chantent à trois de toute façon, ce qui donne exactement le même résultat !

J’ajouterai que, pour parfaire la caricature (expression très à la mode de nos politiques au passage, je dis ça sans raison en plus), ne manquait que le chichon sur scène … Voilà qui est fait pour la dernière avant le rappel. Doc Gynéco se cassant même avec, pour nous laisser comme des cons avec les musiciens et nos deux super chanteurs MC Famille de la soirée !

Et pour ce qui est du rappel, dernière étape du calvaire, ben on va donner dans le léger hein, forcément. Donc  la totale en un mot. De « Aux armes marseillais » à « Qui ne saute pas », en passant par je ne sais plus quoi sur Zizou. Mais surtout un : « Lève la main si … :’( » En boucle et sans fin. Lent ou rapide, mais bien entendu toujours entrecoupé de Marseille (à ben oui hein, dans le cas où on aurait oublié dans quelle ville se trouve le Silo. On ne sait jamais !)

Bref, bref, bref … Comme je l’ai écrit en introduction : concert subit. Et durement même. Alors oui, je n’aime pas le Rap. Et non, je n’ai pas le jugement absolu sur ce qui est bon ou non en musique (loin s’en faut). Mais lorsque, à la fin, je me retourne avec trois jeunes gens tout à fait dans la cible, et même plutôt fans, qui sortent de là désespérés … Ben je me sens moins seule. Avec même un « Plus jamais ça, gros », d’un certain Matthias à son pote (initiateur de la soirée apparemment), qui m’a faite mourir de rire. Du coup on a papoté. Je résume, mais ils ont vécu semblablement le même concert que moi. Voire même pire. Puisque le jeune homme lui-même m’a demandé de le citer : « Matthias, il a dit que c’était de la Merde !! » Promesse tenue 😉

Composition

  1. Viens Voir Le Docteur
  2. Est-ce Que Ça Le Fait ?
  3. Vanessa
  4. Né Ici
  5. Ma Salope À Moi
  6. Frotti Frotta (C’est L’Amour Qui Contrôle)
  7. Les Filles Du Moove
  8. Affaires De Famille (Arsenik)
  9. Celui Qui Vient Chez Toi
  10. Si Tu Crois Que Je Pèze
  11. Je Danse Le Mia (IAM)
  12. Tout Saigne (La Clinique)
  13. La Playa (La Clinique)
  14. Solitaire
  15. Passement De Jambes
  16. Nirvana
  17. Rappel : Dans Ma Rue

Date Limite de Consommation

Site de Production

Ingrédients

Remerciements