Chassol @ Théâtre Silvain (Marseille)
Quand Marseille devient une île des Antilles ...
Conditions de mise en boîte
Librement.
Chronique
Etiqueté par Arnaud :
Deux claviers et une batterie : l’installation de Chassol est plus que sommaire… Oui, mais ce grand écran arrière que l’on est en train de régler semble avoir une place primordiale ! Attendons encore quelques minutes pour tout comprendre, après que le duo n’entre sur scène et se place derrière leurs instruments respectifs.
Petite présentation rapide du concert qui nous attend, et voilà déjà l’écran qui occupe l’espace vide et surtout qui agit comme le troisième artiste de ce soir. En effet, les vidéos interagissent continuellement avec le concert sur scène. Ou plutôt, le spectacle se synchronise avec la vidéo et sa bande son. Chassol appelle ce procédé « l’ultrascore » et, ma foi, même si le terme peut paraître un peu technique (voire barbare), le résultat est saisissant.
Revenant d’un long séjour en Martinique, où Chassol s’est abreuvé des sons et des couleurs du pays de ses ancêtres, il ramène dans ses bagages un long documentaires et décide de construire ses compositions autour de ces vidéos. Que ce soit aux travers de reportages de résidents ou d’images du Carnaval local, Chassol trouve sans soucis tous les prétextes pour apporter ses sons jazzy trip-hop aux images, auxquels vont s’ajouter un jeu de ping-pong sonore.
C’est enivrant, immersif et très intéressant. Le piano et la batterie se répondent, tandis qu’un oiseaux et son chant sur l’écran se mêlent à eux… Magique !
Le public, la nuit aidant, est beaucoup plus attentif à ce Set qu’à celui de Benjamin Fincher qui l’a précédé… Bon. Mais ce n’est pas encore parfait, ceci prouvant que certains sont avant tout là pour passer une bonne soirée entre amis, bouteilles et cigarettes.
En fin de Set, le brouhaha sera encore plus présent. Il est vrai que celui-ci aura duré près d’une heure trente. C’est peut-être long et le public marseillais veut finir sa soirée avec les locaux d’Husbands ! Chassol s’excusera d’avoir tenu la scène aussi longtemps, mais comment faire autrement avec cette formule conceptuel !
C’est en tout cas, ce fut pour moi une très très belle découverte !
Composition
- The Big Sun (introïde)
- Birds part I
- Birds part II
- Pipornithology part I
- Pipornithology part II
- Mario part I
- Mario Part II
- Organe Phonatoire
- Dominos part I
- Dominos part II
- Dominos part III
- Madame Etienne Lise
- Sissido
- Samak
- La Route de la Trace
- Bwa Brilé (Alix & Lisa)
- Les Masques (Joby)
- Les Sonorités
- Carnaval part I (people)
- Carnaval part II (motor & vuvuzuela)
- Carnaval part III (percussions harmoniques)
- Carnaval part IV (keupons)
- Est-ce ou songé (petit soleil)
- The Big Sun (outroïde)
- Apes Kidz
- Reich & Darwin
- Générique Big Sun
Site de Production
- Site Officiel : http://www.chassol.fr
Date Limite de Consommation
- Album défendu : Big Sun
Ingrédient
- Christophe Chassol : Clavier
- Mathieu Edouard : Batterie
Remerciements
- Christian @ Borderline
Reviews proches de Chassol
06 décembre 2014
Ottilie [B] @ La Garance (Cavaillon)
Je me souviens encore du jour où j’ai découvert ce petit bout de femme. C'était un soir à La Gare de Maubec en remplacement en urgence de
22 avril 2010
EZ3kiel @ Salle Polyvalente Montfavet (Avignon)
On ne peut pouvait pas classer Ez3kiel dans le registre de la musique douce, mais associé à Hint, la progression vers l'indus violent genre Nine Inch Nails me semble assez évident : ça claque et ...
08 juin 2012
Hugo Kant @ Poste à Galène (Marseille)
J'adore le son de Hugo Kant, ce mélange jazz/trip-hop est tout à fait la bande son de mes bonnes soirées à écouter de la musique. C'est un peu la continuité du généralissime Erik Truffaz (je ...