« Yodelice Oh! Tiger Mountain »
30 juin 2011

Archive @ Arènes (Nîmes)

Un lieu parfait pour un groupe parfait et une musique parfaite ... Mais on en aurait voulu plus.

Conditions de mise en boîte

Dans l’espace entre le public et la scène, pendant quasiment 4 morceaux. Le début du concert en toute fin de journée, donc peu de jeu de lumière et fin du set en légère pénombre. La scène est très haute et mon tabouret interdit, donc assez compliqué pour éviter la contre plongé que je déteste tant.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Un super moment que ce concert dans cette sublime enceinte. On peut regretter qu’Archive ne soit que la première partie de Paul Kalkbrenner. De ce fait, pas du tout évident à la lecture du billet, trois constats :

Je retiens comme toujours  un énorme David, qui est juste captivant quand il chante et apporte une infinie puissance au groupe : Kings Of Speed fut une fois encore un moment inoubliable.

Etiqueté par Ysabel :

Drôle de soirée … Je pensais voir Archive sous les étoiles de Nîmes … Mais finalement, je découvre que ce n’est que la seconde-première partie ce soir et que le morceau de résistance est un Paul Kalkbrenner, un DJ allemand que je ne connais absolument pas !! Alors, pas vraiment de ciel étoilé, mais plutôt une belle fin de journée … Mais Archive quand même et c’est tout ce qui compte !!

Qu’à cela ne tienne donc : on commence par un peu de musique façon DJ, puis une première partie assurée par When The Saints Go Machine. Pas mal comme son et une belle énergie, mais un peu trop répétitif à mon goût. Avec, souvent, des débuts de morceaux prometteurs, mais qui finissent hélas par tout de même tous se ressembler.

Et toujours baignés dans cette drôle d’ambiance, on se rend vite compte que le public n’est pas forcément venu pour Archive … Voir qu’il ne connait même pas le groupe (crime de l’aise majesté s’il en est !!!). Tant et si bien qu’au moment où le concert commence, avec la fabuleuse intro de Controlling Crowds, les spectateurs autour de moi sont plus intéressés par Monsieur Paul K qui se ballade dans partie fermée au public des gradins, que par le groupe qui fait son entrée sur scène.

Et pourtant, qu’est-ce qu’ils sont beaux tout en noir, prenant place dans la lumière rouge des spots et celle, couchante, du ciel nîmois. Dave a des airs de Jésus, les yeux levés vers le ciel. Sa voix monte dans les arènes et c’est déjà à vous donner des frissons. Les vagues de la musique emportent tout son corps; on le dirait secoué par le ressac des sons. C’est un moment de pur bonheur, un peu troublé cependant par le brouhaha ambiant … Mais ouvrez vos oreilles bon sang !!

Tout le monde est là sur scène ce soir. Maria monte les rejoindre pour Pills. Puis ce sera le tour de Rosko, qui fait son entrée sur Razed To The Ground. Pollard, lui,  disparait derrière sa longue mèche de cheveux. Quand à Darius (co-fondateur du groupe avec Danny) : il m’éclate à s’agiter derrière son clavier, battant le rythme dans tous les sens, comme un fou.

Mais je dois avouer que celui qui décidément me touche le plus, c’est le merveilleux Dave, avec sa voix de malade, accroché à son micro comme un naufragé qui s’accroche à la dernière parcelle d’un navire qui coule. Il est bouleversant, totalement absorbé par la musique, dans son monde parallèle, marquant le rythme de tout son corps, tel un pantin désarticulé … Heu oui, absolument, j’assume : je suis raide dingue de lui !!

Après, c’est vrai que se ne sont pas les rois de la communication inter-chanson, mais franchement, on s’en fout totalement, tellement c’est bon. Par contre, le voir comme ça devant un public qui s’en fout à moitié (plus occupé à envoyer des sms ou à boire de la bière qu’à l’écouter) alors que c’est juste à tomber par terre : ça me fend le coeur.

Alors malgré le bruit, malgré la lumière du jour qui ne s’efface qu’à la fin de leur set, malgré un son pas toujours parfait …. J’ai entendu une musique sublime, jouée par des musiciens d’exception et chanter par des voix d’un autre monde. Archive en Live, Archive en album, Archive tout court : a consommer sans aucune modération … Faite passer le message, je vous en prie !!!

Composition

  1. Controlling Crowds
  2. Pills
  3. Sane
  4. Fish
  5. Razed To The Ground
  6. Bastardised Ink
  7. The Feeling Of Losing Everything
  8. Blood In Numbers
  9. You Make Me Feel
  10. Lines
  11. The Empty Bottle
  12. System
  13. Kings Of Speed
  14. Bullets
  15. Dangervisit

Date Limite de Consommation

Site de Production

Site officiel : http://www.archiveofficial.com

Ingrédients

Remerciements