« Ennio Morricone Julien Clerc »
09 juillet 2015

Lenny Kravitz @ Arènes (Nîmes)

Arena of Joy ...

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers morceaux.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

C’est durant l’été 92 ou 93 que je découvre Lenny Kravitz, par le biais de son interprétation de Always on the Run, lors du concert de Guns’N Roses à l’Hippodrome de Vincennes de Juin 1992. J’avais alors 15 ans, et j’enregistrais soigneusement cette retransmission de Canal+ sur une cassette video, après un Live de Dire Straits ! Alors, et toujours, fasciné par Slash, je jubilais sur ce quasi duo en plein concert de mes idoles du Rock d’alors. Et je crois bien avoir regardé cette vidéo au moins un millier de fois !

Dès lors, je vais suivre de plus ou moins loin la carrière du new-yorkais, mais jamais d’assez près pour aller le voir en concert – Honte sur moi sur 10 générations –

Mais c’est ce soir une très belle occasion de me rattraper, les Arènes de Nîmes étant définitivement l’un des plus beau écrins pour une bonne soirée Rock. J’espère y entendre un maximum de tubes et pas forcément des titres de l’album Strut que, personnellement, je ne trouve pas excellent. Je serais écouté : c’est une soirée best-of !!

Mon premier coup de coeur sera pour It Ain’t Over’Til It’s Over qui fut tout en partage avec un public hurlant et chantant chaque fois que possible. Lenny est tout sourire, sautillant même. Et quel magnétisme ! Le poids des années n’y changeant rien, voire même le contraire, tant il éclabousse de sa classe. L’autre surprise est de constater l’importance de Craig Ross, qui assure tous les solos. Je ne l’aurai pas cru. C’est aussi à la fin de ce sublime morceau que je remarque Gail Ann Dorsey, entre Lenny et les choriste. Mon dieu ! C’est la bassiste de David Bowie et je ne l’ai pas regardé avant ! Nouvelle honte sur 10 générations !!

Mais retour au Live : Sister sera une sublime ballade et un autre bon moment, comme une transition avant les 3 titres de près d’une heures à venir.

Et lorsque Always on the Run commence, me voilà de retour à mes 15 ans !!! Là, c’est orgasmique pour tout le monde. Mais ce sera également le premier déchantement avec ce jam de plus de 15 min, où tous les instruments ont leur solos sous les ordre du Maestro Lenny, tout sourire. Personnellement, je ne suis pas venu pour entendre ces longs passages qui finissent par m’ennuyer. Je sens d’ailleurs l’ennui ici et là dans la fosse dont des « Je ne suis pas venu entendre du jazz ce soir ! ». Alors je préfère porter mon attention sur Cindy Blackman, qui est juste dantesque derrière ses fûts ; de quoi faire pâlir 98% des batteurs de Rock !

I belong to you sera un retour à la puissance Rock originelle. Ouf, je me replonge dans la musique avec bonheur !

Let Love Rule sera un autre moment de force : s’étalant sur plus de 20 minutes, avec Lenny qui fera le tour des arènes encadré de 2 vigiles … C’est la communion ultime de la soirée. Cette fois les impros et solo de chacun passeront, tant le public bouillonne et m’empêche de perdre le fil… Et c’est la fin du set ! 9 morceaux, mais déjà plus de 1h30 de musique !

Fly Away en rappel met tout le monde d’accord : ça envoie du petit bois et, tant sur scène que dans la fosse, ça saute de partout ! Quand aux sourires, ils sont sur toutes les lèvres.

Puis ce sera Are you Gonna Go My Way en version peplum de plus de 10 min, avec Lenny qui ne veut pas quitter trop vite la scène et qui se fera un nouveau bain de foule. Et définitivement la fin, après un dernier boeuf des artistes, sans Lenny déjà parti.

En conclusion, je suis vraiment heureux d’avoir assisté à ce super concert. Pour être honnête, j’aurai préféré 5 ou 6 morceaux supplémentaires, plutôt que ces jams, mais ne faisons pas la fine bouche, c’était définitivement un grand soir !

Composition

  1. Dirty White Boots
  2. American Woman
  3. It Ain’t Over ‘Til It’s Over
  4. Dancin’ Til Dawn
  5. Sister
  6. Strut
  7. Always on the Run
  8. I Belong to You
  9. Let Love Rule
  10. 1er Rappel : Fly Away
  11. Are you Gonna Go My Way

Site de Production

Date Limite de Consommation

Ingrédient

Remerciements