« Miosine Juliette Armanet »
28 janvier 2015

Julien Doré @ Silo (Marseille)

Løve Parade ... Pour un Paradis Doré !

Conditions de mise en boîte

Trois premiers morceaux, sans crash barrières.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je me dois de commencer cette chronique par une confession : je pensais, en arrivant au Silo, ne pas forcément aimer la musique, ni la prestation Live de Julien Doré. J’avoue aussi ne pas vraiment connaître son univers, mis à part le peu vu et entendu au RLM il y a 3 ans, qui ne m’avait pas franchement retourné.

Oui. Mais à l’époque, je n’avais pas non plus mon ouverture d’esprit d’aujourd’hui ! Et si j’ai demandé une accréditation ce soir, c’était malgré tout pour me faire un véritable avis, afin de laisser sa chance au produit (comme on dit !). C’est pourtant toujours un peu « risqué » d’entreprendre les démarches auprès d’une production et de faire ensuite une mauvaise pub à leur poulain en retour. Nous aimons malgré tout prendre ce risque à Concerts en Boîte et tenons à être toujours franc : notre ressenti Live restant notre seul juge … Et tant pis si ça écorne parfois au passage des artistes renommés quand leur prestation ne nous touche pas !

C’est donc pétri de certitudes que j’attends le début du concert. Pourtant, dès la fin de la première chanson, je comprends que j’avais tout faux ! Oui, Julien est d’un charisme évident sur scène et, surtout, son concert est un véritable show très bien pensé et superbement réalisé ! C’est vraiment un beau spectacle, comme peu d’artistes savent en faire. Ça me fait d’ailleurs directement penser à l’esthétique de ceux de Yodelice ou de -M- . Et quand on sait que c’est la même production (à savoir Auguri Production), il n’y a qu’un pas pour se rendre compte qu’ils appliquent leurs belles pattes sur leurs artistes. Et ils ont raisons : ça les sublime.

Il est évident, par exemple, que le LØVE lumineux en fond de scène est comme le 8ème membre de la troupe, tant il s’incruste ici et là, et surtout tant Julien interagit en le mettant aux bons moments en avant. Autre petit moment particulier : l’intermède avec la boule à facettes au-dessus de sa tête, qui est tout aussi beau qu’émouvant ! Sans oublier, cerise sur le gâteau, les petits canons à confettis qu’il actionne lui-même, et qui sont autant d’appels à la fête. Pour moi, au fil de ces 5 ou 6 lancés, dont deux se font au milieu du public au cours d’une longue balade dans la foule, les festivités sont totales. Et ce ne sont que 3 exemples parmi tant d’autres de sa créativité sur scène. Il y a mille petits détails et autant de jeux de lumière qui collent parfaitement à la musique. Toute la démarche de l’artiste relevant d’un travail et d’une quête de la perfection évidents.

Musicalement parlant, c’est également proche du sublime : chaque membre tient parfaitement son rôle et joue à merveille. Julien Doré, en complément de ses musiciens, est un vrai chef d’orchestre. Que ce soit avec des cymbales ou un ukulélé, il assure tant dans la musicalité de la soirée que dans sa bonne ambiance. De toute façon, il vit son concert et ça se voit. Alors quand un artiste est si impliqué et donne autant physiquement, ce n’est que de la bonne énergie pour son public qui, ce soir, me semble lui aussi être largement au niveau !!

En conclusion, je le déclare : aux vues de mon méga retournement de veste, et si les imbéciles ne changent jamais d’avis, alors ce soir je suis un prix Nobel !

Composition

La setlist est théorique et est en parti celle collée sur la scène…

  1. Viborg
  2. Hôtel Thérese
  3. Habemus Papaye
  4. London Nous Aime
  5. Chou Wasabi
  6. Kiss Me Forever
  7. Panda Roux Panda Gris
  8. Paris
  9. Heaven
  10. Winnipeg
  11. Les Limites
  12. Paris-Seychelles
  13. Bord de Mer
  14. Bleu Canard
  15. On Attendra l’Hiver
  16. Corbeau Blanc
  17. 1er Rappel : Mon Apache
  18. 2nd Rappel : Memories (acoustique)
  19. Paris-Seychelles (acoustique)

Date Limite de Consommation

Site de Production

Page Officiel : http://www.juliendoreofficiel.com

Ingrédient

Remerciements